Les maréchaux de Staline, par Jean Lopez et Lasha Okhthmezuri

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

Les maréchaux de Staline, par Jean Lopez et Lasha Okhthmezuri

#1 Message non lu par Cassius »

Je viens de découvrir l'existence du dernier livre sorti par le duo Jean Lopez/Lasha Okhthmezuri.

Image

"La vie - et la mort - des dix-sept maréchaux de Staline, pour la première fois réunis en un volume qui fera date.

Les Français connaissent les vingt-six maréchaux de Napoléon. Mais que savent-ils des dix-sept que Staliné a élevés ? On leur doit pourtant la création de l'Armée rouge et sa formidable victoire contre l'Allemagne nazie et le Japon impérial. Certains figurent parmi les plus grands capitaines du siècle passé : Toukhatchevski, Chapochnikov, Joukov, Vassilevski, Koniev, Rokossovski, Malinovski, Tolboukhine. A leurs noms s'attache aussi la conquête de l'Europe orientale et centrale, et son intégration au monde soviétique. L'on sait moins que nombre d'entre eux ont joué un rôle politique important dans les dix ans qui ont suivi la mort de Staline, et ce jusqu'à la fin des années soixante. Cet ouvrage unique en son genre, qui s'appuie sur des sources exclusivement russes, explique la logique à l'oeuvre dans les choix militaires et humains de Staline. Il donne à suivre des parcours individuels stupéfiants, parfois tragiques, quelque fois rocambolesques, toujours inattendus. Le récit de ces dix-sept vies parallèles compose ainsi une fresque immense qui va de la Première Guerre mondiale à la crise des fusées à Cuba, de l'océan Pacifique à Berlin, des défilés glorieux sur la Place rouge aux geôles de la Loubianka. Jaloux les uns des autres, apeurés devant leur maître, cachant parfois de terribles secrets, les dix-sept sortent enfin de l'injuste anonymat qui, pour la plupart, a été de règle jusqu'à aujourd'hui".

600 pages divisés par 17, cela ne fait pas lourd du maréchal, mais je me laisserai sans doute tenté.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Les maréchaux de Staline, par Jean Lopez et Lasha Okhthmezuri

#2 Message non lu par fantassin »

En cours de lecture mais un peu déçu, à part le premier chapitre où il y a un portrait de groupe, c’est une succession de notices bibliographiques, certes intéressantes mais ça fait catalogue sans effort de synthèse ce qui est dommage
François

pzmeyer
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par pzmeyer »

En cours de lecture mais un peu déçu, à part le premier chapitre où il y a un portrait de groupe, c’est une succession de notices bibliographiques, certes intéressantes mais ça fait catalogue sans effort de synthèse ce qui est dommage
Ah ben bien dommage alors.. Le sujet est alléchant

EtienneLeGros
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par EtienneLeGros »

Bonjour

Même remarque cela manque de profondeur. Ils s'étalent parfois un peu trop sur la description des opérations militaires. Certains choix sont surprenant (le double de page pour Toukhatchevski comparer à Joukov...) Ce n'est pas mauvais en soi mais plus un achat en livre de poche.

Etg.

childeric
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par childeric »

je viens de finir, j'ai beaucoup aimé
une belle collection de portrait de personnages aux destins extraordinaires
je ne connaissais certains que de nom, là ça permet d'avoir une première approche sur eux
mais vu les origines de certains et le système soviétique il est compliqué pour nombre d'entre eux d'avoir plus d'informations exactes
De plus certains VERBATIM de Staline sont fabuleux, un vrai pince sans rire le petit père des peuples :)
La stratégie c'est 100 contre 1 et dans le dos, le reste c'est de la philosophie !

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par philippe »

childeric a écrit : ven. 21 mai 2021 13:12 un vrai pince sans rire le petit père des peuples :)
c'est sa principale qualité ;)

du coup, tu donnes envie, tu pourras le ramener quand il y aura une Nantaise, j'espère bientôt
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room! President Merkin Muffley
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:
Au 2ème RA : "Le monde se sépare en deux, les autres artilleurs et les cibles"

childeric
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par childeric »

Staline a Sokolovski à la fin d'un rapport de routine en 1952 :"et maintenant une autre question doit être résolue. il est nécessaire de nommer un nouveau chef 'état major général à la place du camarade Chtemenko. Quelles sont vos suggestions ?"

sachant que Chtemenko est aussi présent et que ni Sokolovski ni Chtemenko n'ont été informé avant , ça donne une ambiance sympa
La stratégie c'est 100 contre 1 et dans le dos, le reste c'est de la philosophie !

EtienneLeGros
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par EtienneLeGros »

Le cas le plus "comique" c'est koulik. Staline fait enlever sa femme (je vous laisse deviner son destin) la veille de sa nomination au grade de Maréchal...

Etg.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#9 Message non lu par WiFDaniel »

J'en suis à la moitié. Il est certain que ce livre comble un vide, car il n'y a, autrement, quasiment rien sur ces officiers, que ce soit en français, en anglais ou en allemande. Rien que cela justifie de l'avoir écrit. Et avoir exploité autant de sources russes est admirable.

Les petites biographies peuvent avoir un côté répétitif si bien qu'il faut sans doute lire 4-5 chapitres, laisser reposer, reprendre quelques semaines plus tard avec les suivants. Mais sinon chaque chapitre se lit très facilement. On sent d'ailleurs quels maréchaux font l'admiration de l'auteur.

Il n'y a que l'introduction qui montre une vision transverse de ces officiers, pour en rappeler quelques fondamentaux sociologiques (âge, milieu social, grade avant 1918, date d'entrée au Parti, etc.). Mais en lisant le texte, je pense que deux autres dimensions auraient pu bénéficier d'une vue en coupe : la construction doctrinale, organisationnelle, et industrielle de l'armée rouge dans les années 1930 (on voit chaque officier y jouer un rôle mais on n'a pas le tableau d'ensemble) ; et surtout faire une histoire du stalinisme - la personne, l'idéologie - du point de vue des militaires, tellement Staline est central dans chaque biographie.

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par Sly »

childeric a écrit : ven. 21 mai 2021 14:24 Staline a Sokolovski à la fin d'un rapport de routine en 1952 :"et maintenant une autre question doit être résolue. il est nécessaire de nommer un nouveau chef 'état major général à la place du camarade Chtemenko. Quelles sont vos suggestions ?"

sachant que Chtemenko est aussi présent et que ni Sokolovski ni Chtemenko n'ont été informé avant , ça donne une ambiance sympa
EtienneLeGros a écrit : ven. 21 mai 2021 16:48 Le cas le plus "comique" c'est koulik. Staline fait enlever sa femme (je vous laisse deviner son destin) la veille de sa nomination au grade de Maréchal...

Etg.
on connait aussi la fameuse réplique qu'il fit à Roosevelt lors de la conférence de Yalta quand il présente à celui-ci Lavrenti BERRIA: "Notre Himmler !" :mrgreen:

un boute-en-train ! :siffle:

pour revenir 2 secondes au livre sur les Maréchaux, je l'avais commencé et avais décroché, je ne sais plus pourquoi...
peut-être qu'on sent un travail de commande ?.. quoiqu'il en soit j'aimerais beaucoup revenir dessus, car il y a dans cette galerie des personnalités surprenantes !

vis à vis de Staline, les relations qu'il entretenait avec Boris Chapochnikov sont très étonnantes par exemple... Ancien officier dans l'Armée du Tsar "convertit" au bolchévisme, Staline lui à toujours manifesté un immense respect, étant toujours courtois, jamais vulgaire ni menaçant (Rare)... Il l'appelait même à l'ancienne mode par les 2 prénoms en Russe "Boris Mikhaïlovitch" et utiliser le prénom complet et le patronyme d'une personne chez les Russes indique le respect, ainsi que la distance qui existe entre les deux interlocuteurs.

surprenant Staline... décidément parfois indiscernable, en tout cas pragmatique et respectueux d'un certain mode de vie de l'ancien régime, dont le faste, le protocole par beaucoup d'aspects devait assez le fasciner.
En ce moment sur la table: Black Orchestra

Répondre

Retourner vers « Livres »