CO-OPS (Nuts! Publishing)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Lock N Load doit se faire dans le forum qui lui est réservé.
Logan
Grognard
Grognard

Re: CO-OPS (Nuts! Publishing)

#111 Message non lu par Logan »

Harvester a écrit : mar. 10 janv. 2023 18:21 L'arrivée sur zone des ennemis est effectivement un point épineux. Il ne faut pas qu'ils soient trop rapides pour ne pas saturer trop vite la zone, ni trop lents (j'ai eu le coup de l'artillerie de 82 qui a passé la partie à se promener). Après souvent le chemin le plus rapide n'est pas le plus court, loin de là.

Les critiques sur ce jeu sont fondées, surtout au niveau de la rédaction du livret de règles, mais de ce que je comprends de la part des auteurs, c'est qu'ils n'ont jamais voulu une bonne grosse simulation tactique de combat interarmes mais un jeu plus léger idéal pour l'initiation. Ce serait donc le juger sur de mauvais critères que de lui reprocher d'être trop simpliste. Enfin ça c'est ma compréhension de l'approche voulue par les auteurs.
Le souci n'est pas que le jeu est simpliste, mais simplement qu'il est mal équilibré et bien trop aléatoire. Un bon équilibrage ne nuit pas à la légèreté d'un jeu, bien au contraire.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux

Top 7 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush; Enemy action Ardennes

Brazouck
Vieille barbe
Vieille barbe

#112 Message non lu par Brazouck »

Je n'ai lu que les trois dernières pages ici de ce sujet, mais après une première partie, mon enthousiasme retombe.

Le jeu a t il été testé par quelqu'un d'autre que les Dev ?

En une heure de jeu déjà les questions suivantes :

je ne comprend pas le +1 au tir en défense village ENI ? Un +1 au dé augmente l'efficacité du tir, donc si je tire contre un ENI dans un village ENI j'ai +1 ? Ca me parait contre intuitif

Idem pour le bonus de +1 en ville en attaque (ok) et en défense (???), ne serais ce pas plutôt -1 au dé en défense ?

Sur les tuiles Afrique, il y a un terrain vers et gris qui n'est pas dans la légende, de quoi s'agit il ? autour du chiffre 12 par exemple

Quand un ENI tir, quelle priorité si plusieurs cibles à portée égale ?

Quand un transports avec un groupe a bord est détruit, On garde les deux unités empilées sur la carte ?

Quand on tire sur un ennemi, mais que l'on reste hors de portée de celui ci, peut on avoir un effet de neutralisation du tireur (un Leclerc tire sur un pickup a 1km et c'est lui qui est endommagé) ?

Comment marchent les évènements, il y a des cases sur le compte tout sans indication, d'autres avec pas d'évènements (tour 1) et d'autre en double, cela signifie t il qu'il y en a un lors des tours ou rien n'est écris ? Quid des tours a double apparition ENI ?

Que faire lorsque la pioche est vide, on remélange et on continue de faire apparaitre des ENI ?

Autant de questions qu'une dizaione de parties tests auraient aplanies sans difficulté.

Ca me rappelle le megathread de questions sur Urban Ops, qui nécessite une FAQ pour jouer le premier scénario :mad:
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?
________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

grego
Grognard
Grognard

#113 Message non lu par grego »

Brazouck a écrit : sam. 21 janv. 2023 15:29 je ne comprend pas le +1 au tir en défense village ENI ? Un +1 au dé augmente l'efficacité du tir, donc si je tire contre un ENI dans un village ENI j'ai +1 ? Ca me parait contre intuitif

Idem pour le bonus de +1 en ville en attaque (ok) et en défense (???), ne serais ce pas plutôt -1 au dé en défense ?

Sur les tuiles Afrique, il y a un terrain vers et gris qui n'est pas dans la légende, de quoi s'agit il ? autour du chiffre 12 par exemple

Quand un ENI tir, quelle priorité si plusieurs cibles à portée égale ?

Quand un transports avec un groupe a bord est détruit, On garde les deux unités empilées sur la carte ?

Quand on tire sur un ennemi, mais que l'on reste hors de portée de celui ci, peut on avoir un effet de neutralisation du tireur (un Leclerc tire sur un pickup a 1km et c'est lui qui est endommagé) ?

Comment marchent les évènements, il y a des cases sur le compte tout sans indication, d'autres avec pas d'évènements (tour 1) et d'autre en double, cela signifie t il qu'il y en a un lors des tours ou rien n'est écris ? Quid des tours a double apparition ENI ?

Que faire lorsque la pioche est vide, on remélange et on continue de faire apparaitre des ENI ?
Avec un copain, nous avons fait une partie également. Je peux te proposer les réponses que nous avons établies à certaines de tes questions.

- Pour le +1 dans les villages ENI, nous avons supposé qu'il s'agit de +1 pour les ENI qui tirent depuis leur village.
- Je pense que ce terrain est de la forêt.
- Je ne sais pas. La dernière règle aurait tendance à me faire penser que c'est la cible la plus vulnérable. (bouclier jaune)
- Je pense que oui.
- Bonne question. Je pense que oui si on suit la règle et parce que tout combat implique un échange de tir et un risque. Ce principe d'un combat comme un échange est intéressant, je trouve. Cela semble fondamental pour les militaires vu qu'il y a le même mécanisme dans Urban Operations. Cela ne répond pas à ta question, par contre.
- Pour les événements, la réponse est dans la règle : on tire un événement par tour. Si le compte tour en indique d'autres, on les tire en plus.
- Bonne question, là aussi. Mais on ne peut, dans le pire des cas, mélanger que la défausse sinon on va manquer de pions ENI.

Krev
Pousse pions
Pousse pions

#114 Message non lu par Krev »

Les bonus et malus sont à interpréter dans les 2 sens (confirmé par un concepteur sur le forum BGG). Un bonus de +1 en défense équivaut à un malus de 1 pour l'attaquant, qu'il soit AMI ou ENI. Meme principe pour le village ENI que pour la case montagne, le moral, etc...

Le terrain africain non indiqué dans les règles est bien la forêt.

Si un ENI a plusieurs cibles à portée, c'est la plus faible qui trinque. De manière générale, pour les choix ENI il faut partir au plus fâcheux pour les joueurs.

Si tu tires sur un ennemi qui ne peut pas t'atteindre il n'y a pas de riposte possible, t'es trop loin.

Tu as des événements à tous les tours sauf le premier : 1 seul si rien n'est indiqué, autrement 2.

Lorsque la pioche est vide j'aurai tendance à remélanger mais ça ne m'est jamais arrivé.

Brazouck
Vieille barbe
Vieille barbe

#115 Message non lu par Brazouck »

Merci à tous pour votre aide
Krev a écrit : dim. 22 janv. 2023 09:55

Lorsque la pioche est vide j'aurai tendance à remélanger mais ça ne m'est jamais arrivé.
Sérieux ? On pioche une carte par zone d'apparition (6 dans le premier scenar) par tour, donc en 6 tours on épuise les 36 cartes, le jeu peut durer 15 tours.

Ais je mal compris ?
https://www.youtube.com/channel/UC-ATsV ... DC0ZIkDTDQ

Jeux et tutos
Sulu: Object approaching at light speed. No visual contact yet.
Spock: Really?
________________........._
\__(=======/_=_/.____.--'-`--.___
.............\.\......`,-,---.___.----'
........._--`\\-------'./
........'---._________|]

Krev
Pousse pions
Pousse pions

#116 Message non lu par Krev »

Brazouck a écrit : dim. 22 janv. 2023 11:12 Merci à tous pour votre aide
Krev a écrit : dim. 22 janv. 2023 09:55

Sérieux ? On pioche une carte par zone d'apparition (6 dans le premier scenar) par tour, donc en 6 tours on épuise les 36 cartes, le jeu peut durer 15 tours.

Ais je mal compris ?
Il y a 3 zones d'apparition au premier scénario, ou 4 en mode difficile, pas 6. Le problème vient de là. :mrgreen: Les villages ENI ne sont pas des points d'apparition.

En une dizaine de parties je n'ai jamais dépassé les 10 ou 11 tours mais il y aura effectivement un moment où il faudra remélanger.

luc30
Grognard
Grognard

#117 Message non lu par luc30 »

Pour dire les choses simplement et objectivement ce jeu a été bâclé !

austerlitz
Vieille barbe
Vieille barbe

#118 Message non lu par austerlitz »

luc30 a écrit : dim. 22 janv. 2023 19:40 Pour dire les choses simplement et objectivement ce jeu a été bâclé !
Oui ou fait par des personnes peu habituées aux wargames, qui ne sont pas très pédagogues et pour qui la gestion des situations rencontrées dans le jeu est évidente (parce qu'ils sont militaires).

philippe Butez
Grognard
Grognard

#119 Message non lu par philippe Butez »

+1 à toutes les critiques qui précèdent...
Voir notre CR dans la section appropriée !

Au final une petite déception sur un sujet qui avait l'air emballant. Dommage qu'il n'y ait pas eu de campagne approfondie de tests, on n'était pas loin d'avoir un "jeu gagnant".
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"

Répondre

Retourner vers « Après 1945... »