Guerre de sécession

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
fourmi
Grognard
Grognard

Guerre de sécession

#1 Message non lu par fourmi »

Bonjour
Qui a lu " Le sud pouvait il gagner la guerre de secession"? De v. Bernard et pourraite donner son avis.
Je me replonge actuellement dans mes ouvrages sur ce conflit en français. Si vous avez des titres en tête...
J'ai déjà lu.:
- la guerre de sécession, de J. McPherson, tres très bon
- Antietam, de Naulet ( Economica). J'ai bien aimé.
- La campagne de Virginie de Grant, de S Ferreira ( Economica). Très bon, manquent juste plus de cartes...

Par contre, je n'ai pas aimé celui de Keegan sur l ensemble du conflit.

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

Re: Guerre de sécession

#2 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Bonjour,
Un titre tout récent: Vincent Bernard, "La guerre de Sécession. La grande guerre américaine 1861-1865" (Passés/Composés).
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

fourmi
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par fourmi »

Marquis de Montcalm a écrit : mar. 5 avr. 2022 14:02 Bonjour,
Un titre tout récent: Vincent Bernard, "La guerre de Sécession. La grande guerre américaine 1861-1865" (Passés/Composés).
Je suis en train de le lire ! 😉
Merci

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par Zorngottes »

Il y a aussi Le Guerre de Sécession de J. Keegan chez Perrin (2011). Une première approche synthétique pour découvrir le conflit peut-être trop "simple" pour les connaisseurs.

Un petit compte-rendu ici : https://journals.openedition.org/rha/7413
Falling isn't flying,
Floating isn't infinite. :zik2:

Stan
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Stan »

Je confirme la qualité de la "bible" de Mc Pherson.
Homo homini lupus est

dirion
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par dirion »

fourmi a écrit : mar. 5 avr. 2022 13:12 Bonjour
Qui a lu " Le sud pouvait il gagner la guerre de secession"? De v. Bernard et pourraite donner son avis.
Je me replonge actuellement dans mes ouvrages sur ce conflit en français. Si vous avez des titres en tête...
J'ai déjà lu.:
- la guerre de sécession, de J. McPherson, tres très bon
- Antietam, de Naulet ( Economica). J'ai bien aimé.
- La campagne de Virginie de Grant, de S Ferreira ( Economica). Très bon, manquent juste plus de cartes...

Par contre, je n'ai pas aimé celui de Keegan sur l ensemble du conflit.
J’en garde un bon souvenir. C’est un bouquin sérieux de moins de 200 pages avec une organisation thematique ( pas chronologique) et qui couvre tous les aspects de la guerre. Si tu connais bien ce conflit, tu n’apprendra peut etre pas grand chose mais les mises en perspectives et reflexions sont interessantes.
Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible. Ah ! c’est superbe ! Quel pied ! Oh putain !
T. Roland

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Sinon, chez Perrin, il y a la biographie de Lee et celle de Grant. Pas encore lues!
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

contrepointe
Pousse pion
Pousse pion

#8 Message non lu par contrepointe »

Mac Pherson a la réputation (justifiée) d'être au top: il fait réference sur le sujet et à ma connaissance, aucun ouvrage ne l'a surpassé à ce jour à la fois sur le contenu et sur le style (oui, parce qu'en plus il est "digeste" :) ).

redaman
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par redaman »

contrepointe a écrit : mar. 5 avr. 2022 22:11 Mac Pherson a la réputation (justifiée) d'être au top: il fait réference sur le sujet et à ma connaissance, aucun ouvrage ne l'a surpassé à ce jour à la fois sur le contenu et sur le style (oui, parce qu'en plus il est "digeste" :) ).
le catton peut être ?

https://www.fr.fnac.be/a1338592/Bruce-C ... cession-La

quand on regarde les titres des livres qu'il a écrit en anglais, ce sont les titres de plusieurs wargames sur l'ACW : grant takes command, the terrible swift sword, mr lincoln army, this hallowed ground, ...
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par Sly »

redaman a écrit : mer. 6 avr. 2022 00:01
contrepointe a écrit : mar. 5 avr. 2022 22:11 Mac Pherson a la réputation (justifiée) d'être au top: il fait réference sur le sujet et à ma connaissance, aucun ouvrage ne l'a surpassé à ce jour à la fois sur le contenu et sur le style (oui, parce qu'en plus il est "digeste" :) ).
le catton peut être ?

https://www.fr.fnac.be/a1338592/Bruce-C ... cession-La

quand on regarde les titres des livres qu'il a écrit en anglais, ce sont les titres de plusieurs wargames sur l'ACW : grant takes command, the terrible swift sword, mr lincoln army, this hallowed ground, ...
très bon le Catton.. se lit comme un roman.

par contre il n'a pas été réédité depuis pas mal de temps..

j'avais adoré aussi l'ouvrage sur Gettysburg par Farid Ameur dans l'excellente (mais qui n'existe plus..sniff ) collection Tallandier "l'histoire en batailles"

Image
En ce moment sur la table: Black Orchestra

Répondre

Retourner vers « Livres »