SCS North Africa

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Ank
Grognard
Grognard

Re: SCS North Africa

#121 Message non lu par Ank »

davout37 a écrit : sam. 14 mai 2022 10:54 Avec trois habitués de notre club nous avons commencé la campagne; les règles sont cependant peu claires sur quelques points.
Tout d'abord confirmez vous que les actions énumérées dans le descriptif d'une activation totale doivent être suivies dans l'ordre indiqué?
Pour les barrages il est précisé que l'on peu faire jusqu'à 3 barrages d'artillerie. Comme on ne comprends pas ce qui pourrait amener à en faire moins, me confirmez vous qu'aucune règle ne peut limiter le nombre de barrages possibles.
Les deux énumérations des actions possibles dans une activation totale sont différentes car celle de la page 3 n'évoque pas les barrages alors que celle de la page 5 n'évoque pas l'exploitation. Pouvez vous me confirmer qu'il s'agit d'une simple faute de frappe et que les deux sont possibles?
Merci d'avance de vos réponses
La séquence de jeu est en page 3, en page 5 ce n'est qu'un résumé des actions possibles selon le type d'activation.
Donc pour être clair oui avec une Full tu as les barrages (à la fin de la phase de mouvement 3.5b) et rien ne peut t'en enlever (en effet le "up to" est en trop) + les Air Strikes (phase de mouvement et/ou exploitation pour l'Axe) + l'exploitation (phase à part).

Et il faut bien faire les phases dans l'ordre indiqué page 3.

Ank
Grognard
Grognard

#122 Message non lu par Ank »

Le point important du tableau page 5 est "Units that begin each phase able to trace 10 hexes or less" : les actions listées ensuite sont celles possibles dans la phase appropriée (pas de Move en phase Combat par ex), ce n'est pas un ordre de déroulement.

Il faut noter que le point cité ci-dessus est aussi valable pour les Limited, confirmé par l'auteur sur Consim, même si ça n'apparaît pas dans le tableau page 5.

lucolivier
Grand maitre de l'académie

#123 Message non lu par lucolivier »

Hello Davout,
Je te comprends, je me suis posé les même questions :)
Les règles ne sont pas super bien rédigées...
Il faut regarder le tableau des activations sur la carte, il est bien fait. Sinon les barrages d'artillerie sont à la fin de tous les mouvements, adjacent à une unité activée et dans les 5 hexs max d'un chariot de RAV utilisé pour l'activation. Les avions, par contre si j'ai bien compris, sont dans les 5 hexs d'une unité activée et peuvent avoir lieu n'importe quand durant la phase de mouvement (et aussi d'exploitation pour l'Axe).
Enfin lors de notre partie, nous avons utilisé la règle optionnelle 4.2 qui permet un Air Strike dans une Limited Activation. Sinon, avec tous les Air Surges que nous tirions, c'était gâché :mrgreen:
J'attends avec impatience ton feedback sur ta partie !
Luc

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#124 Message non lu par Zorngottes »

lucolivier a écrit : sam. 14 mai 2022 12:52 Les règles ne sont pas super bien rédigées...
Personnellement, je trouve que le problème du playbook réside dans le fait qu'ils ont été avares en mot, ce qui n'est pas le cas d'habitude. Les informations sont concises et ne sont pas répétées, tout en n'étant pas toujours clair, ce qui fait que l'on recherche souvent où est l'information sans forcément la retrouver facilement.
Falling isn't flying,
Floating isn't infinite. :zik2:

davout37
Grognard
Grognard

#125 Message non lu par davout37 »

Deux questions supplémentaires:
-Pour l'activation de réaction, peuvent bouger les unités situées à 10 hexes d'une unité de combat donnée; est-ce une unité adverse ou une unité de son camps?
-les événements permettent d'obtenir un marqueur de barrage naval pour le CW; mais à quoi celui-ci sert avec la limite de 3 barrages par tours?

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#126 Message non lu par Zorngottes »

davout37 a écrit : jeu. 19 mai 2022 16:42 -Pour l'activation de réaction, peuvent bouger les unités situées à 10 hexes d'une unité de combat donnée; est-ce une unité adverse ou une unité de son camps?
Je dirais uniquement du camp ami.
davout37 a écrit : jeu. 19 mai 2022 16:42 -les événements permettent d'obtenir un marqueur de barrage naval pour le CW; mais à quoi celui-ci sert avec la limite de 3 barrages par tours?
Je pense que le barrage naval s'ajoute aux trois barrages d'artillerie.
Falling isn't flying,

lucolivier

#127 Message non lu par lucolivier »

Je préparais ma réponse et j'aurais dit exactement pareil :)
On a joué le barrage naval comme un barrage gratuit en plus mais il faut quand même une Full Activation pour l'utiliser.

Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

#128 Message non lu par Zorngottes »

lucolivier a écrit : jeu. 19 mai 2022 16:47 Je préparais ma réponse et j'aurais dit exactement pareil :)
On a joué le barrage naval comme un barrage gratuit en plus mais il faut quand même une Full Activation pour l'utiliser.
Ouf, me voila rassuré car je n'étais pas certain de mes réponses :razz:

Beaucoup de questions pour un "petit" jeu...
Falling isn't flying,

Ank
Grognard
Grognard

#129 Message non lu par Ank »

Zorngottes a écrit : jeu. 19 mai 2022 16:45
davout37 a écrit : jeu. 19 mai 2022 16:42 -Pour l'activation de réaction, peuvent bouger les unités situées à 10 hexes d'une unité de combat donnée; est-ce une unité adverse ou une unité de son camps?
Je dirais uniquement du camp ami.
Je confirme, j'avais posé la question sur Consim.
Zorngottes a écrit : jeu. 19 mai 2022 16:45
davout37 a écrit : jeu. 19 mai 2022 16:42 -les événements permettent d'obtenir un marqueur de barrage naval pour le CW; mais à quoi celui-ci sert avec la limite de 3 barrages par tours?
Je pense que le barrage naval s'ajoute aux trois barrages d'artillerie.
Oui, c'est un bonus, avec son propre marqueur. Pas besoin d'observateur, mais il ne peut cibler qu'un hex côtier.

davout37
Grognard
Grognard

#130 Message non lu par davout37 »

Merci de vos réponses; mais j'ai encore quelques questions
-Je crois tout d'abord avoir compris que le barrage naval ne sert que pour une activation. Est-ce exact?
-Le barrage aérien ne servirait d'après la règle 2-6 qu'une fois par tour: "Le résultat est le nombre de frappes
aériennes que ce camp va pouvoir mener lors de ce tour".
-Un tour représentant un mois et une activation 1 ou 2 jours comment ESSIG a-t-il justifié ce point?
Faute de précision contraire j'ai considéré par contre que les barrages d'artillerie servent à chaque activation. Est-ce exact? :confus:

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »