The korean war

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: The korean war

#131 Message non lu par Drago »

Bon, nous avons entamé une campagne de cette nouvelle édition, avec des ajustements nécessaires pour que ma table puisse recevoir les cartes.

Le jeu est toujours aussi bon, les quelques ajustements de règles concernant principalement les combats ainsi que la possibilité de se retrancher en ZDC ennemie marchent bien.

Nous (Philger et moi) sommes en revanche assez remontés contre la piètre qualité de production de Compass.

Les pions d'abord, super épais, sont une vraie galère à détacher même avec un cutter; il y a effectivement un décalage sur le verso d'un certain nombre de pions (RPL je crois), énervant mais tolérable (les valeurs restent visibles). Ensuite le clippage est une épreuve poids-lourds, vous avez intérêt à avoir une pince ou un coupe-ongle bien affûtés.

La carte ensuite: les couleurs choisies par le graphiste sont difficiles à différencier, et le tracé des chemins (trails) est une erreur de débutant en école de graphisme, super dur à distinguer. Il en est de même avec la numérotation des hexs et certaines couleurs de police utilisées pour les tables nord-coréennes (saturée sur fond saturé, vous avez intérêt à avoir vos lunettes). Cela confirme que le Ylia est un graphiste amateur, même si ce n'est pas une excuse.

L'ergonomie du jeu, enfin: très peu d'améliorations ont été apportées au jeu d'origine. Je pensais ne plus avoir besoin de mes aides de jeu maison (que j'avais proposées à l'équipe mais qui n'ont manifestement pas été retenues) mais elles sont toujours nécessaires. De plus, le setup de l'édition originale était facilité par le numéro d'hex sur les pions à placer, ce n'est plus le cas, il faut se référer au playbook, avec des listes défiant toute logique dans leur présentation. Les améliorations ne concernent que l'ajout de certains marqueurs inexistant dans le jeu originel (les pions d'aviation NK du 1er tour, les marqueurs de réorg et ceux permettant d'identifier les unités ayant fait un assaut amphibie), que votre serviteur a suggéré.

Au final, je trouve regrettables toutes ces fautes de prod et approximations, confirmant que Compass joue vraiment chez les poussins à l'heure où ses concurrents (GMT, MMP et chez nous Hexasim et Fsim) sont en 1ère division.

Il n'en reste pas moins que ce jeu, qui est selon moi le meilleur wargame jamais créé, a eu le mérite d'être réédité et rendu disponible pour ceux qui ne l'avaient pas.

L'atelier galère de découpe des pions.

Image

Arriverez-vous à distinguer les fameux trails sur cette image ?

Image

Le bricolage pour faire tenir la carte (ma table fait environ 90cm de large).

Image

Image

Vue d'ensemble.

Image
Modifié en dernier par Drago le ven. 11 juin 2021 18:20, modifié 1 fois.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#132 Message non lu par rems »

Drago a écrit : ven. 11 juin 2021 09:46 Les pions d'abord, super épais, sont une vraie galère à détacher même avec un cutter; il y a effectivement un décalage sur le verso d'un certain nombre de pions (RPL je crois), énervant mais tolérable (les valeurs restent visibles). Ensuite le clippage est une épreuve poids-lourds, vous avez intérêt à avoir une pince ou un coupe-ongle bien affûtés.
Il y a des pions plus fins disponibles chez Compass. Mais je ne sais pas s'ils les envoient sans conditions.

gonzoo
Grognard
Grognard

#133 Message non lu par gonzoo »

Je risque de le voir bientôt IRL comme disent les jeunes, mais les graphismes des pions (et le décalage d'impression) fait quand même plutôt années 80 que 2020...

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#134 Message non lu par domi »

Drago a écrit : ven. 11 juin 2021 09:46
Les pions d'abord, super épais, sont une vraie galère à détacher même avec un cutter; il y a effectivement un décalage sur le verso d'un certain nombre de pions (RPL je crois), énervant mais tolérable (les valeurs restent visibles). Ensuite le clippage est une épreuve poids-lourds, vous avez intérêt à avoir une pince ou un coupe-ongle bien affûtés.
le cutter rotatif messieurs , le cutter rotatif ! ;)

merci pour ce premier retour
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

asgard88
Grognard
Grognard

#135 Message non lu par asgard88 »

Je n'ai pas reçu encore le mien. :pleurer:
Je ne pré commanderai plus chez UGG.
Parties :
Cyberboard : Alsace 1944 VV
Vassal: DAK 2 et RTGII (Skype)

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

laurent closier
Vieille barbe
Vieille barbe

#136 Message non lu par laurent closier »

Cela confirme tout le mal que je pense de cet éditeur. Merci de ce retour (je retourne à ma boîte d'origine).
"Les chaînes du mariage sont si lourdes qu'il faut être deux pour les porter. Quelquefois trois." (Alexandre Dumas fils)

Biobytes
Grognard
Grognard

#137 Message non lu par Biobytes »

Bonjour à tous,
laurent closier a écrit : ven. 11 juin 2021 13:18 Cela confirme tout le mal que je pense de cet éditeur. Merci de ce retour (je retourne à ma boîte d'origine).
Je pense la même chose ;)
Biobytes
Sur la table en ce moment ou envies: Jours de Gloire (VV), Pacific War (VG), ASL (MMP+AH), Zitadelle (3W), Lee vs Grant (VG)

Bazeilles
Boucher d'Arras
Boucher d'Arras

#138 Message non lu par Bazeilles »

Biobytes a écrit : ven. 11 juin 2021 17:44 Bonjour à tous,
laurent closier a écrit : ven. 11 juin 2021 13:18 Cela confirme tout le mal que je pense de cet éditeur. Merci de ce retour (je retourne à ma boîte d'origine).
Je pense la même chose ;)
Biobytes
+1!
Il n'est pas absolument nécessaire d'être con pour vivre parmi des cons: j'ai essayé, on peut! (San Antonio)
Qu'est-ce qui va rester quand le rock'n'roll aura cessé d'exister? (Jean-Patrick Capdevielle)
Boys don't cry (The Cure)

hell on wheels
hell on wheels
hell on wheels
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré

#139 Message non lu par hell on wheels »

asgard88 a écrit : ven. 11 juin 2021 11:33 Je n'ai pas reçu encore le mien. :pleurer:
Je ne pré commanderai plus chez UGG.
Tu le recevras après qu’il soit dispo dans nos boutiques et il ne sera pas moins cher de plus !

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#140 Message non lu par Marquis de Montcalm »

J’ai sorti ma disqueuse pour la découpe des pions, ce week-end.
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »