Guerre de sécession

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Sly
Pousse pions
Pousse pions

Re: Guerre de sécession

#11 Message non lu par Sly »

fourmi a écrit : mar. 5 avr. 2022 13:12 Bonjour
Qui a lu " Le sud pouvait il gagner la guerre de secession"? De v. Bernard et pourraite donner son avis.
Je me replonge actuellement dans mes ouvrages sur ce conflit en français. Si vous avez des titres en tête...
J'ai déjà lu.:
- la guerre de sécession, de J. McPherson, tres très bon
- Antietam, de Naulet ( Economica). J'ai bien aimé.
- La campagne de Virginie de Grant, de S Ferreira ( Economica). Très bon, manquent juste plus de cartes...

Par contre, je n'ai pas aimé celui de Keegan sur l ensemble du conflit.
après avoir revu dernièrement le magnifique documentaire de Ken Burns sur la guerre de sécession "The Civil War" j'aimerais avoir les avis de certains d'entre vous afin d'aborder un ou qq livres sur ce conflit.

j'ai deja en ma possession le livre de Bruce Catton "La Guerre de Secession" - qu'en pensez vous ? le livre de McPherson m'impressionne par sa longueur, est-ce raisonnable pour une première approche ?
Image

merci
En ce moment sur la table: PLAVOV'S HOUSE

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#12 Message non lu par Drago »

Le Mc Pherson a deux grands avantages: il est très bien écrit et très bien traduit, et se lit comme un roman.
C'est probablement celui qui contextualise le mieux ce conflit à la fois dans ses causes (culturelles, politiques et économiques) et son déroulement.

Il laissera en revanche sur leur faim ceux qui voudront des détails sur les opérations militaires (je recommande The Longest Night de D. Eicher, non traduit).
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#13 Message non lu par Sly »

merci !

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par Frederic Velasco »

Au sujet du livre de Catton, voir le message de Joma https://strategikon.info/phpBB3/viewtop ... on#p457670

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#15 Message non lu par Sly »

Frederic Velasco a écrit : mar. 16 août 2022 17:47 Au sujet du livre de Catton, voir le message de Joma https://strategikon.info/phpBB3/viewtop ... on#p457670
merci pr l'info, je ne savais pas que le livre datait des années 50... effectivement, d'un point de vue historiographique l'ouvrage doit être qq peut suranné, même si ça reste le point de vue d'un historien
sans doute très compétent.. je vais voir, si le style suit, si il y a un souffle, un talent dans la narration, je le lirais quoiqu'il en soit.

et je vais attaquer aussi le McPherson (arrgg ces volumes de la collection bouquin et leur épaisseur imposante, ça fout les jetons! :) )

jojo
Grognard
Grognard

#16 Message non lu par jojo »

Sly a écrit : jeu. 18 août 2022 08:33merci pr l'info, je ne savais pas que le livre datait des années 50... effectivement, d'un point de vue historiographique l'ouvrage doit être qq peut suranné
Attention, un livre d'histoire qui a traversé les décennies a probablement plus de qualités intrinsèques que la plupart des récents. Il faut simplement se rappeler qu'en histoire, pour se faire une opinion sur un sujet, il est nécessaire de lire plusieurs livres, et, si possible, de sélectionner des auteurs ayant des biais (d'époque, de pays, d'idées) différents.

Marquis de Montcalm
Vieille barbe
Vieille barbe

#17 Message non lu par Marquis de Montcalm »

jojo a écrit : jeu. 18 août 2022 17:52 Il faut simplement se rappeler qu'en histoire, pour se faire une opinion sur un sujet, il est nécessaire de lire plusieurs livres, et, si possible, de sélectionner des auteurs ayant des biais (d'époque, de pays, d'idées) différents.
Très juste! Je pense que tu pourrais venir le dire aussi sur le fil dédié aux lectures.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#18 Message non lu par Sly »

jojo a écrit : jeu. 18 août 2022 17:52
Sly a écrit : jeu. 18 août 2022 08:33merci pr l'info, je ne savais pas que le livre datait des années 50... effectivement, d'un point de vue historiographique l'ouvrage doit être qq peut suranné
Attention, un livre d'histoire qui a traversé les décennies a probablement plus de qualités intrinsèques que la plupart des récents. Il faut simplement se rappeler qu'en histoire, pour se faire une opinion sur un sujet, il est nécessaire de lire plusieurs livres, et, si possible, de sélectionner des auteurs ayant des biais (d'époque, de pays, d'idées) différents.
je suis bien d'accord ! :clap:

on peut prendre un exemple extrême avec la guerre des gaules du grand Jules ou les ouvrages de Thucydide !

et l'historiographie contemporaine, "moderne" on va dire n'est pas forcément probante; pour la guerre de Sécession par exemple il faut se défier de toute l'idéologie WOKE qui traverse les USA en ce moment et qui peut imprégner voir dévoyer des ouvrages récent sur ce conflit.

il faut si possible s'abreuver à différentes sources et des époques historiographiques différentes.

l'histoire est bien une matière vivante, et non inerte ! :)

Répondre

Retourner vers « Livres »