Convention fédératrice, 5 au 8 mai 2016

Annonce pour les réunions de joueurs (en face à face)
Règles du forum
Toutes annonces de réunions doit se faire dans le sous forum approprié.
fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Convention fédératrice, 5 au 8 mai 2016

#31 Message non lu par fantassin »

:confus: :confus:
François

T5LC
Vieille barbe
Vieille barbe

#32 Message non lu par T5LC »

Bon ben pas de bol leur cuisto n'est pas dispo à ces dates-là :pleurer: mais le domaine est toujours dispo en gestion libre.
A suivre...
;)
Contemple ce que tu ne vois pas, avant qu'il ne soit trop tard...

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#33 Message non lu par lefmart »

Hello ! Je m'incruste dans le post.

Ces dernières années, je réservais ce gros week-end de mai pour la convention du 4ème zouaves mais elle ne sera pas reconduite. Du coup, je suis disponible pour l'organisation et la conception de cet événement.

On partirait sur un format à 40 personnes? Je pense que nous aurons du mal à atteindre ce nombre avec les tarifs que nous allons proposer. Pour un bon standard de qualité, le week-end va osciller autour des 200 euros par personne.

Si nous sommes moins nombreux, nous pouvons retourner au gîte d'Aubepeyre, où j'ai organisé ma dernière limousine. Le propriétaire fait à manger et il est généreux quand à l'accueil ( la dernière fois, il nous a offert deux nuits gratos ). En hiver, les possibilités étaient réduites à cause du froid mais au mois de mai, on doit pouvoir prendre ses aises.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#34 Message non lu par Frederic Velasco »

lefmart a écrit :la convention du 4ème zouaves mais elle ne sera pas reconduite
Argh... mauvaise nouvelle... :shock:
Ni! :triste:

Grimbou
Grognard
Grognard

#35 Message non lu par Grimbou »

My 2 cents, sans aucune prétention à la vérité absolue :confus:
Pour avoir participé à plusieurs conventions il me semble qu'il se dégage quand même un certains nombres de "constantes" qui participent, à des degrés divers, à la réussite d'un rassemblement de wargamers. Je vais enfoncer des portes ouvertes mais bon…

BOUFFE
Le Tout sur la table suivi d'une sub-phase Pillage me semble avoir vécu... En tout cas ce n'est pas raisonnable dès qu'il y a plus d'une quinzaine de participants. Les rassemblements récents (Stratégikonv, Rosny…) montrent que le fait d'avoir un traiteur / cuistot sur place allège (considérablement ?) la partie logistique… mais fait sans doute exploser le budget du bouzin.
Avoir la possibilité de faire quand même un/des repas nous-mêmes, dans un espace distinct, est sympa, allège sans doute le prix (encore que…) et permet de parler d'autre chose tout en épluchant patates et oignons. En tout cas moi j'aime bien ces moments conviviaux façon Tontons Flingueurs :boire: .

ESPACES DE JEUX
De l'open space (Stratégikonv, Rosny…), aux multi espace (Bourgbarré..) je pense qu'on a à peu près tout vu. Il me semble qu'il est primordial qu'il y ait au moins une grande salle (chauffable si besoin) qui permette de mettre en place des jeux importants et d'accueillir la grande majorité des participants. Des parties éclatées dans tous les coins c'est sympa pour le côté calme et cosy mais on final on ne voit personne pendant 3 jours et le fait de rencontrer les autres joueurs fait, à mon avis, partie désormais du charme de ces conventions.
Cette salle doit être très lumineuse. A Gaillac on a testé une grande salle mais où l'on ne voit que pouic et donc c'est spot halogène toute la journée :confused: .
Il faut aussi à mon avis des espaces de jeux annexes (chauffables si besoin) pour ceusses qui veulent absolument jouer peinards mais aussi pour les multi/plateaux/warteau/jeux de rôle de fin de soirée. On peut parfois jouer dans les chambres ou dans des espaces improbables improvisés (on a testé ça avec le Prez à la dernière Limousine et ce n'est pas un souvenir désagréable mais bon si on peut éviter… :roll: ) mais c'est quand même mieux pour tout le monde s'il y a des espaces prévus pour.
En prenant compte de ces contraintes je trouve que la disposition des salles à la Stratégikonv est idéale. On reste proches mais quand même séparés et il y a de la place pour tout le monde.
Il faut évidemment des grandes tables en nombre suffisant. C'est con mais très souvent on se retrouve lors du set-up du jeudi/vendredi soir à se dire que les places vont être chères… :gun: Et jouer sur le guéridon XVIIIe de la vieille mamie, recyclé (le guéridon, pas la mamie) en décor de salle à manger c'est moyen…

PRIX
Tout se paie ma bonne dame et on est allègrement passé des 15 ou 20 euros de Bourgbarré à des week-end ou l'on tourne entre 150 / 200 euros. Ca écarte de facto ceux dont les ressources ne permettent pas d'envisager de mettre autant de brouzzoufs pour un week-end. J'avoue que je réfléchis désormais à 2 fois avant de m'inscrire à une convention surtout quand elles sont rapprochées dans le temps.
Une solution est peut-être dans le nombre de participants qui permet de faire baisser la part moyenne de chacun mais ça implique des gîtes plus grands donc plus chers (la spirale quoi…) et ça pose évidemment des contraintes en termes de logistique.

NOMBRE
Pour ma part, je dirais que, sauf évènement exceptionnel style l'Open de Paris mais là on est clairement dans une autre logique, 30 guguss est une limite haute. Parce que même si personne ne le dit trop, la personne qui organise le bouzin (le grand GO quoi, que ce soit Fix, Lefmart, T5LC, Trimontium, Fabrice…) fait quand même un peu office de super intendant durant la durée du rassemblement et c'est à lui que l'on pose des questions. Et si avec 10 participants c'est supportable de répéter de temps en temps que "Non le café il n'y en a plus et il faut aller l'acheter" à mon avis à 40 ça devient vite gonflant, et le super intendant il vient aussi pour jouer.

Il y a plein de trucs que j'ai dû oublier et puis tout ça reste quand même très subjectif.
Modifié en dernier par Grimbou le ven. 18 déc. 2015 13:25, modifié 1 fois.
"I've seen things you people wouldn't believe: attack ships on fire off the shoulder of Orion. I've watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time, like tears in rain. It's time to die."

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#36 Message non lu par rems »

lefmart a écrit :la convention du 4ème zouaves mais elle ne sera pas reconduite
Snif... :triste:

pj87
Vieille barbe
Vieille barbe

#37 Message non lu par pj87 »

Grimbou a écrit :Avoir la possibilité de faire quand même un/des repas nous-mêmes, dans un espace distinct, est sympa, allège sans doute le prix (encore que…) et permet de parler d'autre chose tout en épluchant patates et oignons. En tout cas moi j'aime bien ces moments conviviaux façon Tontons Flingueurs :boire:
Entièrement d'accord. :cool:
Grimbou a écrit :Il faut aussi à mon avis des espaces de jeux annexes (chauffables si besoin) pour ceusses qui veulent absolument jouer peinards mais aussi pour les multi/plateaux/warteau/jeux de rôle de fin de soirée. On peut parfois jouer dans les chambres ou dans des espaces improbables improvisés (on a testé ça avec le Prez à la dernière Limousine et ce n'est pas un souvenir désagréable mais bon si on peut éviter… :roll: ) mais c'est quand même mieux pour tout le monde s'il y a des espaces prévus pour.
C'est ce qu'on avait aux Pouyades : une grande salle commune + possibilité de jouer dans les baraquements.
Grimbou a écrit :J'avoue que je réfléchis désormais à 2 fois avant de m'inscrire à une convention surtout quand elles sont rapprochées dans le temps.
Idem en ce qui me concerne. :confused:
Grimbou a écrit :Pour ma part, je dirais que, sauf évènement exceptionnel style l'Open de Paris mais là on est clairement dans une autre logique, 30 guguss est une limite haute. Parce que même si personne ne le dit trop, la personne qui organise le bouzin (le grand GO quoi, que ce soit Fix, Lefmart, T5LC, Trimontium, Fabrice…) fait quand même un peu office de super intendant durant la durée du rassemblement et c'est à lui que l'on pose des questions. Et si avec 10 participants c'est supportable de répéter de temps en temps que "Non le café il n'y en a plus et il faut aller l'acheter" à mon avis à 40 ça devient vite gonflant, et le super intendant il vient aussi pour jouer.
Ou faire comme dans les restaurants où il y a un chef de salle et des serveurs qui se partagent les tables.
Là, on pourrait peut-être assigner certaines tâches (ravito en bière, dressage de table, etc) à certains volontaires, qui sont supervisés par le grand GO. :roll:
Image

T5LC
Vieille barbe
Vieille barbe

#38 Message non lu par T5LC »

lefmart a écrit :Hello ! Je m'incruste dans le post.
Ces dernières années, je réservais ce gros week-end de mai pour la convention du 4ème zouaves mais elle ne sera pas reconduite. Du coup, je suis disponible pour l'organisation et la conception de cet événement.
On partirait sur un format à 40 personnes? Je pense que nous aurons du mal à atteindre ce nombre avec les tarifs que nous allons proposer. Pour un bon standard de qualité, le week-end va osciller autour des 200 euros par personne.
Si nous sommes moins nombreux, nous pouvons retourner au gîte d'Aubepeyre, où j'ai organisé ma dernière limousine. Le propriétaire fait à manger et il est généreux quand à l'accueil ( la dernière fois, il nous a offert deux nuits gratos ). En hiver, les possibilités étaient réduites à cause du froid mais au mois de mai, on doit pouvoir prendre ses aises.
Salut,
Merci à toi de ton implication :clap: , je te file mon mobile par MP afin que l'on se contacte pour en parler.
Pour ce domaine j'ai un tarif pour 35 personnes à 92€ pour le domaine, le ménage final mais ni drap, ni couverture. Pour 4 jours et 3 nuits je trouve cela raisonnable.
Pour ce qui est de la bouffe, en auto-géré je compte un max de 5€ pour le petit-déj' et 10€ pour un repas, ce qui amène à un montant total de 177€.
A suivre... ;)

T5LC
Vieille barbe
Vieille barbe

#39 Message non lu par T5LC »

Grimbou a écrit : BOUFFE
Le Tout sur la table suivi d'une sub-phase Pillage me semble avoir vécu... En tout cas ce n'est pas raisonnable dès qu'il y a plus d'une quinzaine de participants. Les rassemblements récents (Stratégikonv, Rosny…) montrent que le fait d'avoir un traiteur / cuistot sur place allège (considérablement ?) la partie logistique… mais fait sans doute exploser le budget du bouzin.
Avoir la possibilité de faire quand même un/des repas nous-mêmes, dans un espace distinct, est sympa, allège sans doute le prix (encore que…) et permet de parler d'autre chose tout en épluchant patates et oignons. En tout cas moi j'aime bien ces moments conviviaux façon Tontons Flingueurs :boire: .
On ne peut plus d'accord avec toi Laurent, le plus simple serait d'établir des équipes pour les 7 repas (1 pour la mise en place des tables, 1 pour la préparation et 1 pour débarrasser et vaisselle. Ensuite on fait un roulement), et pour ce qui est des petits-déjeuners je m'occupe d'acheter ce qu'il faut et je commande un boulanger pour la livraison du pain chaque jour. Philippe (pj87) nous ramènera des photos pour mieux en juger :prof1:
Grimbou a écrit : ESPACES DE JEUX
De l'open space (Stratégikonv, Rosny…), aux multi espace (Bourgbarré..) je pense qu'on a à peu près tout vu. Il me semble qu'il est primordial qu'il y ait au moins une grande salle (chauffable si besoin) qui permette de mettre en place des jeux importants et d'accueillir la grande majorité des participants. Des parties éclatées dans tous les coins c'est sympa pour le côté calme et cosy mais on final on ne voit personne pendant 3 jours et le fait de rencontrer les autres joueurs fait, à mon avis, partie désormais du charme de ces conventions.
Cette salle doit être très lumineuse. A Gaillac on a testé une grande salle mais où l'on ne voit que pouic et donc c'est spot halogène toute la journée :confused: .
Il faut aussi à mon avis des espaces de jeux annexes (chauffables si besoin) pour ceusses qui veulent absolument jouer peinards mais aussi pour les multi/plateaux/warteau/jeux de rôle de fin de soirée. On peut parfois jouer dans les chambres ou dans des espaces improbables improvisés (on a testé ça avec le Prez à la dernière Limousine et ce n'est pas un souvenir désagréable mais bon si on peut éviter… :roll: ) mais c'est quand même mieux pour tout le monde s'il y a des espaces prévus pour.
En prenant compte de ces contraintes je trouve que la disposition des salles à la Stratégikonv est idéale. On reste proches mais quand même séparés et il y a de la place pour tout le monde.
Il faut évidemment des grandes tables en nombre suffisant. C'est con mais très souvent on se retrouve lors du set-up du jeudi/vendredi soir à se dire que les places vont être chères… :gun: Et jouer sur le guéridon XVIIIe de la vieille mamie, recyclé (le guéridon, pas la mamie) en décor de salle à manger c'est moyen…
La salle existante fait 120 m² (https://drive.google.com/file/d/0B9ntyv ... JsdFE/view) et Philippe(pj87) devrait s'y rendre très prochainement notamment pour valider les points suivants :
- Capacité (voir surtout si l'on peut virer le merdier dedans)
- Nombres de tables & chaises disponibles
- Luminosité
- S'il n'y a pas moyen de jouer autre part plus au calme pour ceux qui le désirent.
Grimbou a écrit : PRIX
Tout se paie ma bonne dame et on est allègrement passé des 15 ou 20 euros de Bourgbarré à des week-end ou l'on tourne entre 150 / 200 euros. Ca écarte de facto ceux dont les ressources ne permettent pas d'envisager de mettre autant de brouzzoufs pour un week-end. J'avoue que je réfléchis désormais à 2 fois avant de m'inscrire à une convention surtout quand elles sont rapprochées dans le temps.
Une solution est peut-être dans le nombre de participants qui permet de faire baisser la part moyenne de chacun mais ça implique des gîtes plus grands donc plus chers (la spirale quoi…) et ça pose évidemment des contraintes en termes de logistique.
Si on la fait en auto-géré nous serons entre 150 et 200€, c'est certain :!: Nous sommes déjà à 92€ par personne pour le domaine.
Grimbou a écrit : NOMBRE
Pour ma part, je dirais que, sauf évènement exceptionnel style l'Open de Paris mais là on est clairement dans une autre logique, 30 guguss est une limite haute. Parce que même si personne ne le dit trop, la personne qui organise le bouzin (le grand GO quoi, que ce soit Fix, Lefmart, T5LC, Trimontium, Fabrice…) fait quand même un peu office de super intendant durant la durée du rassemblement et c'est à lui que l'on pose des questions. Et si avec 10 participants c'est supportable de répéter de temps en temps que "Non le café il n'y en a plus et il faut aller l'acheter" à mon avis à 40 ça devient vite gonflant, et le super intendant il vient aussi pour jouer.
pour ce qui est de la log cela ne m'effraie pas plus que cela, à condition d'être au moins 3 personnes sur l'orga. A plusieurs reprises je m'en suis occupé pour mon club de sport quant à la buvette/restauration pour 300 personnes sur 1 WE. Donc 35 personnes sur 4 jours avec le retour d'expérience de Gaillac/Auvillar aucun souci. Et je m'occupe de prévoir ce qu'il faut pour éviter au max les questions inutiles (genre fiche descriptive à remettre aux participants).

La seule chose que j'appréhende c'est comment attirer 35 personnes :?: :gratte: J'en ai longuement discuté avec Drago il y a quelques semaines et voici ce qu'il en est ressorti :
- faire de la com sur les autres forums
- Contacter les éditeurs, on ne sait jamais certains sont des joueurs tout comme nous...
- Organiser un ou des tournois sur les 2 jours "pleins" c'est une nécessité je pense
- Ce WE est hors vacances scolaires

Voilà, merci à toi Laurent et merci à vous tous pour vos commentaires et remarques, cela me permet d'avancer plus vite ;)

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#40 Message non lu par lefmart »

Grimbou a bien résumé la quadrature du cercle que représente l'organisation d'un gros week-end pour wargamers.
Toutes ses remarques sont justes mais au final, on en vient au point principal: le prix. Trouver un espace vaste, lumineux, avec logement à proximité, service à table et peu de log à gérer à pas cher, c'est juste pas possible.

Soit on fait un sacrifice sur l'un des points, soit on accepte de mettre la main au portefeuille.

Bon, là, j'ai l'impression que nous serions partis pour le sacrifice et je ne me sens plus une âme d'agneau. A partir de 15 personnes, l'organisation d'un tel week-end devient un travail.
Si on s'accorde sur un format plus petit, plus cher, avec du personnel extérieur pour nous aider, je veux bien donner la main pour faire un ou deux pâtés et aller chercher le pain le matin. Si on dépasse le cadre du week-end à la cool, je viendrai, mais en tant que joueur.

En tout cas, bravo à Thierry pour son implication.

Répondre

Retourner vers « Réunion de Joueurs »