J'ai joué une partie avec un camarade hier. Le choix des cartes offre une grande rejouabilité, je trouve. J'ai choisi un mouvement tournant mais cela n'a pas suffit à m'assurer la victoire avec l'ISF. La combinaison des vestes explosives, de l'entrainement à la guérilla et les dégâts collatéraux m'ont été fatals.
Quelques questions nous sont restées :
- A nouveau la question du Media Center de Daesh : si l'on respecte la phase de jeu du livret, le doublement des dégâts collatéraux n'est actif que pendant son tour et jamais pendant le tour de l'ISF où ont lieu la majorité des combats ce qui nous a semblé étrange. Cette fois, nous avons réalisé une phase initiale et une phase finale commune et une phase de mouvement et une phase de combat par joueur.
- Toujours sur le Media Center, nous nous sommes demandé quand le marqueur Jihad est-il posé ? Le joueur le garde-t-il pour le placer au moment qui lui convient ? Le place-t-il dans une zone durant la phase initiale ? De plus que pour les dégâts collatéraux, il n'est actif que jusqu'à la fin du tour et donc, si on suit le tour énoncé dans les règles, ce n'est pas actif pendant le tour de l'ISF, ce qui nous a paru étrange. Il n'est donc pas utilisable en défense.
- La carte Coalition Artillery Support semble manquer d'une information : elle ne ferait pas de dégâts collatéraux dans la Vieille Ville et elle n'a pas l'icône Vieille Ville interdite comme l'aviation de la coalition. C'est un peu étrange sachant que cette carte cause des dégâts collatéraux dans les "zones urbaines"
- Sniper : la carte semble n'être utilisable qu'une fois dans la partie. Est ce vraiment ça ?
En tous cas, c'est un bon jeu et on s'est bien marré.
[Jeu disponible] We Are Coming, Nineveh!
Règles du forum
ATTENTION
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.

Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
Re: [Jeu disponible] We Are Coming, Nineveh!
grego a écrit : ↑sam. 8 juil. 2023 15:36
Quelques questions nous sont restées :
- A nouveau la question du Media Center de Daesh : si l'on respecte la phase de jeu du livret, le doublement des dégâts collatéraux n'est actif que pendant son tour et jamais pendant le tour de l'ISF où ont lieu la majorité des combats ce qui nous a semblé étrange. Cette fois, nous avons réalisé une phase initiale et une phase finale commune et une phase de mouvement et une phase de combat par joueur.
- Toujours sur le Media Center, nous nous sommes demandé quand le marqueur Jihad est-il posé ? Le joueur le garde-t-il pour le placer au moment qui lui convient ? Le place-t-il dans une zone durant la phase initiale ? De plus que pour les dégâts collatéraux, il n'est actif que jusqu'à la fin du tour et donc, si on suit le tour énoncé dans les règles, ce n'est pas actif pendant le tour de l'ISF, ce qui nous a paru étrange. Il n'est donc pas utilisable en défense.
J'ai l'impression que cette carte, quand on tire de 4 à 6 au dé, sert à pousser le joueur de Daesh à monter une ou plusieurs contre-attaques. J'aurais donc tendance à suivre la séquence de jeu proposée. S'en servir en phase défensive en plus ne ferait qu'accélérer de manière dramatique la progression des dommages collatéraux, qui augmentent déjà bien rapidement.
- La carte Coalition Artillery Support semble manquer d'une information : elle ne ferait pas de dégâts collatéraux dans la Vieille Ville et elle n'a pas l'icône Vieille Ville interdite comme l'aviation de la coalition. C'est un peu étrange sachant que cette carte cause des dégâts collatéraux dans les "zones urbaines"
Oui, il devrait y avoir une icône interdisant d'utiliser cette artillerie dans la vieille ville. Il y a un post là dessus sur BGG (cf réponse du 3 avril: https://boardgamegeek.com/thread/305900 ... -capable-t
- Sniper : la carte semble n'être utilisable qu'une fois dans la partie. Est ce vraiment ça ?
Il ne me semble pas. D'après ce que je comprends, ce n'est utilisable qu'une seule fois dans chacune de ses propres phases de combat, autrement dit là encore seulement en attaque. C'est donc une carte clairement orientée pour une stratégie offensive du joueur de Daesh. Evidemment, rien d'officiel là non plus dans ce que je dis, juste mon interprétation.
Merci pour les réponses. J'ai trouvé une réponse identique d'un des auteurs pour le sniper et l'artillerie de la coalition sur BGG.
- thierry
- Docteur es-citation
Je viens de terminer l'article du dernier Vae Victis consacré à ce jeu. Je ne peux que confirmer la très bonne impression qui ressort de cet article et des avis précédents de ce fil de discussion.
Après m'être offert We are Coming Nineveh pour mon anniversaire j'ai pu faire un test en solo et j'ai vraiment trouvé ce jeu excellent. Le matériel est très réussi, les règles sont courtes mais prennent pas mal de facteurs en compte et le jeu est fluide. Au bout de quelques tours on ne plonge presque plus le nez dans les règles. Mais là où réside le coup de génie de ce jeu c'est vraiment dans les conditions de victoire. Ces trois variables (Pertes collatérales-dégâts à la ville, temps passé à capturer la ville, perte de troupes irakiennes) qui influent sur la victoire sont très bien prises en compte. Dans ma partie en solo j'avais choisi de limiter les pertes de l'armée irakienne, ce que j'ai réussi. Par contre j'ai fini à 11 sur un maximum de 12 possible aux dégâts sur la ville...
De plus cette possibilité de choisir des appuis avant de partir à l'assaut est vraiment bien pensée. Franchement si vous hésitez à acquérir ce jeu foncez, il mérite le détour.
Après m'être offert We are Coming Nineveh pour mon anniversaire j'ai pu faire un test en solo et j'ai vraiment trouvé ce jeu excellent. Le matériel est très réussi, les règles sont courtes mais prennent pas mal de facteurs en compte et le jeu est fluide. Au bout de quelques tours on ne plonge presque plus le nez dans les règles. Mais là où réside le coup de génie de ce jeu c'est vraiment dans les conditions de victoire. Ces trois variables (Pertes collatérales-dégâts à la ville, temps passé à capturer la ville, perte de troupes irakiennes) qui influent sur la victoire sont très bien prises en compte. Dans ma partie en solo j'avais choisi de limiter les pertes de l'armée irakienne, ce que j'ai réussi. Par contre j'ai fini à 11 sur un maximum de 12 possible aux dégâts sur la ville...
De plus cette possibilité de choisir des appuis avant de partir à l'assaut est vraiment bien pensée. Franchement si vous hésitez à acquérir ce jeu foncez, il mérite le détour.
"À la guerre il est important de savoir reconnaître l’ennemi. Car, sans ennemi, la guerre est ridicule."
Pierre Desproges
Ma ludothèque
Pierre Desproges
Ma ludothèque
-
- Vieille barbe
Une partie de découverte pour moi aujourd'hui au 13S. J'ai bien aimé ce jeu, qui s'est révélé plus compliqué et plus complexe que je ne l'imaginais à la lecture des règles. Cette complexité tient bien aux capacités spéciales que les joueurs doivent choisir en début de partie et qui orientent pas mal la stratégie : vraiment pas évident de choisir quand on découvre le jeu ! Outre les aspects stratégiques, certaines capacités spéciales peuvent engendrer aussi des opportunités et des risques tactiques, il faut bien tenir compte de ça quand on joue et ce n'est pas forcément trivial. Il y a un point potentiellement qui me chagrine sur les retraites, mais il faudrait que j'y rejoue pour me faire une idée plus précise sur la question. Une bonne surprise en ce qui me concerne donc !
Et quant au point sur la séquence de jeu qui semble-t-il a posé des problèmes à certains contributeurs ici (et à nous aussi car nous avons hésité), la réponse définitive est en fait en toute fin de page 6 de la version française des règles : il est bien dit explicitement que le tour d'un joueur est composé d'une phase de Soutien, d'une phase de Mouvement et d'une phase de Combat, puis une phase de fin de tour commune aux deux joueurs.
Et quant au point sur la séquence de jeu qui semble-t-il a posé des problèmes à certains contributeurs ici (et à nous aussi car nous avons hésité), la réponse définitive est en fait en toute fin de page 6 de la version française des règles : il est bien dit explicitement que le tour d'un joueur est composé d'une phase de Soutien, d'une phase de Mouvement et d'une phase de Combat, puis une phase de fin de tour commune aux deux joueurs.
Hello
Pour info il y a un manque important dans la règle en français sur le chapitre "Phase de Combat". (Il n'est pas mentionné que les unités attaquantes peuvent attaquer..)
4ème point (>>) oublié : "The surviving attacking units may now attack..."
Pour info il y a un manque important dans la règle en français sur le chapitre "Phase de Combat". (Il n'est pas mentionné que les unités attaquantes peuvent attaquer..)
4ème point (>>) oublié : "The surviving attacking units may now attack..."