Un bien bel ouvrage avec une bien belle bibliographie... (Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher...)
Vous êtes en train de lire....
-
- Rat de bibliothèque
Re: Vous êtes en train de lire....
- WiFDaniel
- Rat de bibliothèque

Français, Libre. Pierre de Chevigné. Par Guillaume Piketty.
Voici une biographie inhabituelle en ce qu'elle porte sur un personnage secondaire, ici de la France Libre et de la IVème République. Qui donc a entendu parler de Pierre de Chevigné ?
Pourtant, Chevigné touche à tout pendant la France Libre : Afrique, Syrie (où il fait le coup de feu en mai-juin 1941), représentant de la France Libre à Washington pendant 18 mois, premier officiel Français Libre derrière les troupes américaines libérant la France afin d'établir l'autorité gaulliste sans laisser aucun vide de pouvoir, jusqu'à être immédiatement auprès de De Gaulle et Leclerc le 25 août 1944 à Paris.
Curieusement, c'est l'après-guerre qui m'a le plus intéressé, car malgré son énergie pendant la 2GM, Chevigné reste un rouage zélé et efficace, tout près du pouvoir, sans pour autant peser sur les décisions gaullistes. Plus original, Piketty traite finement de la sortie de guerre, quand le personnage se contente de la mairie d'un village de 100 habitants, puis d'être député des Pyrénées, donc le plus loin possible de Paris. Une sorte de violent contraste. Sous la 4ème République, Chevigné est un temps haut--commissaire à Madagascar (où il comprend qu'une politique sociale est indispensable une fois la rebellion matée), puis secrétaire d'Etat à l'armée pendant l'Indochine. Un des passages les plus intéressants du livre est la description des tournées d'inspection du sous-ministre en 1952 et 1954, où on voit vraiment ce que le gars fait, ce qu'il observe, comment il s'y prend pour comprendre et se faire respecter. Mais dans l'ensemble, comme Piketty le reconnaît en conclusion, Chevigné semble toujours avoir un coup de retard en matière coloniale, par exemple recherchant encore une victoire militaire quand il est temps de négocier sa sortie. Son parcours intellectuel est représentatif de ces dirigeants de la 4ème république face à des problèmes inédits.
La trajectoire de Chevigné, compagnon de la libération, est aussi l'histoire d'une séparation avec de Gaulle. Voici un fidèle des fidèles, de Londres 23 juin 1940 aux Champs-Elysées 26 août 1944, qui ne se reconnaît plus dans le gaullisme des années 1950 et préfère une voie centriste au sein des formations ancêtres du Modem. Ephémère ministre de la guerre en mai 1958, il n'accepte jamais le "coup d'Etat républicain" gaulliste. La suite de sa carrière est marginale. Il semble heureux de présider le conseil départemental des Basses Pyrénées pendant 15 ans.
Ce travail vient de l'accès à l'intégralité des papiers du personnage, mis à disposition de G.Piketty par un de ses descendants, Henri de Castries, ancien patron du CAC40. On est sur du très bien renseigné. L'auteur s'attache vraiment à suivre Chevigné sans se perdre et il est supposé que le lecteur n'a pas besoin qu'on lui ré-explique 1940, la rivalité Giraud-de Gaulle, la bataille de Normandie de 1944, la crise de Suez de 1956, mais aussi les étapes de l'indépendance de Madagascar, la nature des campagnes en Indochine sous de Lattre (1951) et son successeur, les principaux rebondissements politiques de la guerre d'Algérie avant mai 1958, les courants politiques se disputant les élections des années 1960.... Alors que l'écriture est d'excellente tenue, un irritant reste le renvoi en notes de bas de pages, non pas des références archivistiques (elles en fin de volume), mais de toutes sortes de précisions - on a sur une page, et même parfois sur une phrase, jusqu'à 5 étoiles ***** à lire en bas de la feuille-, précisions dont je me disais, à chaque fois que je les ai lues, qu'elles auraient tout à fait pu s'intégrer dans le texte.
Modifié en dernier par WiFDaniel le lun. 20 nov. 2023 01:21, modifié 1 fois.

Bouquin vite lu sur l'experience de l'auteur en tant que membre de la mission française militaire en RDA des observateurs dans les années 80.
Il a fait aussi la Pologne jusque 89. Intéressant de voir les méthodes et les limites du renseignement de la mmfl et ce qu'on peut en retirer. Qu'est ce qui est deduisible ou observable en étant sur le terrain de l'adversaire.
Après c'est assez limité. On a bien la vision que la mmfl fait ce qu'elle peut avec les moyens et l'absence de soutient politique qu'elle a. Mais c'est pas franchement un sujet très couvert donc ça change.
Par contre le bouquin a le travers des bouquins de militaire. C'est perclu d'acronymes dans tous les sens et la plupart ne sont pas expliques. Cette incapacité à comprendre que ça n'est pas intelligible pour la plupart des gens me sidére a chaque fois.
Et les notes de bas de page qui pour la plupart ne servent pas à grand chose (mais bon ça c'est pas limité a ce livre)
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)
Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)
Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)
- EtienneLeGros
- Pousse pions
Bonsoir,
Le collimateur avait fait une émission avec l'auteur du livre:
https://soundcloud.com/le-collimateur/d ... eau-de-fer
Etg
Etg
C'est comme ça que j'ai eu la référenceEtienneLeGros a écrit : ↑lun. 20 nov. 2023 19:39 Bonsoir,
Etg

chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)
- thierry
- Docteur es-citation
En complément de ce livre il existe ce site qui raconte pas mal d'anecdotes de cette unité : https://www.secrets-de-la-guerre-froide.com/
"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
Pierre Desproges
Ma ludothèque
Pierre Desproges
Ma ludothèque
- EtienneLeGros
- Pousse pions
oupsFix a écrit : ↑lun. 20 nov. 2023 22:11C'est comme ça que j'ai eu la référenceEtienneLeGros a écrit : ↑lun. 20 nov. 2023 19:39 Bonsoir,
Etg![]()

Par contre je n'était pas allé jusqu'à acheter le livre... Bravo pour le courage !
Etg.