Série: Battle in the East

L'actualité des éditeurs, et la communication des boutiques.
Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Série: Battle in the East

#51 Message non lu par Tamerlan »

Merci Micke,

À ton avis, combien de temps pour une partie complète en découvrant le jeu ?
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Micke
Grognard
Grognard

#52 Message non lu par Micke »

Tamerlan a écrit : lun. 25 sept. 2023 09:09 Merci Micke,

12 heures de jeu ou 2 jours.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#53 Message non lu par Cassius »

Micke a écrit : lun. 25 sept. 2023 09:48

Et qu'en est-il des joueurs qui ont plus d'expérience du système ?
Ma collection ici.
Mes envies du moment : GCACW, Von Manstein's triumph, Beyond Waterloo, Traces of war, jeux tactiques (OST, ASL SK, LnL, COH), Savannah, Crusade and Revolution.

Micke
Grognard
Grognard

#54 Message non lu par Micke »

Cassius a écrit : lun. 25 sept. 2023 10:02
Micke a écrit : lun. 25 sept. 2023 09:48

Et qu'en est-il des joueurs qui ont plus d'expérience du système ?
10 heures environ

BugDany
Grognard
Grognard

#55 Message non lu par BugDany »

Ouverture de boîte du premier volume sur Strategeek

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#56 Message non lu par rems »

Il y avait ce samedi au 13S deux parties sur Battles in the East, et il y a eu un débat sur un point de règle : le bonus des chefs ne peut-il s'appliquer qu'aux unités qui sont subordonnées au QG où se trouve le chef, ou peut-il s'appliquer à n'importe quelle unité à portée du QG, quelle que soit l'affiliation (la "couleur") de cette unité ?

Pour moi, la réponse ne faisait pas de doute, c'était la deuxième option : d'abord parce que c'était ce que disait la règle (le point 12.3.2a précise explicitement, pour le bonus des QG, que la "couleur" du QG et des unités doit être identique, alors que rien de tel concernant la couleur du QG et des unités n'est indiqué pour le bonus des chefs en 12.3.2b - cette omission étant pour moi très significative), et ensuite parce que c'était la conséquence logique de ce que je voyais sur la carte (j'y reviens ci-dessous).

Comme mes camarades du 13S n'étaient pas d'accord avec mon interprétation, j'ai quand même posé la question sur BGG : hé bien, à ma grande surprise, j'avais tort !
https://boardgamegeek.com/thread/316678 ... ordination

Bon à savoir donc. Mais cela ne me satisfait pas vraiment.

Pourquoi disais-je que la situation sur la carte me semblait conforter mon interprétation ? Je jouais au scénario Uman Pocket, scénario dans lequel l'Allemand déploie quatre QG au niveau armée (1 PzG, 6 A, 11 A et 17 A), deux QG au niveau corps (14 PzK et 48 PzK), et un seul chef, von Kleist. Von Kleist est affecté au QG du 1 PzG et ne peut en changer de toute la partie. Le 1 PzG ne comprend en fait que 2 divisions d'infanterie (soit 6 unités, chaque unité représentant un régiment), donc, si on considérait qu'un chef ne pouvait donner ses bonus qu'aux unités subordonnées au QG sur lequel le chef était placé, von Kleist ne pouvait donner ses bonus qu'aux deux divisions d'infanterie directement rattachées au 1 PzG et pas aux unités rattachées aux PanzerKorps (PanzerKorps qui pourtant dans la réalité étaient subordonnés au 1 PzG), ce qui me semblait idiot.

En fait, je n'avais pas considéré un "truc" possible : rien en effet dans le système n'interdit à des d'unités appartenant à différentes formations d'attaquer ensemble. Le "truc" consiste donc à associer à une attaque au moins un régiment d'infanterie du 1 PzG, comme ça à la fois les bonus du 1 PzG et les bonus de von Kleist peuvent être affectés à cette attaque, même si ce sont très majoritairement des unités d'autres formations qui attaquent. On peut donc imaginer une bonne tactique pour l'utilisation des six régiments des deux divisions du 1 PzG : les répartir au maximum sur le champ de bataille parmi les autres formations (il faut toutefois que ces régiments restent à portée du QG du 1 PzG, mais comme celle-ci est de 14 hex, sans tenir compte ni du terrain ni des unités ennemies, il y a de quoi faire, ce QG placé au milieu de la carte la couvrant presque entièrement), pour ainsi avoir le maximum de flexibilité pour affecter les bonus du 1 PzG et de von Kleist, en fonction des opportunités du tour en cours. Le même principe peut s'appliquer aux bonus des autres formations (même si c'est moins intéressant et moins facile à réaliser que pour le 1 PzG + von Kleist, la portée des QG de corps n'étant que de 7 hex et celle des QG d'armée de 10 hex).

Le système encourage donc à mélanger ses formations, notamment au niveau des armées. C'est un truc que je déteste dans un wargame, l'incitation à faire quelque chose qui n'a rien à voir avec la réalité et qui est même absurde. Donc un mauvais point en ce qui me concerne pour le système Battles in the East sur cet aspect des formations et du commandement. Cela ne me semble toutefois pas très compliqué à modifier, je proposerai une house rule à ce sujet pour ma prochaine partie. :)

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#57 Message non lu par Cassius »

rems a écrit : mer. 11 oct. 2023 00:54Pourquoi disais-je que la situation sur la carte me semblait conforter mon interprétation ? Je jouais au scénario Uman Pocket, scénario dans lequel l'Allemand déploie quatre QG au niveau armée (1 PzG, 6 A, 11 A et 17 A), deux QG au niveau corps (14 PzK et 48 PzK), et un seul chef, von Kleist. Von Kleist est affecté au QG du 1 PzG et ne peut en changer de toute la partie. Le 1 PzG ne comprend en fait que 2 divisions d'infanterie (soit 6 unités, chaque unité représentant un régiment), donc, si on considérait qu'un chef ne pouvait donner ses bonus qu'aux unités subordonnées au QG sur lequel le chef était placé, von Kleist ne pouvait donner ses bonus qu'aux deux divisions d'infanterie directement rattachées au 1 PzG et pas aux unités rattachées aux PanzerKorps (PanzerKorps qui pourtant dans la réalité étaient subordonnés au 1 PzG), ce qui me semblait idiot.
Franchement, j'ai rarement vu une règle aussi stupide sur le plan historique :shock: ... En tant que chef du Panzergruppe, Kleist avait la haute main sur les 2 Panzerkorps et devrait donc pouvoir donner son bonus aux unités de ces corps.

Est-ce que DG a aussi osé réduire Guderian au commandement d'une poignée de de divisions d'infanterie dans le scenario sur Toula :gratte: ?
Ma collection ici.
Mes envies du moment : GCACW, Von Manstein's triumph, Beyond Waterloo, Traces of war, jeux tactiques (OST, ASL SK, LnL, COH), Savannah, Crusade and Revolution.

amulius
Vieille barbe
Vieille barbe

#58 Message non lu par amulius »

rems a écrit : mer. 11 oct. 2023 00:54 Il y avait ce samedi au 13S deux parties sur Battles in the East, et il y a eu un débat sur un point de règle : le bonus des chefs ne peut-il s'appliquer qu'aux unités qui sont subordonnées au QG où se trouve le chef, ou peut-il s'appliquer à n'importe quelle unité à portée du QG, quelle que soit l'affiliation (la "couleur") de cette unité ?

...

Oui ben non.
C'est qui le gars qui t'a répondu sur BGG?
Parce que non, avec Argonath, on l'a joué exactement comme tu le décris.
Le bonus du Leader s'applique à n'importe qui et avec la portée du QG auquel il est affecté (d'où l'intérêt parfois de pouvoir le changer de QG comme avec Guderian pour le scénario Tula).
Sur le scénario Uman, Kleist est coincé avec son QG de départ mais il a une portée de 14; hachement suffisant pour toute la partie!!

Par contre, faire des attaques avec des unités de couleurs différentes, c'est se priver du DCI (l'intégrité de corps ou de division). Pour les allemands en particulier, c'est pas une bonne idée.

Bref, ton avis est le bon.
Sur table: Battles in the East/Assaut Red Horizon 41/Oceans of Fire/SWR/Pacific War/Russia Besieged

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#59 Message non lu par philippe »

et en terme de jeu, c'est comment ?
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room! President Merkin Muffley
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:
Au 2ème RA : "Le monde se sépare en deux, les autres artilleurs et les cibles"

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#60 Message non lu par Cassius »

amulius a écrit : mer. 11 oct. 2023 09:05C'est qui le gars qui t'a répondu sur BGG?
Doc Cummins : sauf erreur de ma part, c'est celui qui représente DG sur les forums (en revanche, je ne sais pas s'il est salarié ou si c'est le patron).

En tout cas, la réponse donné à Rems est on ne peut plus officielle :gratte: ...
Ma collection ici.

Répondre

Retourner vers « Editeurs / Boutiques »