Une liseuse (vraiment) grand format mais laquelle ?

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Une liseuse (vraiment) grand format mais laquelle ?

#11 Message non lu par Tamerlan »

Autre point : les tablettes ont un mode "nuit" qui coupe le bleu et jaunit l'écran. C'est beaucoup moins agressif à l'usage.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par Tamerlan »

Drago a écrit : mar. 26 janv. 2021 23:40 Certaines vacances, je bouffe plusieurs livres par jour, aussi vous imaginez le côté pratique de ne pas avoir à remplir sa valise de bouquins.

Enfin, autre super avantage, on peut lire des livres dans votre seconde langue, avec le dico inclus en surlignage. C'est très pratique quand on a un doute de vocabulaire ou de tournure grammaticale (ça m'a permis de lire de la littérature anglaise des 18 et 19° siècle sans aucun souci, pourtant avec plein de mots et d'expression disparues.
Tout à fait vrai. Mais là, tablette ou liseuse, c'est pareil (avec plus de flexibilité pour changer de logiciel si besoin sur la tablette d'ailleurs). On peut aussi faire à tout moment une recherche google ou ce qu'on veut pour compléter/préciser ce qu'on vient de lire.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#13 Message non lu par Drago »

Tamerlan a écrit : mar. 26 janv. 2021 23:42
Drago a écrit : mar. 26 janv. 2021 23:40 Certaines vacances, je bouffe plusieurs livres par jour, aussi vous imaginez le côté pratique de ne pas avoir à remplir sa valise de bouquins.

Enfin, autre super avantage, on peut lire des livres dans votre seconde langue, avec le dico inclus en surlignage. C'est très pratique quand on a un doute de vocabulaire ou de tournure grammaticale (ça m'a permis de lire de la littérature anglaise des 18 et 19° siècle sans aucun souci, pourtant avec plein de mots et d'expression disparues.
Tout à fait vrai. Mais là, tablette ou liseuse, c'est pareil (avec plus de flexibilité pour changer de logiciel si besoin sur la tablette d'ailleurs). On peut aussi faire à tout moment une recherche google ou ce qu'on veut pour compléter/préciser ce qu'on vient de lire.
Essaie de lire avec ta tablette au soleil sur la plage, et on en reparle. :mrgreen:

J'avais à l'époque un Ipad (ne rigolez pas, j'ai une excuse, c'était pro) et impossible de lire dès qu'il y a un reflet; en extérieur, l'horreur.

Pour faire simple, la vraie valeur ajoutée des liseuses est justement de simuler l'expérience de lecture avec un livre. Je ne prends aucun plaisir à lire sur un écran d'ordi ou de smartphone; la liseuse s'approche de celui d'un vrai bouquin, même si ça n'a rien à voir avec un bon Flaubert dans l'édition de la Pléiade.
Modifié en dernier par Drago le mer. 27 janv. 2021 00:14, modifié 1 fois.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par Drago »

Je précise que la lecture sur écran (pc, smartphone ou tablette) est très différente, de mon point de vue, de l'écran des liseuses, qui sont faites pour éviter le rayonnement lumineux et qui proposent un confort de lecture beaucoup plus proche de celui du livre.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#15 Message non lu par Tamerlan »

Drago a écrit : mar. 26 janv. 2021 23:45
Tamerlan a écrit : mar. 26 janv. 2021 23:42

Essaie de lire avec ta tablette au soleil sur la plage, et on en reparle. :mrgreen:
Oui, mais je déteste les plages, je suis peinard :-)

Mais ok, je nuance ma reco. Si vous aimez lire sur la plage (en été) ou à la montagne (en hiver), une liseuse n'est pas superflue.

Quelques CR

SBHR
Pousse pions
Pousse pions

#16 Message non lu par SBHR »

Merci pour tous ces avis.

Oui, c'est effectivement à la fois pour lire du format epub et du PDF dans le sens où cela dépend de la disponibilité de la source.
A ce stade, c'est surtout pour lire en noir et blanc et essentiellement des ouvrages historiques (les mémoires de Churchill par exemple pour le prochain pressenti) voire scientifiques (C++ 4ème édition de Bjarne Stroustrup par exemple).
Avoir le bouquin papier sous la main, c'est toujours plus plaisant mais il suffit de s'attaquer à la bibliothèque historique de Larousse pour comprendre que le stockage sur les étagères est moins compétitif que le stockage sur disque dur.

Ce qui me tracasse, c'est effectivement le format parce qu'il est plus facile de lire sur du grand format. La taille ne me dérange pas pour le transport vu que je lis essentiellement en situation de sédentarité.
Et je constate que tous les modèles grand format sont rares, plus disponibles, disparus ou d'un prix qui dépasse l'entendement.

Certains d'entre vous disposent-ils de ce type de liseuse (format 10" ou mieux supérieur) ?
Modifié en dernier par SBHR le mer. 27 janv. 2021 10:01, modifié 1 fois.
Play : Normandy'44 GMT|Hearts of Iron III|Chess.
Read : Histoire de la France, des origines à nos jours (Georges Duby).
Want to buy : Armies of Oblivion|Hakkaa Päälle|Hurtgen Hell's Forest.

Bert
Grognard
Grognard

#17 Message non lu par Bert »

Drago a écrit : mar. 26 janv. 2021 23:47 Je précise que la lecture sur écran (pc, smartphone ou tablette) est très différente, de mon point de vue, de l'écran des liseuses, qui sont faites pour éviter le rayonnement lumineux et qui proposent un confort de lecture beaucoup plus proche de celui du livre.
Suis entièrement d'accord. Le confort d'une liseuse n'a rien à voir avec un écran de smartphone ou tablette (et ce n'est pas vraiment la même technologie d'affichage). Je l'emporte (Kindle) systématiquement quand je prends l'avion.De plus, n'ayant pas un niveau d'anglais très élevé, le dictionnaire intégré me permet tout de même de lire quelques ouvrages. Ceci dit 90% de mes lectures se font toujours sur de vrais livres (et c'est quand même bien sympa que d'avoir une petite bibliothèque à la maison).

Helix
StratAdmin
StratAdmin

#18 Message non lu par Helix »

A noter que si tu es fortuné, il existe des "liseuses" (en tout cas à écran passif comme les liseuses, donc super confort de lecture) grand format et qui permettent l'annotation avec un stylet :
- Remarkable 2
- Book Lumi
Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours - Xavier Tartacover

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#19 Message non lu par Jirossil »

Drago a écrit : mar. 26 janv. 2021 23:40
Note: le kindle que j'ai n'est pas grand format, il fait environ 12,5cm sur 17cm.
Nous avons donc le même modèle et je confirme tous les avantages et inconvenient (majeur) que tu viens d'évoquer.
Mais Fredo a raison de t'inviter à tester avant d'acheter.
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

Ank
Grognard
Grognard

#20 Message non lu par Ank »

J'utilise également une Kindle (paperwhite).

Le "problème" des conversions de formats peut être résolu par l'application Calibre, qui est libre (GNU GPL).

Autant j'en suis très satisfait pour des romans ou autres, autant pour les ouvrages avec cartes ou autres illustrations, ça ne vaut évidemment pas le papier.

Répondre

Retourner vers « Livres »