Fitna (Nuts! Publishing)

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Tamerlan
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Re: Fitna (Nuts! Publishing)

#251 Message non lu par Tamerlan »

Après une partie du scénario 1 aujourd'hui, quelques questions ou remarques à propos du jeu et du module Vassal.

À propos du jeu :

- Le Sc1 prévoit que le rebelle peut jouer la carte 2. Pourquoi cette précision ? Il nous a semblé qu'il le peut selon les règles générales ?
- Précision : la règle interdit de traverser une zone contenant des Peshmergas, mais n'interdit pas à des Peshmergas de traverser une zone contenant des unités alliées. Correct ?
- Faut-il revérifier la situation de supply avant une offensive ? Nous avons bien noté qu'elle peut être modifiée pour d'autres unités par le résultat d'un combat. Mais une unité qui se retrouverait non ravitaillée suite aux mouvements est-elle toujours ravitaillée pour le combat ? Idem si suite à une avance après combat une unité cible de l'offensive suivante devient isolée ?
- Sc1 : Palmyre est ravitaillée. Par quelle voie ? En passant par l'Irak qui ne fait pourtant pas partie de la zone de jeu pour ce scénario ? Alors que Hasakah en revanche est OOS selon le setup.
- Le Hezbollah est ravitaillé au Liban, ou depuis Damas s'il est hors du Liban. Cela signifie-t-il que s'il n'a pas une ligne de communication vers Damas mais qu'il en a une vers le Liban il n'est pas ravitaillé ?
- Carte 64 interdisant les sorties aériennes : si le syrien a l'initiative elle n'a d'effet que pendant le tour ennemi, tandis que si l'ennemi a l'initiative elle produit son effet pendant tout le tour. Ne faudrait-il pas qu'elle soit active pendant les deux demi-tours qui suivent son jeu ?
- Carte 74 : la pile d'unités turque peut apparaître soit en Syrie soit en Irak. Dans le sc1. où l'Irak est hors-jeu peut-elle quand-même y apparaître ? Si oui, quelles règles régissent le déplacement de ces unités tant qu'elles sont en Irak ? Peuvent-elles faire un grand mouvement tournant pour attaquer par le sud-ouest ?
- Carte 74 : si la ville d'apparition contient des unités alliées aux Turcs, sont-elles éliminées aussi ? On pourrait imaginer un surstacking temporaire devant obligatoirement être résolu lors du mouvement qui suit ?
- Précision : une même unité peut bouger plusieurs fois pendant un tour en consommant plusieurs OP. Correct ?

À propos du module Vassal :

- Bug dans le nom du module : Finta
- Nous n'avons pas trouvé comment activer le brouillard de guerre empêchant les joueurs d'inspecter les piles ennemies
- Impossible de mettre des unités dans le force pool Kurde bien qu'il soit actif
- Idem avec le force pool IS qui contient bien une pile d'apparemment 6 unités, mais impossible de les sélectionner
- La sélection aléatoire des pions IS ne fonctionne pas car on ne peut pas les retourner (pas de menu flip, y compris pour Al Bagdadi)
- La sélection des cartes à retirer du scénario où à choisir au tour 1 est difficile car la liste est affichée selon l'ordre de la pile au lieu de l'ordre des numéros de carte
- Les cartes event et asset sont empilées ensemble au setup au lieu de deux piles, et toutes portent la mention EVENT sur leur recto
- Plusieurs unités ont un verso erroné (par exemple les milices syriennes et la 15 infantry ont des versos de 4 div méca)
- Nous n'avons pas trouvé les pions isolated dans le module
- Bizarrement nous avons eu la carte 59 deux fois (en double dans la discard pile). Peut-être une erreur de manipulation de notre part ?
- La mention MOVE cache la valeur de défense des pions

Conclusion provisoire :

Nous sommes ravis de ce premier essai sur ce petit scénario d'initiation, et nous y reviendrons rapidement. Bravo à Nuts! et à Pierre Razoux :clap: :) :clap:
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

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zygomar
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Re: Fitna (Nuts! Publishing)

#252 Message non lu par zygomar »

Hello à tous
A peine reçu mon FITNA que nous avons joué le scénario II à 4 (dont un joueur ISIS donc, bien que ce ne soit pas "éthique" :gratte: ). Excellent ressenti, règles simples et cohérentes pour les wargamers d'occasion que nous sommes (un GMT de temp à autre, mais sinon surtout du jdr). Petit flottement quant au rôle conditionnel des FIA et FSA vite élucidé.
J'aurais deux questions de noob :
- Il est bien question de choisir ses cartes au premier tour ? Auquel cas le Syrien a intérêt de garder pour lui la carte Coup d'Etat en Syrie, même si ça diminue sa main.
- Aussi, la carte Event Air Strikes (que cause l'emploi des gaz par Bachar) : en tant que joueur Syrien je l'ai employée contre le Rebelle (et contre toute validité historique), mais sur le moment nous n'avons rien vu qui l'interdisait.
Merci pour ce très bon jeu !

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lysimachus
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Re: Fitna (Nuts! Publishing)

#253 Message non lu par lysimachus »

zygomar a écrit : Il est bien question de choisir ses cartes au premier tour ? Auquel cas le Syrien a intérêt de garder pour lui la carte Coup d'Etat en Syrie, même si ça diminue sa main.
C'est un choix. Sur le long terme, 3 cartes au lieu de 4, ça peut faire mal.
zygomar a écrit : Aussi, la carte Event Air Strikes (que cause l'emploi des gaz par Bachar) : en tant que joueur Syrien je l'ai employée contre le Rebelle (et contre toute validité historique), mais sur le moment nous n'avons rien vu qui l'interdisait.
Je ne suis pas le spécialiste qu'est Pierre Razoux. Mais je ne vois pas pourquoi ce ne sera pas possible. Pas d'interdiction donc :)
L'ennemi est bête: il croit que l'ennemi c'est nous, alors que l'ennemi c'est lui.
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lysimachus
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Re: Fitna (Nuts! Publishing)

#254 Message non lu par lysimachus »

Tamerlan a écrit : À propos du module Vassal :

- Bug dans le nom du module : Finta
- Nous n'avons pas trouvé comment activer le brouillard de guerre empêchant les joueurs d'inspecter les piles ennemies
- Impossible de mettre des unités dans le force pool Kurde bien qu'il soit actif
- Idem avec le force pool IS qui contient bien une pile d'apparemment 6 unités, mais impossible de les sélectionner
- La sélection aléatoire des pions IS ne fonctionne pas car on ne peut pas les retourner (pas de menu flip, y compris pour Al Bagdadi)
- La sélection des cartes à retirer du scénario où à choisir au tour 1 est difficile car la liste est affichée selon l'ordre de la pile au lieu de l'ordre des numéros de carte
- Les cartes event et asset sont empilées ensemble au setup au lieu de deux piles, et toutes portent la mention EVENT sur leur recto
- Plusieurs unités ont un verso erroné (par exemple les milices syriennes et la 15 infantry ont des versos de 4 div méca)
- Nous n'avons pas trouvé les pions isolated dans le module
- Bizarrement nous avons eu la carte 59 deux fois (en double dans la discard pile). Peut-être une erreur de manipulation de notre part ?
- La mention MOVE cache la valeur de défense des pions
J'ai transmis tes remarques au concepteur du module Vassal. Dès que c'est mis à jour, je vous le dis.
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Re: Fitna (Nuts! Publishing)

#255 Message non lu par lysimachus »

Pour les questions sur le jeu, dès que Pierre y a répondu je vous transmets.
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Re: Fitna (Nuts! Publishing)

#256 Message non lu par zygomar »

Merci !

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GA_thrawn
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Re: Fitna (Nuts! Publishing)

#257 Message non lu par GA_thrawn »

Il y a juste un point qui me chagrine c’est que le jeu ne me paraît pas pouvoir simuler les très longs « sièges » ou combat urbains de la guerre civile syrienne comme ceux de Homs ou Deir ez-Zor. Dans le jeu si on y met les moyens le villes, malgré les décalages de colonne au profit du défenseur vont tomber en 2/3 assauts donc à l’échelle du jeu en 2/3 mois. Des avis là dessus?

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Re: Fitna (Nuts! Publishing)

#258 Message non lu par Hannon »

GA_thrawn a écrit :Il y a juste un point qui me chagrine c’est que le jeu ne me paraît pas pouvoir simuler les très longs « sièges » ou combat urbains de la guerre civile syrienne comme ceux de Homs ou Deir ez-Zor. Dans le jeu si on y met les moyens le villes, malgré les décalages de colonne au profit du défenseur vont tomber en 2/3 assauts donc à l’échelle du jeu en 2/3 mois. Des avis là dessus?
Il est vrai que les offensives semblent se développer plus rapidement qu'en réalité. Mais une ville peut tenir plusieurs tours grâce aux cartes défensives, notamment No Retreat. Et l'attaquant peut aussi ne pas avoir de chance s'il a laissé ne serait-ce qu'une chance sur six d'avoir un résultat défavorable.

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Re: Fitna (Nuts! Publishing)

#259 Message non lu par rems »

GA_thrawn a écrit :Il y a juste un point qui me chagrine c’est que le jeu ne me paraît pas pouvoir simuler les très longs « sièges » ou combat urbains de la guerre civile syrienne comme ceux de Homs ou Deir ez-Zor. Dans le jeu si on y met les moyens le villes, malgré les décalages de colonne au profit du défenseur vont tomber en 2/3 assauts donc à l’échelle du jeu en 2/3 mois. Des avis là dessus?
Il y avait eu une discussion à ce sujet en début de topic : viewtopic.php?f=14&t=24984&start=80#p412696

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Tamerlan
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Re: Fitna (Nuts! Publishing)

#260 Message non lu par Tamerlan »

J'ai l'impression qu'on peut rendre les sièges apparemment plus rapides qu'historiquement, mais en y concentrant beaucoup de moyens en unités et cartes, qui du coup ne seront pas disponibles ailleurs, où on risquera de subir des déconvenues. Surtout en mode multi où un "bon" allié pourra bondir sur une opportunité :mrgreen:
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