Vous êtes en train de lire....

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

Re: Vous êtes en train de lire....

#2441 Message non lu par WiFDaniel »

austerlitz a écrit : ven. 7 janv. 2022 18:49 Je viens de terminer Les 7 Péchés capitaux du chef militaire :
51qtgPQyXXL.jpg
Aussi bien que L'Art de conduire une bataille. Ca m'a permis de découvrir certaines batailles (et oui, on ne connaît pas tout :confus: ) et les analyses sont intéressantes.
Je viens de commander Qui ose vaincra pour finir la trilogie.
De loin, le livre semble faire gadget, mais c'est visiblement une impression erronée. Alors, quels sont ces "7 péchés capitaux" ?

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#2442 Message non lu par austerlitz »

WiFDaniel a écrit : ven. 7 janv. 2022 18:56
austerlitz a écrit : ven. 7 janv. 2022 18:49 Je viens de terminer Les 7 Péchés capitaux du chef militaire :
51qtgPQyXXL.jpg
Aussi bien que L'Art de conduire une bataille. Ca m'a permis de découvrir certaines batailles (et oui, on ne connaît pas tout :confus: ) et les analyses sont intéressantes.
Je viens de commander Qui ose vaincra pour finir la trilogie.
De loin, le livre semble faire gadget, mais c'est visiblement une impression erronée. Alors, quels sont ces "7 péchés capitaux" ?
Les voici ;) :
w-750-les-7-peches-capitaux-du-chef-militaire-13-1497426749.jpg
w-750-les-7-peches-capitaux-du-chef-militaire-13-1497426749.jpg (67.12 Kio) Vu 618 fois

C'est vrai qu'au premier abord, ça à l'air évident mais on s'aperçoit que ça ne l'a pas été pour tout le monde :)
L'avantage c'est que ça peut se lire bataille par bataille rapidement. J'aimerais un tome 2, comme pour les autres livres de cette série.

WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque

#2443 Message non lu par WiFDaniel »

Merci !

Pour les exemples que je connais, ils sont en effet sous les erreurs présentés. Il n'est pas si banal de choisir le Hürtgen quand on parle Seconde Guerre mondiale, mais c'est bien une sorte d'exemple type d'obstination inutile, et qui reste d'ailleurs incompréhensible aux historiens.
(Sur Falaise, on peut *longuement* discuter s'il y a erreur, ne nous y aventurons pas).

Semper Victor
Vieille barbe
Vieille barbe

#2444 Message non lu par Semper Victor »

J'ai lu les trois opus de la série, Les 7 Péchés capitaux du chef militaire, L'Art de conduire une bataille et Qui ose vaincra. J'ai trouvé que sans transpercer le ciel, il s'agissait de trois très bons ouvrages. Les 7 péchés capitaux est sans aucun doute le meilleur. Leur intérêt vient de la démarche systématisante de leur approche : pour chaque exemple, le même plan et le même effort pour tirer l'essentiel de l'analyse. :clap:
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

http://www.fredbey.com

Warzen
Pousse pions
Pousse pions

#2445 Message non lu par Warzen »

WiFDaniel a écrit : ven. 7 janv. 2022 19:17 Merci !

Pour les exemples que je connais, ils sont en effet sous les erreurs présentés. Il n'est pas si banal de choisir le Hürtgen quand on parle Seconde Guerre mondiale, mais c'est bien une sorte d'exemple type d'obstination inutile, et qui reste d'ailleurs incompréhensible aux historiens.
(Sur Falaise, on peut *longuement* discuter s'il y a erreur, ne nous y aventurons pas).
Les auteurs expliquent qu'ils ont volontairement éviter les batailles archi-connues. Cela m'a permis de découvrir des pans d'histoire que je ne connaissais absolument pas.

Suite à la lecture du premier retour ici, je me suis fait offrir "les 7 péchés (...)" pour Noël et je prends grand plaisir à la lire !

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#2446 Message non lu par austerlitz »

WiFDaniel a écrit : ven. 7 janv. 2022 19:17 Merci !

J'ai trouvé qu'Hürtgen était un bon exemple en effet. Pour falaise, j'ai lu dans une biographie de Patton que celui-ci a été retenu pour faire plaisir à Montgommery... :siffle: Je n'ai pas retrouvé cet argument dans les 7 Pêchés Capitaux , c'est pourquoi je le donne ici mais tu as raison, ne lançons pas le débat... ;)

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#2447 Message non lu par Zorngottes »

J'ai lu ce week-end Volontaires français sous l'uniforme allemand de Pierre Giolitto (https://www.lisez.com/livre-de-poche/vo ... 2262026417).

Assez dense en information mais très précis et intéressant. Parfois un peu confus dans le déroulé des évènements. Traite aussi bien des "opérations miliaires", mais également de tous les conflits politiques et administratifs derrière les différents organismes (LVF, Légion Tricolore, Phalange Africaine...).

fourmi
Grognard
Grognard

#2448 Message non lu par fourmi »

Je viens de finir Arnhem de A. Beevor. Les anecdotes sont intéressantes mais j'ai trouvé l'ensemble assez confus.
Je vais maintenant attaquer Kharkov de Lopez aux éditions Perrin.

vincent [appomatox]
Grognard
Grognard

#2449 Message non lu par vincent [appomatox] »

Zorngottes a écrit : mar. 11 janv. 2022 11:41 J'ai lu ce week-end Volontaires français sous l'uniforme allemand de Pierre Giolitto (https://www.lisez.com/livre-de-poche/vo ... 2262026417).
Assez dense en information mais très précis et intéressant. Parfois un peu confus dans le déroulé des évènements. Traite aussi bien des "opérations miliaires", mais également de tous les conflits politiques et administratifs derrière les différents organismes (LVF, Légion Tricolore, Phalange Africaine...).
Je l'ai également lu récemment et j'ai bien aimé, côté opérations militaires c'est une bonne synthèse mais qui n'apporte que peu de choses pour ceux ayant lu d'autres livres sur le sujet.
Le regret que j'ai c'est la quasi absence d'informations concernant les engagés dans la Kriegsmarine, la Luftwaffe, etc, il n'y a donc aucune trace exploitable par les historiens ?

Tartopom
Marie-Louise
Marie-Louise

#2450 Message non lu par Tartopom »

Je suis en train de lire Stalingrad, la bataille au bord du gouffre de Jean Lopez. Passionnant !
Du même auteur je viens de commander la biographie de Joukov et Barbarossa.

Sinon en non-historique j’ai fini la bd le Hobbit ce week-end et j’ai plutôt bien aimé. Je suis assez conquis par les graphismes mais bigre que c’est verbeux ! Cela confère une sorte de pesanteur au récit que paradoxalement le roman n’a pas dutout à mon sens.

Répondre

Retourner vers « Livres »