j'étais en vadrouille.Lionel martinez a écrit : ↑sam. 26 nov. 2022 20:39 Étienne, peux-tu indiquer le choix de Fiasson sur la localisation et ses arguments. Et s’il discute du site alternatif proposé par Livingston, les objections faites.
Pour information, Livingston ne fait pas du tout dans le sensationnel, c’est un historien américain qui écrit sur une vieille bataille Franco-anglaise. C’est pas tellement sexy. Précédemment il avait écrit un livre sur une importante mais obscure bataille en Angleterre en 967: Brunanburh. Vous ne connaissiez pas, n’est-ce pas. Pas sexy. Pas sensationnel. Et deux livres de compilations de sources historiques: textes et traductions. Encore moins sexy et sensationnel.
il exprime deux objections.
- La première concerne la distance du site et de la ville. Jean le bel dit dans une lettre que la bataille eut lieu assez prés de Crecy. Et Edouard parle de sa "venue" à Crecy. Le site proposé par Livinston lui semble trop lointain.
- Il conteste l'argument de Livingstone que le site ait été placé sur une carte par Cassini au 18°. la localisation est plus ancienne et semble correspondre à la tradition locale.
il y a d'autres arguments sur le mouvement des armées. Comme on ne connait pas exactement le chemin pris par les anglais (3 itinéraires possibles) Livingston semble partir du principe que le site traditionnel est trop lointain. Mais cela est loin d'être certains suivant le trajet des armées. Autre éléments, il y a peu de traces archéologiques sur les deux sites (ce qui n'est pas anormal d'après Fiasson car on n'a retrouvé peu de traces sur les principaux sites de batailles médiévales en Europe) avec une tranchée d'un coté, quelques boulets et des suspicions via photos aériennes de fosses communes de l'autre côté. Enfin le talus sur le champ de bataille traditionnel n'est pas aussi handicapant que le laisse entendre Livingstone. D'abord on n'a pas la certitude de sa présence (ou de sa forme) à l'époque de la bataille, ensuite il ne gênerait pas une charge qui commence au pas et voit les chevaux partir au galop sur les 100 derniers mètres.
Bref, pour Fiasson rien de concluant et le site traditionnel reste le plus vraisemblable faute de mieux.
Pour le choix du site par l'armée Anglaise, Fiasson est en accord avec livingston. Et pour rejoindre D'Hautpoul c'est sans doute cela le plus important.
S.
Etg.