christophe a écrit : ↑mer. 3 mars 2021 20:19
Je viens de recevoir aujourd'hui
Who Really Won the Battle of Marathon?
Ce livre, dont les auteurs sont grecs, semble apporter un nouveau point de vue sur cette fameuse bataille, et tenterais d'apporter des réponses sur le rôle de la cavalerie perse (et sur l'infanterie légère des Grecs, qui aurait joué un rôle important).
Je termine (il me reste quelques pages à lire) ce livre.
Et pour le moins, j'ai
a-do-ré.
Je suis un peu passionné par l'histoire antique, et j'avais déjà lu quelques ouvrages spécifique à cette bataille de Marathon. Pas des tonnes, mais 2-3.
Comme beaucoup, j’ai l'image d’Épinal de cette bataille en tête (et rarement contredise) à savoir la course des Hoplites grecs fonçant sur l'armée Perse, avec la cavalerie on ne sait où, mais pas sur le champ de bataille. Et donc la victoire de l'infanterie lourde écrasant tout.
Le quatrième de couverture de ce livre dit clairement que la victoire revient (en partie) à l'infanterie légère.
Et le titre "
Who really won the battle of marathon" fait référence à cette infanterie. Et non pas aux Perses

qui ont bien perdu cette bataille
Ce livre est formidable.
Quand je l'ai acheté, et même quand je l’ai commencé, je me disait :
"mouais, ça va être quoi au final leur théorie à la noix pour remettre en cause ce qui semble être (re)connu de tous ?".
Et finalement, au fil des pages, c'est une véritable claque, tant les deux auteurs grecs avancent un nombre impressionnant de référence, archéologique, littéraire, historique, voir sociétale pour donner du poids à cette théorie.
Théorie qui au fil des pages, ne semble plus en être une, mais une évidence.
Le livre explique :
- pourquoi les Perses ont choisi Marathon, et pas un autre lieu.
- Pourquoi ils n'ont pas réussi à quitter la zone et furent "bloqués" par l'armée athénienne (mais pas que). Leur intervention était très bien préparée, il n'y a rien à redire à cela. Mais ...
- Pourquoi plusieurs jours se sont passées avant que le combat ne se produise.
- Comment, sur place, les Athéniens ont piégé les Perses (d’ailleurs si l'Amiral Ackbar était Perse il n'aurait pas changé LA phrase qui lui colle à la peau) :

- Pourquoi et comment l'infanterie légère a joué un rôle si important.
- Pourquoi et comment la cavalerie Perse s'est faite étrillée.Et ensuite l'armée Perse elle même.
- Pourquoi au fil du temps, le rôle de l'infanterie légère fut oublié.
A ce sujet, cette théorie se base sur divers éléments, qui ne sont pas nouveau. Loin de là. Mais les auteurs les réactualisent. Et surtout permettent de toutes les assembler façon puzzle.
Le résumé de la bataille de façon rapide.
Les Grecs se répartissent en trois ailes. De chaque côté, les hoplites. Au centre, l'infanterie légère.
Les Perses, avec leur cavalerie, foncent sur l'infanterie légère au centre. Celle ci recule, mais derrière, il y a un marécage. La cavalerie s'y embourbent, et a du mal s'en sortir. L'infanterie légère à tout le loisir alors de tirer sur les cavaliers.
En même temps, les Hoplites écrasent les forces perses sur les ailes, puis referme les tenailles, en encerclant les perses.
L'armée perse ne peut s'échapper, et elle est détruite.
Les auteurs sont grecs, et plus d'une fois, ils se basent non pas sur des traductions d'auteur classique (je pense en premier lieu à Hérodote), mais sur les ouvrages classiques directement en langue grecs. Ainsi, ils leurs arrivent plusieurs fois de redonner une sens à certains mots qui semble avoir était mal traduit.
Enfin, la biographie est impressionnante : plus de 400 ouvrages (anglais, allemand, grec, français, italien). Et près d'une centaine de page de note.
Pour faire simple. Vous aimez l'histoire (militaire) antique ?
Vous devez lire ce livre.