Quatre questions ou remarques qui sont apparues au cours de ma partie avec l'estimé d'Hautpoul (oui, celui qui s'illustre d'habitude à la guerre en dentelles ou avec une plume sur le chapeau

), sous le regard avisé et bienveillant d'HoW (oui, le Prez lui-même

) :
- le tir défensif est-il obligatoire ?
Parfois, lorsque la valeur du défenseur est faible et/ou qu'il est shaken (- 2) et que l'assaillant est retranché (- 2 encore), le tir défensif a de fortes chances d'aboutir à un assaut surprise, alors que sans tir, c'est un assaut normal. Donc tirer présente le risque d'offrir à l'attaquant un meilleur assaut, et ne pas tirer donne de meilleurs chances de tenir l'hex et/ou de ne pas prendre de pertes (No effect ou Choice où le défenseur choisit de reculer).
- lorsqu'on fait le calcul de la valeur défensive avant le tir défensif (3.5.A), est-ce qu'on peut descendre en dessous de 2 ou pas ?
Exemple : une compagnie de Thaï ou de tirailleurs qui a 3 de base, mais est shaken (-2) et est attaquée par un bataillon VM retranché (-2) tire-t-elle à -1 ou est-ce que 2 est le minimum ? Avec 2, elle a une faible chance... de faire 2 et donc d'avoir un lancé sans modificateur à suivre ou d'avoir seulement -1, tandis qu'avec une valeur défensive de -1, elle aura de très grandes chances d'avoir -2 sur le jet à suivre. Et dans ce cas, autant ne pas tirer si c'est possible (voir question précédente).
- les unités VM "Disorg" peuvent attaquer normalement, je n'ai rien vu indiquant le contraire : l'unité est réduite lors de la déclaration d'assaut et subit une perte au tir défensif français, elle passe donc à 5 (valeur de combat) et Disorg, mais c'est sans effet pour le moment (il faudra faire quelque chose lors de la phase de remplacement). Nous sommes d'accord ?
- puisqu'il n'est pas possible d'attaquer des hex vides, même s'ils contiennent un SP (3.1. "Each defending hex must contain a least one French unit"), le Français peut retarder l'assaut VM sur les hex du périmètre central (Supply area)... en évacuant les SP et les laissant vides.
Je m'explique : si les unités VM ne sont pas déjà adjacentes au périmètre central à la fin du tour VM, elle ne pourront pas s'en approcher lors du Valley move (elles doivent terminer le Valley move en Trench zone, et les zones de Trench/Dig n'arrivent pas jusqu'au contact du périmètre central), et lors de leur mouvement tactique, elles devront dépenser un ou deux PM pour venir adjacentes au périmètre central, mais elles ne pourront pas y entrer, car chaque hex de ce périmètre (Supply zone) leur coûte 5PM tout compris, sauf en utilisant un asset de Reco (+ 1PM). Elles viendront donc adjacentes au périmètre central, mais ne pourront pas attaquer les hex vides !
C'est un peu tiré par les cheveux, mais c'est le truc classique de pas mal de jeux, où un hex vide, entre deux unités, est mieux protégé que s'il était garni, parce qu'il ne peut pas être attaqué et qu'il est couvert par les ZOC.
Pour en revenir à DBP, il faut que le Français soit vigilant et se méfie des Reco qui permettraient à des unités situées à un hex de distance d'entrer dans la Supply area. Mais quand il a bien vérifié, il peut donc évacuer les SP de la périphérie pour les soustraire à un assaut. Le VM devra alors s'en approcher lors du mouvement tactique, puis rester au contact jusqu'au tour suivant en pleine pampa, non protégé et offert aux obus et aux frappes aériennes avec un bonus au jet français de +1. Bon, en général, à ce stade de la partie, le Français n'a pratiquement plus d'obus et les frappes aériennes font pshiiit la plupart du temps, mais bon, comme les divisions VM ont à ce moment-là aussi un moral de 4 ou pire, ça peut faire du shaken.
Ça fait gagner au Français un tour avant de se faire attaquer dans les SP du périmètre central. Vous allez me dire, tout ça pour ça, mais en fin de partie, un tour de répit c'est énorme et ça peut faire la différence pour déterminer la victoire, surtout que ces SP ne valent qu'un point chacun et qu'il faut que le VM en prennent beaucoup pour se préparer un jet de surrender intéressant.
C'est compliqué tout ça, mais quel excellent jeu
