Guerre du désert

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
fourmi
Grognard
Grognard

Guerre du désert

#1 Message non lu par fourmi »

Bonjour
Quels ouvrages en français sur la guerre du désert pendant la 2ème gm recommanderiez vous, en particulier sur les batailles et campagnes ?
Merci

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Guerre du désert

#2 Message non lu par austerlitz »

Moi aussi je suis preneur de vos références, de 1940 à 1943.

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#3 Message non lu par Sly »

Benoît Rondeau a fait un livre, plutôt bien, sur l'Afrika korps et Rommel, paru en poche même (texto)
En ce moment sur la table: Black Orchestra

David
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par David »

J'avais bien aimé le bouquin de Vincent Arbaretier aux éditions Economica : Rommel et la stratégie de l'Axe en Méditérranée (février 1941-mai 1943)

"Le maréchal Rommel, tacticien de génie de la guerre des blindés et du désert n'a rien pu faire pour permettre aux puissances de l'Axe de l'emporter en Méditerranée. Il a tout juste pu retarder de deux ans l'éviction des Italiens et des Allemands de l'espace méditerranéen, trop souvent relégué par les historiens au plan de théâtre secondaire de la Deuxième Guerre mondiale. Au contraire, l'auteur montre que ce théâtre a été de première importance, conjuguant les trois éléments (terre, air et mer) où les puissances de l'Axe n'ont pas su tirer avantage de plusieurs situations favorables qui auraient pu, sinon leur faire gagner la guerre, du moins encore retarder l'inéluctable échéance de leur défaite militaire. Passionné par les questions stratégiques et par la Seconde Guerre mondiale, l'auteur a écrit ce livre à partir de sa thèse de doctorat, utilisant de nombreuses sources, notamment italiennes, allemandes et anglo-saxonnes"

https://www.economica.fr/livre-rommel-e ... 2x32210587
http://lesstrategesdusoleilcouchant.blogspot.fr/

http://strateges-rennais.forumactif.org/

Sur la table : D-day at Omaha Beach

A jouer : "Navajo war" (GMT)

Dans le viseur :Fitna

urizen
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par urizen »

Pour rebondir sur le dernier post, il y a aussi les mémoires de Rommel, passionnantes à lire intitulé la Guerre sans haine.

Rondeau reste un classique pour moi.

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par allalalai »

urizen a écrit : ven. 4 févr. 2022 20:36 Pour rebondir sur le dernier post, il y a aussi les mémoires de Rommel, passionnantes à lire intitulé la Guerre sans haine.
+1, rien que le titre en dit déjà beaucoup sur le livre et le personnage. A avoir dans sa bibliothèques
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

waxence
Marie-Louise
Marie-Louise

#7 Message non lu par waxence »

il y a aussi cet ouvrage récent : La guerre du désert 1940-1943 (dir.Olivier Wieviorka) chez Perrin en 2019, qui bat un peu en brèche ce mythe de la guerre sans haine...

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par allalalai »

waxence a écrit : ven. 25 mars 2022 09:17 il y a aussi cet ouvrage récent : La guerre du désert 1940-1943 (dir.Olivier Wieviorka) chez Perrin en 2019, qui bat un peu en brèche ce mythe de la guerre sans haine...
Salut,
Oui c'est ça, c'est exactement ce que je voulais dire ; à lire le livre on comprend la détermination du personnage derrière un titre qui peut apparaître "neutre".
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#9 Message non lu par Sly »

waxence a écrit : ven. 25 mars 2022 09:17 il y a aussi cet ouvrage récent : La guerre du désert 1940-1943 (dir.Olivier Wieviorka) chez Perrin en 2019, qui bat un peu en brèche ce mythe de la guerre sans haine...
d'un autre coté "une guerre sans haine" tient, dans tout les cas, du Mythe et/ou de la propagande. :)

mais c'est bien de remettre les choses à jour, comme le "mythe Rommel" vu sous l'angle du Général "probe", sans idéologie, portrait très usité à l'époque de la guerre froide pour redorer le blason du (nouvel) Allié allemand - tout le monde sait maintenant que Rommel soutenait son Führer bec et ongle (sans doute plus par opportunisme et nationalisme militaire que par conviction politique, c'est certain) jusqu'à ce que le vent de la défaite se fasse sentir... :mrgreen:

mais quel destin tragique !
En ce moment sur la table: Black Orchestra

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#10 Message non lu par WiFDaniel »

Le champ est libre pour un texte moderne qui revisiterait toutes les dimensions de ces campagnes, en commençant par les combats eux-mêmes, pour sortir de la narration d'immédiat après-guerre. Reste plus qu'à l'écrire... D'autant qu'il y a une recherche très dynamique en anglais, encore peu transposée dans les textes en français.

Le livre de Rondeau est un de ses premiers. L'auteur s'améliore de livre en livre et je ne pense que même lui est à présent conscient des limites de cet ouvrage, presque de jeunesse.

Le recueil d'articles sous la direction de Wieviorka est très bon (la contribution la plus faible étant curieusement celle signée d'OW lui-même), mais ne répond guère à la demande : il ne traite justement pas des batailles.

Le texte de Rommel, la guerre sans haine, est un classique pour le point de vue allemand. Mi rapport d'expérience, mi brouillon en vue d'une publication grand public, il est parfois difficile à situer. Pour le mettre en perspective, je recommanderais de lire les chapitres de Germany and the Second World War consacrés à la guerre du désert. Dans le tome 3, je pense. C'est en anglais (je sais), mais il y a un autre point de vue allemand, beaucoup plus fouillé. Ces bouquins sont hyper chers à acheter mais vous en trouverez des exemplaires de suite sur vos sites à pavillon noir.

Répondre

Retourner vers « Livres »