Conseil de lecture sur la campagne de 1813?

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
blutch/elian
Grognard
Grognard

Conseil de lecture sur la campagne de 1813?

#1 Message non lu par blutch/elian »

Bonjour,

Auriez-vous un conseil de lecture sur la campagne de 1813 :siffle: ?

Est-ce que vous avez un avis par exemple sur :
- Bruno Colson - Leipzig
- Naulet/Frederic - Leipzig (16-19 octobre 1813) - la fin du reve de napoleon et de l'empire francais
- et Walter Bruyère-Ostells - Leipzig - 16-19 octobre 1813

Il semble que ces 3 livres ne s'arrêtent pas qu'à la bataille, mais traitent bien de toute la campagne. Est-ce bien le cas?

Je vous remercie!

(Ne voyez dans mon regain d'intérêt sur ce sujet aucun rapport avec aucun évènement du moment)
:cool:

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Conseil de lecture sur la campagne de 1813?

#2 Message non lu par fantassin »

sans hésitation le Colson sur le sujet. Bien écrit et documenté tout en étant agréable à lire.
Il commence par presenter le contexte et donc le début de la campagne d’automne.

Le Calvet peut constituer une première approche mais est plus limité, ne serait e que par le nombre de pages...

Il y a aussi Frédéric Naulet chez Économica, détaille plus la campagne en proportion
François

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par Marquis de Montcalm »

J’ai eu Mr Bruno Colson comme professeur à l’Université de Namur. Il était incollable sur le sujet « Napoléon ». Il m’a refilé le « virus » 😁!

A lire aussi le roman d’Erckmann-Chatrian, «  Journal d’un conscrit de 1813 ».
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

Vivement: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Pericles

redaman
Grognard
Grognard

#4 Message non lu par redaman »

Marquis de Montcalm a écrit : ven. 12 févr. 2021 22:03 A lire aussi le roman d’Erckmann-Chatrian, «  Journal d’un conscrit de 1813 ».
pour le côté romanesque, je dirais même que c'est obligatoire, la description de lützen est dantesque.
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Micke
Grognard
Grognard

#5 Message non lu par Micke »

redaman a écrit : sam. 13 févr. 2021 16:45
Marquis de Montcalm a écrit : ven. 12 févr. 2021 22:03 A lire aussi le roman d’Erckmann-Chatrian, «  Journal d’un conscrit de 1813 ».
pour le côté romanesque, je dirais même que c'est obligatoire, la description de lützen est dantesque.
Ce n'est pas si romanesque que cela. Les 2 auteurs alsaciens Erckman et Chatrian, originaires de Phalsbourg, ont recueilli le (ou les) témoignages de conscrits alsaciens qui avaient effectué la campagne de 1813 en Saxe. Ils ont écrit en 1865 ce livre en agglomérant ce qu'ils avaient entendu pour créer le personnage de Bertha, le héros de l'histoire, d'où une trés forte impression de vécu. C'est un énorme succès avec plus de 100 000 exemplaires vendus en quelques mois sans compter les nombreuses rééditions. En 1865 est publié Waterloo qui narre avec des détails saisissants la sauvagerie de la bataille de Ligny.

blutch/elian
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par blutch/elian »

super,
merci pour vos réponses, je pars donc sur 2 bouquins! :)

fantassin
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par fantassin »

Micke a écrit : sam. 13 févr. 2021 18:49
Ce n'est pas si romanesque que cela. Les 2 auteurs alsaciens Erckman et Chatrian, originaires de Phalsbourg, ont recueilli le (ou les) témoignages de conscrits alsaciens qui avaient effectué la campagne de 1813 en Saxe. Ils ont écrit en 1865 ce livre en agglomérant ce qu'ils avaient entendu pour créer le personnage de Bertha, le héros de l'histoire, d'où une trés forte impression de vécu. C'est un énorme succès avec plus de 100 000 exemplaires vendus en quelques mois sans compter les nombreuses rééditions. En 1865 est publié Waterloo qui narre avec des détails saisissants la sauvagerie de la bataille de Ligny.
C’est bien ecrit’ facile à lire mais bien éloigné de la réalité, on est dans le mythe malgré tout
François

redaman
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par redaman »

fantassin a écrit : sam. 13 févr. 2021 20:25
Micke a écrit : sam. 13 févr. 2021 18:49

C’est bien ecrit’ facile à lire mais bien éloigné de la réalité, on est dans le mythe malgré tout
on voit qu'il y a du détail. notamment les engagements et les unités. le 6e léger du 3e corps de souham en 1813, de vandamme en 1815, en garnison à phalsbourg, etc... la recherche est bien faite. Après, écrire un livre 50-60 ans après avec des vétérans de 60-70 ans à la mémoire défaillante, sous un régime politique qui glorifie le passé des ancêtres de la famille, faut pas s'étonner plus. Sincèrement, quand j'ai lu les 2 livres, j'ai immédiatement pensé à "La Bataille" de Rambaud. Le même souffle y règne. Et pourtant Rambaud s'est appuyé sur des faits, et sûrement aussi un peu sur la légende. C'est en celà que j'ai dit que c'était romanesque. Historique certes, mais romanesque. Et c'est tant mieux. C'est le genre d'ouvrage qui amène des jeunes gens à notre hobby via l'Histoire.
"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Répondre

Retourner vers « Livres »