Totaler Krieg / Totaler krieg 2

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
gonzoo
Grognard
Grognard

Re: Totaler Krieg / Totaler krieg 2

#11 Message non lu par gonzoo »

Ahah ! Je suis l'interlocuteur mystère !

Nous avons essayé, avec Bertrand, une partie de Axis Empires : TK2 et Dai Senso simultanément. Ce n'est qu'une seule partie, mais ça donne des pistes, j'ai joué les gentils donc j'ai plus connaissance de ce camp.

Je passe tout de suite sur la complexité. Je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit, le jeu n'est pas plus compliqué. Pour preuve, nous sommes passés de TK1 à TK2/DS sans problème. Les quelques changements importants sont au niveau des transports maritimes, de la carte (mais ça c'est pas des règles), du blitz (autour de un ou plusieurs hexs, ce qui est très logique), des débarquements et l'ajout d'une période de pré-guerre (mais c'est plus dans l'enchainement des cartes que ça demande un peu de temps).

Je commence par le petit nouveau : Dai Senso. Évidemment, pour une guerre qui se joue surtout à base de navires, d'avions et de lignes de ravitaillement par mer, le jeu tourne beaucoup autour des supports. A première vue cela peut paraître un peu trop édulcoré, mais ça marche très bien et c'est une très bonne surprise. Il y a une réel prise de décision, une vraie tension sur les différents jets d'arriver des supports. Le jeu est tendu jusqu'au bout, pour preuve, j'ai fini à 1 case à PV malgré un débarquement au Japon et 2 hexs nucléarisés. En commençant en 37, le Japonais a réellement le choix de ses guerres : Chine ou pas, Russie, etc. Je recommande beaucoup le jeu, mais attention, ne vous attendez pas à beaucoup de manœuvre type front de l'est.

TK2 : mon avis est plus mitigé, quoi que je veuille en faire une deuxième partie, pour le certifier. Le jeu commence en 37 au lieu de 39 comme le 1. D'emblée des nouveaux choix apparaissent ce qui est donne plus de latitude aux joueurs surtout aux alliés qui étaient un peu trop scriptés. La guerre d'Espagne apparait et le jeu s'adapte aux résultats de celle-ci ce qui est là encore très pertinent (Madrid sera un hex allié ou axis en fonction du vainqueur). La perte de l'omniprésence maritime des alliés est une bonne chose. La nouvelle carte combiné au nouveau système de débarquement met en avant certaines zones comme Gibraltar. Les nouvelles unités germano-axistes (plutôt que germano-italien) permettent de choisir une alternative au mineur italien. Bref que du bon. Pour tout dire le résultat est intéressant. En revanche, sur notre partie, mes choix de cartes ont donné un résultat particulier. J'avais choisi d'équiper correctement la France (armées au lieu de Maginot) et de produire une armée soviétique petite mais performante, en essayant d'allier les 2 puissances. Malheureusement (mais heureusement pour l'équilibre), l'Allemagne reste maître du tempo, et peut toujours empêcher une alliance, ce qui lui permettra de faire tomber la France, non sans quelques pertes. C'est à l'est que les problèmes apparurent. J'avais choisi de ne pas faire les purges et de favoriser Tukashevsky (orthographe?). Je me suis retrouver à l'ouverture de Barbarossa avec une armée puissante, rapide et surtout du blitz !!! En 3 tours, j'ai détruit intégralement le front sud de mon adversaire ! De son côté le joueur allemand n'a jamais réussi et n'a pas vu comment aligner ne serait-ce que la moitié des pays historiques. Tout ça, plus le nouvel empilement à 3 unités ou 6 pas qui diminue de beaucoup la puissance germanique. On a donc arrêté la partie Europe pour se concentrer sur l'Asie.
Le résultat est donc bizarre sur l'équilibre. Après, je demande à voir avec les dernières règles et une autre partie.

Ceci étant dit, si une âme généreuse est prête à nous prêter le jeu pour le week-end du 14/15 août pendant lequel nous avons prévu une partie, je me charge de vous faire un compte-rendu plus précis.

YOYO76
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par YOYO76 »

Ok merci pour le retour.
Pour Dai Senso, je ne saisis pas trop comment on peut faire un jeu sur le Pacifique sans pions d'avions ou de bateaux ???
Apparement l'ocean est divisé en zone sur lequel on doit prendre le contrôle, via des supports peut-être.
Tu peux m'en dire plus sur le système ?
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!! ... et le plus vite possible (devise shadok).

gonzoo
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par gonzoo »

YOYO76 a écrit :Ok merci pour le retour.
Pour Dai Senso, je ne saisis pas trop comment on peut faire un jeu sur le Pacifique sans pions d'avions ou de bateaux ???
Apparement l'ocean est divisé en zone sur lequel on doit prendre le contrôle, via des supports peut-être.
Tu peux m'en dire plus sur le système ?
En fait tu n'as pas de pion en particulier, tu as des pions supports qui te permettent effectivement de prendre le contrôle des zones maritimes. L'idée est que quand tu places un pion, ton adversaire peut immédiatement te le contrer s'il en a les moyens (base ravitaillée sur zone). S'il le contre, les deux vont en delay box. A la fin du tour de jeu, toutes les unités en delay sont testées sur un d6 (avec malus en fonction de la production, des PV et autres), la valeur final est le nombre de tour au bout duquel le support revient en jeu.
Par exemple : un support navire japonais est contré par un support aérien US. Fin de tour, les délais sont tirés à 5 modifié pour le Jap et 3 modifié pour les US. Résultat : les Japonais ont subi une défaite mais les US ont quand même souffert. Ce système est tout simple et extrêmement ingénieux et bien conçu, bref j'adore !

YOYO76
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par YOYO76 »

Ok c'est clair, c'est vraiment du grand statégique comme j'aime ça, alléchant ! :lol:
Et il faut combien de temps pour faire la campagne 37-45 juste sur le Pacifique ? Ca me semble plus court que le front européen, car surement plus statique.
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!! ... et le plus vite possible (devise shadok).

Fabrice 08
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par Fabrice 08 »

Des questions d'ordre pratique sur TK2/DS :
_ il faut se retaper les 60 pages de règles ? Parce que celles de TK étant déjà plutôt mal écrites... Ou les points qui diffèrent de TK sont mis-ils en valeur ? De plus, 2 livrets (TK2+DS) à 60 pages : 2 livrets distincts ou 2 livrets identiques ?
_ question place : TK2+DS déballés, quelle est la superficie totale ?

Ayant déjà TK, j'hésite énormément, mais le cours du dollar est aujourd'hui très intéressant.
Et déjà quelques errata sur TK2...Hum !!!

Merci !
C’est pour satisfaire les sens qu’on fait l’amour ; et c’est pour l’essence qu’on fait la guerre.

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#16 Message non lu par Tony 51 »

Hi,

Gonzoo, merci de ton retour détaillé. ;)
Pour ma part j'avais cru comprendre sur CSW, mais rien de sur donc, que le jeu avait été complexifié...ravi que tu démentes.
Ta description est intéressante...ce d'autant plus que le système tournerait bien dans le Pacifique...ce qui représentait aussi une de mes craintes...au vu de l'abstraction du système aéronaval.
J'attends la suite des retours... :prof:
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

Tony 51
Canada Dry Italien
Canada Dry Italien

#17 Message non lu par Tony 51 »

Xaal a écrit :Pour moi c'est la 3.
J'ai adoré TK il y a 10 ans, j'aurais surement acheté TK2 il y a 5 ans, mais là c 'est trop tard.
J'ai gouté à No Retreat, je ne me contente plus de regarder un jeu en révant des parties que je pourrais faire, je joue à un jeu au plaisir concentré dans le temps et l'espace.

Je crois queTK2 c'est comme si quelqu'un sortait maintenant le Minitel 2 !
J'avoue avoir du mal à saisir cette comparaison... :gratte:
TK2 n'est pas un système "dépassé"...et même si c'est un gros jeu il est tout à fait jouable.
On n'est juste pas dans la même catégorie avec No Retreat...et visiblement tu préfères changer de catégorie pour un jeu plus simple et plus court...
"Have a little charity for Bragg !" Judith Lee Hallock in Braxton Bragg & Confederate Defeat.
Lecture : L'Economie d'Ancien Régime : un monde de l'échange et de l'incertitude (Jean-Yves Grenier)

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#18 Message non lu par Frederic Velasco »

Question c** : peut-on jouer à TK + DS ?
Ni! :triste:

gonzoo
Grognard
Grognard

#19 Message non lu par gonzoo »

Frederic Velasco a écrit :Question c** : peut-on jouer à TK + DS ?
Complétement, les supports peuvent être envoyer d'un côté ou d'un autre pour les alliés, et les cartes russes ont une valeur de production dont la somme des valeurs (carte pacifique et carte europe) ne doit pas dépassé un certain niveau.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#20 Message non lu par Frederic Velasco »

gonzoo a écrit :
Frederic Velasco a écrit :Question c** : peut-on jouer à TK + DS ?
Complétement, les supports peuvent être envoyer d'un côté ou d'un autre pour les alliés, et les cartes russes ont une valeur de production dont la somme des valeurs (carte pacifique et carte europe) ne doit pas dépassé un certain niveau.
Je précise ma question (au cas où) : DS + TK, pas DS + TK2 ;)
Ni! :triste:

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »