Convention fédératrice, 5 au 8 mai 2016

Annonce pour les réunions de joueurs (en face à face)
Règles du forum
Toutes annonces de réunions doit se faire dans le sous forum approprié.
pj87
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Convention fédératrice, 5 au 8 mai 2016

#41 Message non lu par pj87 »

Cet après-midi, je vais visiter le gîte corrézien que Thierry avait contacté.
Il se trouve à environ 20 minutes de l'A20, pile à l'ouest de Brive.
Image

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#42 Message non lu par D'HAUTPOUL »

lefmart a écrit :Hello ! Je m'incruste dans le post.

Ces dernières années, je réservais ce gros week-end de mai pour la convention du 4ème zouaves mais elle ne sera pas reconduite.
C'est définitif? :pleurer:

T5LC
Vieille barbe
Vieille barbe

#43 Message non lu par T5LC »

pj87 a écrit :Cet après-midi, je vais visiter le gîte corrézien que Thierry avait contacté.
Il se trouve à environ 20 minutes de l'A20, pile à l'ouest de Brive.
:clap: :)
Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#44 Message non lu par lefmart »

D'HAUTPOUL a écrit :
C'est définitif? :pleurer:
A moins que je ne sois réaffecté à Rosny, je dirais oui. Parce que maintenant que Paris est devenu une zone de guerre, les contraintes de sécurité sont vraiment pénibles.

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#45 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Donc c'est transitoire. L'état d'urgence ne peut qu'être temporaire. ;-)
Soit dit en passant, je n'avais pas trouvé la sécurité très présente lors de la dernière édition. :gratte:

Bazeilles
Boucher d'Arras
Boucher d'Arras

#46 Message non lu par Bazeilles »

T5LC a écrit :La seule chose que j'appréhende c'est comment attirer 35 personnes :?: :gratte: J'en ai longuement discuté avec Drago il y a quelques semaines et voici ce qu'il en est ressorti :
- faire de la com sur les autres forums
- Contacter les éditeurs, on ne sait jamais certains sont des joueurs tout comme nous...
- Organiser un ou des tournois sur les 2 jours "pleins" c'est une nécessité je pense
- Ce WE est hors vacances scolaires

Voilà, merci à toi Laurent et merci à vous tous pour vos commentaires et remarques, cela me permet d'avancer plus vite ;)
Drago prêche pour sa paroisse, ça peut se comprendre... Il a bien évidemment raison quand il parle de faire de la com ailleurs et de contacter les éditeurs, par contre l'organisation de tournois ne me paraît pas "une nécessité" mais éventuellement un "plus". Il n'y avait pas de tournoi organisé durant la dernière Atlantik'conv (41 participants quand même...), ce qui n'a pas empêché la conv' d'être une réussite à tous les niveaux.

Comme tout produit vendu, une conv' doit présenter un rapport qualité/prix intéressant pour ses participants, Grimbou l'a bien souligné. A ce titre, Fix a mis la barre très haut avec l'Atlantik'conv, Trimontium a démontré depuis longtemps qu'on pouvait faire les choses au moindre coût et aTomm a créé une BreizhKrieg fort intéressante qui attendra la confirmation de l'année prochaine avec le changement de salle... et je ne parle que de mes dernières expériences!

L'OPJH mis à part (tarif, ambiance, pas de restauration) à cause de sa vocation à "créer de la visibilité sur notre hobby et mélanger les genres :) ", une convention devrait être un moment de rassemblement et de partage entre des joueurs venus de partout et ailleurs... d'où l'intérêt d'une "convention fédératrice"!

Avec Fix, nous avons trouvé un mode de fonctionnement pour la bière qui permet de réduire les frais tout en évitant de passer la fin du dimanche à regrouper les canettes: la tireuse sur place, qui met le demi à 0,70€ en prenant une bière de qualité. Je ne comprends pas que d'autres conventions n'aient pas franchi ce pas (même si je ne peux pas être partout pour montrer comment on tire une bière... :) ).

Des solutions sont possibles, il suffit de communiquer!
Je suis le post avec intérêt, j'aimerais en être... ;)
Il n'est pas absolument nécessaire d'être con pour vivre parmi des cons: j'ai essayé, on peut! (San Antonio)
Qu'est-ce qui va rester quand le rock'n'roll aura cessé d'exister? (Jean-Patrick Capdevielle)
Boys don't cry (The Cure)

pj87
Vieille barbe
Vieille barbe

#47 Message non lu par pj87 »

Salut tout le monde.
Je suis donc allé voir sur place ce que ce gîte corrézien propose.
Et bien bonne nouvelle, nos besoins vont être comblés !

Commençons par la situation générale : c'est à 20 minutes de l'autoroute A20 par des routes tout à fait convenables, à 2 minutes du village de Cublac (donc pas trop paumé), au milieu de la forêt corrézienne.

C'est un grand gîte qui fait également centre équestre et "classe verte" (on peut organiser une interro sur les règles d'ATS ou de Grand Siècle dans une vraie salle de classe ! :lol: )

Il y a 2 bâtiments principaux : salle commune + cuisine d'une part, et chambrées de l'autre.

Commençons par la salle commune/cuisine :

Image

La (grande) salle fait environ 120m² (ça fait rêver les parisiens ça ;) ) avec moultes tables en vrai bois d'arbre et solides chaises.
Note : Il n'y a pas de photo de l'étage, mais sachez qu'une salle d'environ 60m² se trouve au-dessus.

Image

Image

Passons côté cuisine, où les plus exigeants vont avoir une érection !
- Lave vaisselle grande taille
- Four chaleur tournante
- Des plans de travail à plus savoir quoi en faire
- Et même une Chambre Froide !

Image Image

Ensuite, dans le bâtiment des chambrées, nous avons :
- 6 chambres de 4 lits (2 lits superposés) + sanitaires
- Des chambres de 6 lits (3 lits superposés) + sanitaires
- Des chambres de 2 lits

Image

Image

Image

Et pour les connaisseurs, un salon avec cheminée fonctionnelle pour jouer au coin du feu :

Image

Côté éclairage, ils peuvent fournir quelques spots ou halogènes d'appoint.
Image

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#48 Message non lu par maelvine »

Magnifique!
"Demain on rase gratis"

pj87
Vieille barbe
Vieille barbe

#49 Message non lu par pj87 »

Bazeilles a écrit : Avec Fix, nous avons trouvé un mode de fonctionnement pour la bière qui permet de réduire les frais tout en évitant de passer la fin du dimanche à regrouper les canettes: la tireuse sur place, qui met le demi à 0,70€ en prenant une bière de qualité. Je ne comprends pas que d'autres conventions n'aient pas franchi ce pas (même si je ne peux pas être partout pour montrer comment on tire une bière... :) ).
On l'avait fait une fois à Bruniquel.
L'inconvénient de la tireuse est qu'une fois ouverte, le reste ne se conserve pas. :egyptien7:
Image

Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

#50 Message non lu par Fix »

Pour donner ma faible expérience du haut de mes 2 petites convention je dirais que de toute façon il y a pas 36 solutions. Soit on sacrifie en prix, soit en service. Pour moi la réussite d'une convention tiens surtout au fait que les participants ne doivent pas avoir besoin d'organiser trop leur vie. C'est un des point sur lequel on a tranché avec les nantais en mettant en place l'atlantik conv sur le fait que devoir s'organiser pour la bouffe (course, cuisson,...) et surtout l'hebergement sera un vrais frein à la participation des non locaux. On a sacrifié à la place l'accessibilité en prenant pour partie que les nantais m'aideraient à faire le taxi. Ce qu'ils font à merveille et ce qui permet à la convention de vivre. Je tiens à le rappeler, sans toutes ces bonnes volontes il n'y aurait pas de convention.
Après pour la pub ça se discute. J'ai la première fois tenté de faire de la pub, entre autre dans VV, mais j'ai eu 0 réponses en dehors des gens du forum. Ce qui m'a fait abandonner ça pour la seconde édition. Ce qui n'a d'ailleurs pas été préjudiciable puisque l'on a eu plus de monde.
Quand aux tournois ça dépend surtout du public visé. Dans le cas de nantes on vise surtout un public de "potes" qui a plaisir a jouer ensemble, manger et déconner ensemble. Et finalement ça va tout à fait. Le mode tournois me convient moins. mais je suis pas fermé et globalement j'ai pas de problème avec ça du moment que j'ai pas à m'en soucier. Organise un tournois à nantes qui veux, mais moi je fais que fournir les infrastructures. l'idée c'est la convivialité, d'ou la biere sur l'excellente proposition de bazeilles, et surtout les repas en commun. C'est vraiment le point névralgique pour moi et finalement le point majeur. Soyons honnete, j'ai pas le temps de voir les copains dans l'année ni de jouer avec eux, alors dans un sens je les ait fait venir à moi ;)

Après pour moi il y a 3 types de convention
- les conventions "familliales" qui regroupent entre 10 et 20 personnes généralement, mais peut aller a plus, dont la caractéristique première c'est que le travail est "mis en commun". Bourgbarré était un bon exemple de convention importante dans ce style. pas cher mais repas à la débrouille, couchage roots et chauffage aléatoire (parlez en a ceux qui ont joué dans la salle du bas en doudoune pour survivre ;)). Plus prêt ya aussi Reims pour la GCACW. De manière générale ce genre de convention se fait à la bonne franquette mais on sacrifie clairement en service. La version Roots est pas forcément un problème car ceux qui ont les moyens se payeront un hotel si besoin.
- Les conventions "moyennes" qui sont globalement des familliales qui par leur taille doivent organiser un peu plus les choses. On reviens ici sur le fait que l'hebergement et la bouffe est pris en charge par le responsable. mais on saccrifie forcément un peu le prix ici. On peut compter des conventions comme l'atlantik conv ou le 4e zouave par exemple dans cette catégorie
- les grosses convention qui font évènement. La par contre le but c'est d'apporter une plus value et non pas que des tables pour jouer et des potes pour rigoles. tournois, débats, .... Ca demande un investissement personnel très important des organisateurs, et ça demande aussi de ratisser plus large que le simple vulgus pecum du wargame. On est dans le haut de gamme la. et on compte des gros évènements comme l'école de guerre ou l'open de paris. On sacrifie plus l'organisateur sur l'autel du jeu (enfin sa vie perso) et aussi en partie le service logistique (surtout sur l'hebergement).

Tout ça parle a des types différents de joueur (pour ma part j'aime surtout les familliales et les moyennes) et le public n'est donc pas forcément le même. Mais après c'est surtout une question de goût et il faut surtout savoir à qui on veut s'adresser quand on monte un évènement :)

En espérant que ça puisse un peu aider
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Répondre

Retourner vers « Réunion de Joueurs »