[Urban Operations] FAQ officielle

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: [Urban Operations] FAQ officielle

#541 Message non lu par Tamerlan »

grego a écrit :Bonjour,

Pour ta première question, nous avons rencontré le cas avec Fix et je peux te donner sa réponse qui compte comme officielle : bien que les blocs de chaque côté d'une cloison ne se voient pas, il est possible de faire un tir de réaction sur un bloc qui arrive adjacent. Il me semble que ce sera précisé dans la V2.

Pour la seconde question, vous vous compliquez la vie : placer un grenade fumigène d'infanterie est une action. Donc, soit le bloc utilisent 3PM et place sa grenade, soit l'inverse.
Merci !

Une autre : une unité élite qui perd 2 OSL en raison de la carte Hidden in the mob doit-elle tirer le dé pour voir si elle évite ces pertes ?
Même question pour les 3D actions contre des élites ou des rookies.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#542 Message non lu par Tamerlan »

Encore une autre :

Un bloc qui est deux hex derrière un bloc ami et qui tire sur un ennemi situé sur un toit derrière ledit bloc ami : le bloc ami subit-il un weapon effect dû à la fire lane ?
Même question s’il est un hex derrière au lieu de deux ?
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

grego
Grognard
Grognard

#543 Message non lu par grego »

Salut,

Pour la première question, je ne pense pas. On ne jette le dé que éviter les pertes ou les accroitre que suite à un combat. Même sur les Withdrawal on ne le jette pas.

Je ne suis pas sûr de ta dernière question mais, d'après ce que j'en ai compris, tout ami ou civil placé entre un tireur et sa cible prend l'effet des armes, même si l'un des deux est en hauteur. La seule solution : un withdrawal du bloc qui ne souhaite pas tirer sur son copain. Je crois que les exemple du livre de règle et de l'errata ne sont pas mal fait sur ces histoires de LOS / effet des armes.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#544 Message non lu par Tamerlan »

Merci.
Tu parles d'une V2 des règles. Sais-tu quand sa parution est prévue ?

Quelques CR

grego
Grognard
Grognard

#545 Message non lu par grego »

L'équipe bosse dessus, il me semble. Ca sera avec la prochaine publication Urban Operations de Nuts mais là dessus il y a encore pas mal d'incertitude, surtout sur l'échéance.

Deps
Grognard
Grognard

#546 Message non lu par Deps »

Je viens de refaire une partie après une longue interruption (scénario the cavalry) et si je ne reviens pas sur le don de divination des observateurs avancés qui permettent de toujours faire les hélico tirer au bon endroit sur des unités jamais vu/bougé/détecté dans les bâtiments, je me remémore à nouveau le point suivant : une unité somalienne dans une maison (souvent coincé du reste), il suffit qu'un véhicule blindé quelconque vienne, se mettent à deux hexes sans passer initialement par la los (ce qui est souvent aisé), et le somalien ne pouvant tirer de la maison sur le blindé, et souvent ne pouvant pas se replier, perd automatiquement 2 pas. Et c'est d'autant plus facile dans un scénario nocturne où, à découvert, le somalien ne peut guère faire quelque chose face à l'allonge UN (ce qui là paraît normal avec l'avantage de la vision nocturne).
On en vient à une tactique qui est de mettre les blindés (notamment "logistique") en avant dans les petites ruelles ce qui me surprend beaucoup, surtout qu'on sait quelle maison attaquer puisque le bloc y est. Aurait on raté quelque chose ?

Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

#547 Message non lu par Fix »

tu fais tirer le blindé, ou le somalien? sinon il n'y a pas de perte.
Sinon oui c'est une tactique normale. Pour tirer de l'anti char il faut etre hors des batiments. c'est contre intuitif quand on fait de l'ASL mais dans le combat moderne les batiments sont un couvert très "relatif". Et quand un blindé arrive devant toi, que tu es un milicien et qu'il tire a la 12,7 et transforme les parpaings du mur en poudre alors qu'il n'a aucune arme pour répondre, forcément le moral en prend un coup.
C'est un moyen classique de jouer et c'est réaliste (les VAB et autres M113 ne sont pas la que pour le transport).
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

grego
Grognard
Grognard

#548 Message non lu par grego »

Si tu n'as pas utilisé ta Réaction, tu as aussi la possibilité de rompre le contact (Withdrawal). Dans la V2, tu peux toujours le faire si tu as un "armement inadapté" comme ici, sauf si toutes les localisations où tu peux aller sont occupées par d'autres blocs.

Deps
Grognard
Grognard

#549 Message non lu par Deps »

Fix a écrit : sam. 24 avr. 2021 19:32 tu fais tirer le blindé, ou le somalien? sinon il n'y a pas de perte.
Sinon oui c'est une tactique normale. Pour tirer de l'anti char il faut etre hors des batiments. c'est contre intuitif quand on fait de l'ASL mais dans le combat moderne les batiments sont un couvert très "relatif". Et quand un blindé arrive devant toi, que tu es un milicien et qu'il tire a la 12,7 et transforme les parpaings du mur en poudre alors qu'il n'a aucune arme pour répondre, forcément le moral en prend un coup.
C'est un moyen classique de jouer et c'est réaliste (les VAB et autres M113 ne sont pas la que pour le transport).
Le blindé.
Certes, sauf que la durée de vie d'un mitrailleur en tourelle était un peu juste faute de protection adaptée à l'époque, d'où l'apparition des plaques de blindage ensuite... Pour les VAB, oui, mais l'appui ne se fait pas à 7 mètres d'une maison (et bcp de VAB à l'époque sont en AA52/ANF1 et non en 12,7). Donc voir le humvee "log" jouer à terminator surprend un peu...
On sait où sont les blocs, donc effectivement cela offre des possibilités que l'inconnue restreindrait, l'éternel pbm du brouillard de guerre dans les jeux :)

"c'est contre intuitif quand on fait de l'ASL" pourquoi ? mes souvenirs sont anciens mais il ne fait pas bon de tirer d'un bâtiment avec une arme AC à ASL aussi (sauf piat).

Pour la réaction, je pense qu'on a oublié qu'on pouvait faire sortir le bloc du bâtiment, mais dans ce cas là il se retrouve adjacent au véhicule. Le tir déclenche alors un combat rapproché ? peut être cela qu'on a raté ?

Fix
Maitre Fix
Maitre Fix

#550 Message non lu par Fix »

si tu fais un withdrawal tu ne peux pas etre tiré dessus pendant celui ci. les pertes sont matérialisées par le jet de dé du withdrawal.
urban ops se veut simple on entre pas dans le détail des vehicules avec les mitrailleuses en protection ou non. le vehicule est blindé ou non. c'est une simplification.
apres sur ce qui se fait ou non, je ne suis pas l'auteur, et comme le combat urbain c'est sa partie, je me garderai bien de prendre des options dessus.

et pour ASL on est quand même vachement moins dépendant des armes AC dans le jeu, et la plupart du temps on voit des panzerfaust (qui de mémoire ne sont pas impactés par les batiments, mais je peux me tromper). c'est peut etre du aux scenarios que j'ai joué mais j'ai pas senti une dependance aux armes AC, alors que dans UO c'est crucial, même quand il n'y a pas de blindé (genre mogadiscio avec les RPG)
chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte... (Albert Cohen)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »