Dien Bien Phu, 2e édition

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
amulius
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Dien Bien Phu, 2e édition

#61 Message non lu par amulius »

El Condor a écrit :C'est aussi mon impression. Du coup, si tu te retrouves avec des bataillons à 5, tu t'en fous un peu parce que tu les remontes à 7 sans payer, même si tu les perds pendant un tour.
C'est ça.
Voltaire a d'ailleurs très vite pigé la combine et a mis en place une sorte de roulement, avec souvent 2, 3 ou 4 bataillons se baladant dans les Box.
A 4 ou 5 reprises pas plus, il a décidé de remplumer ses cadres sur carte (donc au prix d'1 remplacement et d'1 baisse de moral)
quand il estimait qu'il avait vraiment besoin de tenir la position.

Le moral des viet n'est jamais tombé à 3; il a échoué au 4e et 5e test de moral, c'est tout (due à une grosse bataille dans le sud).

J'ai été aussi assez stupéfait de la facilité avec laquelle il a capturé Isabelle.
Il a attendu d'avoir ses 12 artilleries du début de mousson et en 2 tours, c'était réglé.
J'ai eu l'impression de revivre le tout début de partie avec Gabrielle et Béatrice pulvérisées (3 surprises sur 6 combats, pas d'Abort);
ça l'avait d'ailleurs surpris et inquiété pour l'équilibre du jeu. Et quand on connait Voltaire, c'est tout dire. :mrgreen:
Sur table: Pacific War/Vietnam 65-75/The Third World War/The Doomsday Project: Germany/Crusade&Revolution

Solitfa
Vieille barbe
Vieille barbe

#62 Message non lu par Solitfa »

amulius a écrit :On n'a pas du tout vu ça. :gratte: .
On en revient au premier problème, je parle en fonction de la seule partie que j'ai fait en v2; il ne restait à Antoine qu'une dizaine de remplacements quand on s'est arrêté, ce qui peut être du à mon ravitaillement (dont les munitions) plutôt supérieur à la moyenne. Au moins on est tous d'accord sur le fait que le moral VM n'est pas vraiment en tension.

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#63 Message non lu par El Condor »

Maintenant, il ne faut pas oublier que le VM a gagné la bataille, donc il n'est pas anormal que dans le jeu, il avance et ne soit pas à l'agonie, c'est plutôt le Français qui doit l'être.
Le problème est qu'il est difficile d'imaginer des conditions de victoire intermédiaires, qui permettraient au Français de gagner le jeu tout en étant battu sur le terrain. A part celles de Kim : tenir assez longtemps pour que la défaite militaire soit malgré tout une victoire politique, vu de Genève en tout cas.
Encore une fois, j'attends d'avoir davantage de parties v2 pour me faire un avis, mais je trouve toujours le système aussi bon, intelligent et clair.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
One Prez to bring them all, and to BKN bind them ;
In the land of 13S, where Prezac flows
(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

kanger
Grognard
Grognard

#64 Message non lu par kanger »

Yes, there are many changes in 2nd edition. Each one carefully considered. For example, I found it too easy for VM just to grab points at Isabelle. Now VM will not get anything before all is taken. Many changes are pro-VM because I found the 1st edition to be too difficult for VM to win due to many reasons. Also, the game as such was more interesting for the French player. Also, I found it too difficult for both sides to take a strongpoint hex, so I introduced the Tien len and En Avant if one really wish to take a hex. 2nd edition, I believe, is more interesting now for VM to play, and everything should be balanced so that it is not decided until the last turn when it really can go either way.

kanger
Grognard
Grognard

#65 Message non lu par kanger »

There is a player called Tim McNeil who writes several posts about strategies in this game.

https://www.boardgamegeek.com/forum/975 ... e/strategy

kanger
Grognard
Grognard

#66 Message non lu par kanger »

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#67 Message non lu par El Condor »

kanger a écrit :New updated living rules 2.5d: http://talk.consimworld.com/WebX?233@@. ... =.1de1c165
Je suis assez déçu par cette mise à jour des règles, car j'espérais y trouver une arme secrète pour retourner la situation dans ma partie contre le Viet de Montauban, quelque chose du genre "le Français reconstruit toutes ses unités réduites une fois dans la partie", mais non, rien, nada :shock: :pleurer:

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#68 Message non lu par hell on wheels »

El Condor a écrit :
kanger a écrit :New updated living rules 2.5d: http://talk.consimworld.com/WebX?233@@. ... =.1de1c165
Je suis assez déçu par cette mise à jour des règles, car j'espérais y trouver une arme secrète pour retourner la situation dans ma partie contre le Viet de Montauban, quelque chose du genre "le Français reconstruit toutes ses unités réduites une fois dans la partie", mais non, rien, nada :shock: :pleurer:
Euh elle n’est pas perdue non plus....Vous exagérez cher ami ;)

Michou
Pousse pions
Pousse pions

#69 Message non lu par Michou »

Bonjour,

Y a t-il une traduction de la règle de jeu en français de la 2ème édition?

El Condor
Vieille barbe
Vieille barbe

#70 Message non lu par El Condor »

Quatre questions ou remarques qui sont apparues au cours de ma partie avec l'estimé d'Hautpoul (oui, celui qui s'illustre d'habitude à la guerre en dentelles ou avec une plume sur le chapeau :duel: ), sous le regard avisé et bienveillant d'HoW (oui, le Prez lui-même :Antoine:) :

- le tir défensif est-il obligatoire ?
Parfois, lorsque la valeur du défenseur est faible et/ou qu'il est shaken (- 2) et que l'assaillant est retranché (- 2 encore), le tir défensif a de fortes chances d'aboutir à un assaut surprise, alors que sans tir, c'est un assaut normal. Donc tirer présente le risque d'offrir à l'attaquant un meilleur assaut, et ne pas tirer donne de meilleurs chances de tenir l'hex et/ou de ne pas prendre de pertes (No effect ou Choice où le défenseur choisit de reculer).

- lorsqu'on fait le calcul de la valeur défensive avant le tir défensif (3.5.A), est-ce qu'on peut descendre en dessous de 2 ou pas ?
Exemple : une compagnie de Thaï ou de tirailleurs qui a 3 de base, mais est shaken (-2) et est attaquée par un bataillon VM retranché (-2) tire-t-elle à -1 ou est-ce que 2 est le minimum ? Avec 2, elle a une faible chance... de faire 2 et donc d'avoir un lancé sans modificateur à suivre ou d'avoir seulement -1, tandis qu'avec une valeur défensive de -1, elle aura de très grandes chances d'avoir -2 sur le jet à suivre. Et dans ce cas, autant ne pas tirer si c'est possible (voir question précédente).

- les unités VM "Disorg" peuvent attaquer normalement, je n'ai rien vu indiquant le contraire : l'unité est réduite lors de la déclaration d'assaut et subit une perte au tir défensif français, elle passe donc à 5 (valeur de combat) et Disorg, mais c'est sans effet pour le moment (il faudra faire quelque chose lors de la phase de remplacement). Nous sommes d'accord ?

- puisqu'il n'est pas possible d'attaquer des hex vides, même s'ils contiennent un SP (3.1. "Each defending hex must contain a least one French unit"), le Français peut retarder l'assaut VM sur les hex du périmètre central (Supply area)... en évacuant les SP et les laissant vides.

Je m'explique : si les unités VM ne sont pas déjà adjacentes au périmètre central à la fin du tour VM, elle ne pourront pas s'en approcher lors du Valley move (elles doivent terminer le Valley move en Trench zone, et les zones de Trench/Dig n'arrivent pas jusqu'au contact du périmètre central), et lors de leur mouvement tactique, elles devront dépenser un ou deux PM pour venir adjacentes au périmètre central, mais elles ne pourront pas y entrer, car chaque hex de ce périmètre (Supply zone) leur coûte 5PM tout compris, sauf en utilisant un asset de Reco (+ 1PM). Elles viendront donc adjacentes au périmètre central, mais ne pourront pas attaquer les hex vides ! :mrgreen:

C'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est le truc classique de pas mal de jeux, où un hex vide, entre deux unités, est mieux protégé que s'il était garni, parce qu'il ne peut pas être attaqué et qu'il est couvert par les ZOC. :gratte:

Pour en revenir à DBP, il faut que le Français soit vigilant et se méfie des Reco qui permettraient à des unités situées à un hex de distance d'entrer dans la Supply area. Mais quand il a bien vérifié, il peut donc évacuer les SP de la périphérie pour les soustraire à un assaut. Le VM devra alors s'en approcher lors du mouvement tactique, puis rester au contact jusqu'au tour suivant en pleine pampa, non protégé et offert aux obus et aux frappes aériennes avec un bonus au jet français de +1. Bon, en général, à ce stade de la partie, le Français n'a pratiquement plus d'obus et les frappes aériennes font pshiiit la plupart du temps, mais bon, comme les divisions VM ont à ce moment-là aussi un moral de 4 ou pire, ça peut faire du shaken.

Ça fait gagner au Français un tour avant de se faire attaquer dans les SP du périmètre central. Vous allez me dire, tout ça pour ça, mais en fin de partie, un tour de répit c'est énorme et ça peut faire la différence pour déterminer la victoire, surtout que ces SP ne valent qu'un point chacun et qu'il faut que le VM en prennent beaucoup pour se préparer un jet de surrender intéressant.

C'est compliqué tout ça, mais quel excellent jeu :clap:

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »