La guerre de cent ans ?

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

La guerre de cent ans ?

#1 Message non lu par Frederic Velasco »

S'il fallait n'en choisir qu'un seul ?

La Guerre de Cent Ans - Jean Favier
Image

1328-1453 - Boris Bove
Image

La guerre de Cent Ans - Georges Minois
Image

Un autre ?

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: La guerre de cent ans ?

#2 Message non lu par austerlitz »

J'ai commencé celui là : La guerre de Cent Ans - Georges Minois.
Il est très complet et on passe par tous les théâtres d'opérations mais justement, je l'ai trouvé trop complet et j'ai arrêté. Pourtant j'aime les détails (genre bataille de Gettysburg au niveau du régiment) mais là, j'ai eu du mal à accrocher. Pourtant, on sent la recherche et le sérieux...ça vient de moi peut être... :gratte:
Je me disais qu'il faudrait que je trouve un livre plus court sur cette période. Je vais donc suivre ce sujet avec intérêt. Merci de l'avoir lancé ;)

Nissa la bella
Marie-Louise
Marie-Louise

#3 Message non lu par Nissa la bella »

Je n’en ai lu aucun, mais je dirais que

- Le Favier est sûrement un classique, comme d’autres de ses ouvrages. Tu trouveras sûrement un sujet analysé de façon complète, mais probablement pas dans le détail.

- Boris Gove est auteur que j’apprécie, plus jeune que le précédent, et j’aurais tendance à choisir celui-là dont la lecture devrait être plus moderne et dynamique.

Avis très personnel, tu l’auras bien compris et éminemment subjectif.
Modifié en dernier par Nissa la bella le sam. 24 juil. 2021 12:01, modifié 1 fois.

Ank
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par Ank »

Je n'ai lu que le Minois, mais je l'ai trouvé très bien, pour une première approche en tout cas.

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#5 Message non lu par lefmart »

Si tu peux supporter de tout lire en anglais, je recommande la série de Jonathan Sumption, the Hundred Years War; 4 volumes de 300 pages dont on attend avec espoir le 5ème qui cloturera cette oeuvre magistrale.
C'est le point de vue d'un historien anglais sur cette période. Le personnage est à lui seul un roman. Il maîtrise une demi douzaine de langues et a puisé ses sources dans une dizaine de pays.

Stavroguine
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par Stavroguine »

J'ai lu le Minois et le Favier. Dans mon souvenir ils sont tous les deux très bien et assez proches. Je crois me rappeler avoir préféré le Minois qui décrit davantage les personnalités des protagonistes. Par exemple, on cerne bien mieux Bedford dans le Minois que dans le Favier où il est à peine évoqué.

Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Patrice »

J'ai lu ceux de Jean Favier et de Boris Bove (j'ai même eu le plaisir de rencontrer ce dernier lors d'un séminaire).

Celui de Favier est très complet. Il a un peu vieillit, mais reste une référence sur cette époque.

Celui de Bove ne rentre pas dans les détails, car ce n'est pas son but. Il décrit plutôt le monde dans lequel se passe cette guerre de Cent ans, son contexte.
Boris Bove a écrit :La durée du conflit, de même que les souffrances de ceux qui l’ont animé ou en ont pâti, interdisent de le réduire à l’écume des événements – c’est la raison du titre de cet ouvrage. Ce livre s’attachera cependant moins à la narration circonstanciée du détail de ces guerres, qu’à les comprendre comme élément d’un contexte général.
Si seuls les comptes rendus des campagnes vous intéressent, à fuir :mrgreen: Mais pour ceux qui veulent comprendre d'avantage ce qui fait agir les protagonistes, il est très bien :cool:

Pour celui de Georges Minois, je ne l'ai pas lu, mais j'ai l'impression que c'est un Favier réactualisé (ce n'est qu'une impression personnelle et gratuite hein).

Pour la somme de Jonathan Sumption, évoquée plus haut, c'est aussi aussi une référence. Je lui reprocherais néanmoins de ne pas suffisamment citer ses sources (j'ai l'impression que c'est courant chez las auteurs anglo-saxons). Et il n'existe effectivement qu'en anglais :roll:
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#8 Message non lu par Frederic Velasco »

Merci à tous :)

lefmart a écrit : sam. 24 juil. 2021 23:29 C'est le point de vue d'un historien anglais sur cette période.
Toi tu veux te faire émasculer à la petite cuillère rouillée ? :mrgreen:

Je vais porter mon choix sur Favier :)

Comme l'indique Patrice, il semble le Bove décrive plus le contexte que la guerre de cent ans en elle-même.

Quant au Minois, il semble au contraire ne pas prendre assez de hauteur.

Répondre

Retourner vers « Livres »