Moyenne annuelle de lecture

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Bazeilles
Boucher d'Arras
Boucher d'Arras

Moyenne annuelle de lecture

#1 Message non lu par Bazeilles »

En décembre 2020, j'étais tombé sur un sujet dans un journal TV annonçant que la moyenne de livres lus par an et par habitant en France avait augmenté avec les confinements, passant royalement... de 6 à 8!
Je sais bien que nombre de nos concitoyens ne lisent pas ou peu et que tout le monde n'en a pas forcément l'envie mais cela m'a fait me questionner sur ma consommation personnelle. J'ai donc décidé de noter durant toute l'année 2021 le nombre de livres lus (avec le nombre de pages correspondant), hors journaux et magazines.
J'ai terminé hier mon 53e livre de l'année, le tout représentant 25000 pages. Il y a eu un peu de tout (histoire, polar, SF...) dont de la relecture et je sais que je n'ai pas forcé mon rythme par rapport à d'habitude (entre 30 et 60 min/jour en moyenne).

J'en déduis que le forum fait grimper la moyenne nationale... :)
Il n'est pas absolument nécessaire d'être con pour vivre parmi des cons: j'ai essayé, on peut! (San Antonio)
Qu'est-ce qui va rester quand le rock'n'roll aura cessé d'exister? (Jean-Patrick Capdevielle)
Boys don't cry (The Cure)

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Moyenne annuelle de lecture

#2 Message non lu par austerlitz »

Je trouve ce nombre impressionnant. :clap: :priere:
J'avoue que j'aimerais lire plus mais je dois être à un 1.5 livre par mois à peu près.

Pedros
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par Pedros »

Je dois être à 5000 pages par an environ (hors BD ;) )
Après tout dépend de la taille des bouquins :)
Je vois ça un peu comme une addiction. C'est bien simple, si je n'ai pas ma séance de lecture chaque soir (même seulement quelques pages), eh bien j'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil. C'est grave docteur ? :mrgreen:
Pierre
Parties en cours par VASSAL :
- WIF CE Global War (USA FF China) - MA44
- WIF CE Day of Infamy (Japan) - MA43

Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

#4 Message non lu par Fix »

Moyenne à 10000 pages par an je dirais. Mais pas d'élément objectif pour étayer, je n'ai pas compté. En gros un livre de 200 pages par semaine en moyenne. Parfois plus, parfois moins. J'arrondis a 10000 pour faire un compte rond.
Évidemment la structure c'est pas forcément des livres de 200 pages, mais dans ce cas ça prends plus de temps, ou le temps disponible me permet de l'enquiller plus vite

Gros effort surtout pour revenir sur des classiques ou des noms connus mais non lu cette année. Jack london, bukowski, padura, herodote, kipling...
Et sinon mon habituel triptyque gagnant camus, gary, kessel, et le Chalandon de l'année.
Donc année moyenne. Pas de grande découverte mais pas de stagnation non plus.
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

christophe
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par christophe »

Pour ma part, depuis quelques années (donc pré COVID) je me rend compte que je lis de moins en moins. Et pas qu'un peu.
Avant c'était un livre en une ou deux semaines. Maintenant c'est un livre par mois.

La raison est que j'ai beaucoup de mal à trouver un livre qui m'intéresse : mes gouts ont ils changés ? suis je plus difficile ? difficile de savoir véritablement :confused:
Et quand j'ai entre les mains un livre qui m'a assez intéressé pour l'acheter, de plus en plus souvent j'ai du mal à le finir, voir il me tombe des mains et je ne le fini pas.

Pour le nombre de page, je dirais que je suis dans les 3000 pages par an (mais difficile d'estimer, ça varie en fonction de sa taille ... et on sait très bien que la ce n'est pas la taille qui compte :siffle: ).

Enfin, cette année mon coup de cœur c'est "Who Really Won the Battle of Marathon?"
Timeo Danaos et dona ferentes

Dupleix
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par Dupleix »

Je dois être à une trentaine de livres cette année, sans compter les 8 (!) que j'ai encore en cours.
Je dirais qu'il font en moyenne 450 pages (c'est curieux, chez les auteurs de fantasy, ce besoin de faire des phrases... ) mais en comptant à part le Barbarossa de J. Lopez (1700) et le De Gaulle de J. Jackson (1200). Bref faut croire que j'aime les pavés.

Ce qui ferait environ 15000 pages cette année, et je pense que c'est à peu près le même rythme que les années précédentes.

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#7 Message non lu par Sly »

je m'astreint à lire un livre par semaine, mais c'est vrai que depuis les événements (paradoxalement) du confinement covid j'ai eu une baisse dans ce domaine.
je ne sais pas pourquoi ? - depuis qq mois je reprends un rythme de croisière avec une moyenne de 2-4 livres par mois, intraitable par contre avec les ouvrages qui me pompent, je ne me force pas, je laisse une marge de 60 à 100 pages et si ça ne décolle pas au delà, je met l livre à la niche ! :)

comme dupleix j'ai en général une prédilection pour les gros pavés, j'aime ça :mrgreen: (comme un gros gâteau avec plein de machin au sucre dedans..)

d'ailleurs le De Gaulle de J.T.Jackson m'attend toujours mais je sens que ça va être un gros kiff, j'adore son style, c'est un historien sérieux, consciencieux et qui à le sens du récit, "une plume" comme on dit... j'avais deja trouvé passionnant son "La France sous l’Occupation, 1940-1944"

mais pour l'instant je creuse mon petit tunnel de pages tournées vers le monde des Conquistadors.. ça va bien finir par me lâcher cette histoire ! dans l'immédiat l'envie et la curiosité me grattent toujours
il va falloir d'ailleurs que je dirige mes pas vers un ou des ouvrages sur le siècle d'Or espagnol que je ne connais quasiment pas (et oui !) alors que c'est un pan colossal de l'histoire européenne (tu m'étonnes)... bref, de la matière à venir en perspective.
En ce moment sur la table: Black Orchestra

Natisone
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par Natisone »

Curieusement la période COVID m'a fait passé de 2 livres à 1 livre par mois. Les mystères du confinement...

Byblos
Grognard
Grognard

#9 Message non lu par Byblos »

Pour avoir tenu ma propre librairie généraliste de 2008 à 2010, je peux te confirmer que la lecture est devenu un exercice au delà des possibilités d'un nombre trés important de nos concitoyens ...

La phrase qui revenait souvent : "J'aime bien lire, mais j'ai pas le temps ..."

Ils avaient le temps de se promener, de recevoir ou d'aller chez des amis / membres de la famille, d'aller au resto, au cinéma, faire du sport, regarder la téloche, les séries TV , faire des jeux vidéos, de voyager, plein de chose, mais pas de lire ...

C'est compliqué de lire ! (Comme le wargame en fin de compte)

Bien plus que de regarder des images et des sons ...

J'ai jeté l'éponge au bout de 2 ans, j'ai bien fait ...

Je lis en moyenne 1 livre par semaine, mais c'est trés variable, suivant la langue (Anglais ou français) et évidemment le nombre de pages !

Techniquement , on considére qu'un lecteur est un lecteur "régulier" lorsqu'il lit 1 livre au moins par mois ...

Lionel martinez
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par Lionel martinez »

Je confirme qu’il est difficile de trouver du temps pour lire. Je ne peux plus le faire vraiment que pendant les vacances lorsque je suis loin de mes wargames et de ma connexion internet. C’est bien sûr un choix. Soit lire un livre, soit jouer. Le fait de ne plus me déplacer pour aller au bureau m’a également fait perdre presque une heure de lecture d’un livre aller, une heure retour, et une heure sur la pose méridienne chaque jour. La connexion internet remplace la lecture de livre également: dans mon cas, non pas par des images et du son en général, mais par la lecture de très nombreux articles scientifiques. Au final, je lis peut-être autant, peut-être même plus en fait, mais beaucoup moins de livres, et une grande quantité d’articles et de copies d’élèves ! Avec l’âge et l’expérience qui va avec, un certains nombre de livres tombent plus facilement dans la catégorie « bof, ça vaut pas le coup d’investir du temps sur ce bouquin là, il ne va pas m’apprendre tellement - voire même rien du tout - voire même il va m’énerver à rabâcher des trucs à moitié faux, ou pas vraiment vrai ».

Je ne fréquente pas les magasins, sauf les librairies. Et c’est alors formidable de découvrir un livre que mes abonnements aux newsletters des éditeurs n’avaient pas remonté. Que continuent de vivre les librairies !

J’aime beaucoup cette idée de noter les livres lus durant l’année. Je vais faire ça pour 2022 car je n’ai aucune idée du nombre de livres lus cette année !

Bonne année à tous !
Bonne lecture !

Répondre

Retourner vers « Livres »