La 1e édition est un jeu splendide, plein de mécanismes extrêmement intelligents et très tendu pour les deux camps.
La 2e édition entend préciser certains points historiques (relief, étendue et forme de certains centres de résistance, apparition d'avant-postes qui permettront sans doute de retarder les attaques sur les centres de résistance eux-mêmes, force de secours du Laos, etc.) et modifie des mécanismes pour être à la fois plus précise historiquement et plus équilibrée en termes de jeu (marqueurs "Wire breach" plus nombreux, marqueurs "Reconnaissance" pour le VM qui sont une nouveauté). Elle devrait corriger LE défaut de la v1, où si la bataille est dure pour les deux camps, elle l'est davantage pour le VM que pour le Français, que j'ai plus souvent vu gagner. C'est tendu et au bout d'un moment, ça casse côté VM.
Je n'entre pas dans le détail des changements, cela se fera au fur et à mesure des messages, mais je commence par ce qui me semble être le changement principal : les objectifs VM, donc la prise des CR, et leurs effets sur le moral.
Dans la V1, le VM devait à chaque tour avoir pris un certain nombre cumulé de centres de résistance (CR). Ce nombre augmentait de tour en tour, et à chaque fois que le VM n'avait pas atteint son objectif du tour, le moral de toutes ses divisions se dégradait un peu. Il devait donc cravacher pour prendre des CR et suivre le rythme, subissant ainsi des pertes qui tiraient aussi son moral vers le bas. Et quand, ce que j'ai vu se produire dans (presque) toutes les parties, il commençait à prendre du retard sur ses objectifs, il devait se lancer dans une fuite en avant et redoubler d'efforts pour le rattraper, subissant de nouvelles pertes, sans toujours prendre les CR nécessaires, et donc, pan ! encore un coup au moral

Kim a changé ce mécanisme, et je pense que ça change tout. Désormais, il n'y a plus de contrôle des objectifs à chaque tour, mais tous les deux tours. Déjà, ça permet de mieux respirer. Ensuite, et c'est le changement principal, on vérifie ce qu'il a pris depuis le dernier contrôle, pas depuis le début de la bataille. Donc il n'y a plus cet effet d'accumulation du retard, jusqu'à en devenir irrattrapable. Concrètement, le VM tient le décompte du nombre de CR pris depuis le début, avec le marqueur "Strongpoints taken" pour ceux qui connaissent le jeu. Tous les deux tours, lors du contrôle de moral, il dot être en mesure de descendre ce marqueur de quatre niveaux, sans jamais descendre en dessous de zéro. S'il ne peut le descendre que de trois ou moins, il le fait, mais le marqueur moral de toutes ses divisions en prend un coup : il le déplace d'une case vers la droite, ce qui, au bout d'un moment, se traduira par une baisse chiffrée du moral : de 5 à 4, puis à 3, etc.
Donc, si le VM a pris 8 points de CR, il est bon pour les deux prochains contrôles (sous réserve que le Français ne lui en reprenne pas, mais ce n'est pas le moment de tout compliquer). S'il n'en a a pris que 2, pan sur le moral

On tient quand même toujours compte du total de CR pris, pour la reddition du camp retranché. Mais, cela n'arrive que très tard dans le jeu et, autre nouveauté, le VM doit payer pour faire un jet de reddition : s'il le manque, il perd quatre niveaux de "SP taken", ce qui le pénalisera pour le prochain contrôle de moral et le prochain jet de reddition. Donc, comme pour tout ce qui est payant, il faut réfléchir avant d'acheter.
Bref, ce changement rééquilibre à coup sûr le jeu et modifie le rythme, laissant le VM davantage libre de planifier ses efforts.
La prochaine fois, je vous parlerai des changements de l'artillerie