Règles Shakos et Baïonnettes

Vous recherchez une règle en français ou en anglais, une traduction... Vous souhaitez traduire une règle... C'est ici...
ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Règles Shakos et Baïonnettes

#1 Message non lu par ulzana »

Livret de de Mousquets et Tomahawks 2e version, les règles Shakos et baïonnettes pour jeu de guerre avec figurines 28mm permettent de jouer des escarmouches avec des concepts et un système de jeu qui sortent de ce que l'on trouve habituellement.

Mousquets et Tomahawks 2e version, permet de jouer les guerres coloniales américaines du 1e siècle, l'épopée napoléonienne, les guerres coloniales du 19e siècle (Zouloue etc).
de façon très jouable et rapide.

A l'origine elles ont été faites pour les escarmouches des guerres anglo franco indiennes en Amérique du nord est, sur un terrain propices aux embuscades et aux raids de petits groupes
de combattants.
Des combats avec des armes de tir (poudre noire) et d'armes blanches de corps à corps.

Le passage au Napoléonien n'est pas mal du tout, mais certains aspects n'ont pas pu être pris en compte (les interactions entre cavaleries et surtout entre cavalerie et infanterie, ce qui m'a amené à faire quelques houserules.

En quelques phrases:
l'activation se fait pas cartes, 3 cartes chaque camp, jouées successivement, les 3 cartes renouvelées une fois utilisées.
Cartes par type d'unités (Infanterie de ligne, infanterie légère, (indiens) ou natifs s'il y en a ou guerriers, cavalerie , artillerie etc)
Si j'active une carte de mon adversaire je gagne un point de commandement, si c'est une carte de mon camp je joue toutes les unités du même type.
Des cartes horloge permettent à la 3e tirée de rebattre tout les paquets de carte.
Des cartes élan, permettent d'activer les unités d'élite (qui sont activées aussi par les cartes de leur type) ou d'activer les officiers.

Une activation d'"une unité lui permet de faire une ACTION
Mouvement, Tir , Ralliement, Rechargement, Vigilance

Rechargement: car les armes à poudre noire doivent être rechargées (à moins de tirer avec la moitié des figurines )
Vigilance: mettre un marqueur permettant ultérieurement à sa volonté à une unité de tirer avant ou pendant qu'une unité ennemi bouge (souvent pour charger).

Ce qui me parait excellent c'est la table de moral, très originale car spécifique à chaque type d'unités.

Enfin, je trouve que cette règle permet de jouer des combats napoléoniens avec plus de réalisme et de pertinence tactique que ce qui se fait habituellement depuis des décennies
des tables surchargées d'unités , au coude à coude, qui avancent frontalement comme un bloc sur un espace bien trop exigu.

lannes06
Pousse pions
Pousse pions

Re: Règles Shakos et Baïonnettes

#2 Message non lu par lannes06 »

Quelle difference majeure avec command and color?

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Règles Shakos et Baïonnettes

#3 Message non lu par ulzana »

Lannes
Quelle difference majeure avec command and color?
C'est beaucoup plus réaliste tout en étant très jouable.

Répondre

Retourner vers « Règles et Traductions »