ABSOLUTE WAR ! [GMT]

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
rems
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: ABSOLUTE WAR ! [GMT]

#41 Message non lu par rems »

amulius a écrit : lun. 17 janv. 2022 13:00 Mais c'est la faute de KP
Katy Perry ? Katherine Pancol ? Karl Popper ? :mrgreen:

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#42 Message non lu par domi »

merci pour ces retours.
pour les attaques allemandes sans égratignures pour les allemands en 1941, celà dépend de la carte de résolution que tu pioche.
il y a trois cartes qui peuvent plomber n'importe quel ratio maximum, dans l'exemple du playbook il en pioche une le joueur de l'axe d'ailleurs.
et si tu essayes des différences de combat à +1 ou 0 histoire de tenter le diable et de faire le plus de perte aux soviétiques qui n'a que des unités à 1 pas au début.

je suis partant pour une partie par Vassal , histoire de voir plus loin que le test en solo.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#43 Message non lu par rems »

domi a écrit : lun. 17 janv. 2022 18:38 pour les attaques allemandes sans égratignures pour les allemands en 1941, celà dépend de la carte de résolution que tu pioche.
il y a trois cartes qui peuvent plomber n'importe quel ratio maximum [...]
J'ai tous les chiffres, je vous communique ça dès que j'ai résolu quelques formalités administratives. ;)

amulius
Vieille barbe
Vieille barbe

#44 Message non lu par amulius »

Solitfa a écrit : lun. 17 janv. 2022 12:46 Là où je suis encore dubitatif, c'est sur l'évolution des wsp. Je n'ai pas perdu Leningrad ou Moscou, mais je suis mené 19 à 3 et je vois pas trop comment je vais réussir à récupérer l'initiative . 1944 me paraît déjà trop optimiste.
C'est vrai que je me suis aussi posé la question.
A 19 à 0 ou 19 à 3 au T10, 1943 est déjà pliée pour le soviétique.
Et 44, effectivement, ça parait compliqué de reprendre l'initiative en début d'année. Reste à espérer une carte en cours d'année au bon moment.

Tu as subi beaucoup de "pockets" réussies? Ou des War Goals de l'Axe validés?

Perso, en tant qu'allemand, je n'ai validé que 3 ou 4(?) WSP par War Goals, surtout durant les derniers tours. Donc assez peu et le russe pas vraiment mieux.
C'est très aléatoire, ce truc là.
En revanche, j'ai mieux marqué avec des cartes Offensives validées et pas mal de "pockets".
Sur table: Pacific War/Vietnam 65-75/The Third World War/The Doomsday Project: Germany/Crusade&Revolution

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#45 Message non lu par rems »

Les choses s'assombrissent un peu question règles... :roll:

On peut jouer des cartes pour les événements, et, assez classiquement, les règles disent que le texte de la carte prévaut sur les règles. Le problème, au vu des réponses de "KP" sur BGG concernant différentes cartes, c'est que ce n'est pas dans tous les cas et pour toutes les règles... Comment fait-on alors pour distinguer les règles qui prévalent et celles qui ne prévalent pas ? Eh bien c'est la question que lui posent actuellement tout un tas de gens sur BGG, et pour l'instant, je ne suis pas très convaincu par les réponses...
Modifié en dernier par rems le mar. 18 janv. 2022 17:26, modifié 1 fois.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#46 Message non lu par Cassius »

Pour ma part, çà fait assez longtemps que j'ai lâché l'affaire pour ce motif (en prévoyant d'essayer la version basique pour voir si elle évite cet écueil et reste intéressante)...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#47 Message non lu par rems »

Je vous propose une aide de jeu permettant d'évaluer les chances de résultats des batailles. Je sais que quelque chose de similaire a déjà été proposé il y a peu (voir quelques posts plus haut), mais la forme ne me plaisant guère, j'en ai refait une plus à mon goût.

Cette aide de jeu est téléchargeable sur bgg (ici). Je n'ai pas pu la mettre directement sur Stratégikon, la taille du fichier étant trop grande.

J'en profite pour expliquer brièvement comment sont résolus les combats. Il y a deux types de combats dans le jeu : les "batailles" et les "assauts". Des batailles sont résolues quand les combats ont lieu en terrains découverts ou forestiers, et des assauts quand les combats ont lieu dans des cités ou dans des terrains montagneux ou marécageux. L'aide de jeu proposée ne concerne que les batailles.

Une bataille est résolue en soustrayant les "points de combat" (CP) du défenseur à ceux de l'attaquant, points de combat qui peuvent être modifiés par le terrain, le temps, des cartes événement, etc. On obtient un différentiel entre -3 et +6 et on tire une carte du paquet de l'attaquant pour y lire directement le résultat de la bataille. Par exemple, si le différentiel de CP est +3, en tirant la carte ci-dessous, on obtient un résultat DR, qui oblige le défenseur à reculer. Treize résultats différents de bataille sont possibles.

IMG_20220118_215154_compress21.jpg
IMG_20220118_215154_compress21.jpg (91.35 Kio) Vu 503 fois

Il y a dans la pioche de chaque joueur 43 cartes, et bien sûr les résultats sont différents sur toutes les cartes. Il peut donc être assez malaisé d'estimer ses chances de réussite dans une bataille. L'aide de jeu indique pour chaque camp (les deux premiers tableaux) la distribution (en %) de chacun des résultats. Évidemment, cette distribution n'est valide que pour la première carte tirée de la pioche complète : dès que des cartes sont retirées de la pioche, les chances d'obtenir tel ou tel résultat à la carte suivante sont modifiées. Néanmoins, la connaissance de la distribution initiale des résultats reste intéressante pour pouvoir évaluer ses chances de manière générale, indépendamment des cartes qui ont déjà été tirées. .

J'ai également groupé les résultats par "grands types" (les deux tableaux du bas) : ils servent à estimer ses chances d'obtenir un type de résultat souhaité : par exemple réussir l'exécution d'une "pince" blindée, ou de faire reculer l'adversaire.

On commençait à discuter dans un précédent post des très faibles pertes de l'Allemand en 41-42 dans la partie que j'ai faite avec amulius. En consultant la troisième table de l'aide de jeu, on constate que l'Allemand ne peut pas subir de perte inévitable au-delà d'un différentiel de CP de -2. Des pertes sont possibles avec des batailles en zones contestées ou en tirant un résultat BB ("Bloodbath"), mais le joueur peut éviter ces pertes s'il le souhaite et qu'il a été assez prudent pour disposer de points de ressource en réserve (pour éviter la perte sur un résultat BB). Comme vous vous en doutez l'Allemand ne fera jamais des attaques à -3 ou à -2, ce n'est donc pas en attaquant qu'il prendra des pertes (la situation peut être différente pour les assauts qui sont résolus d'une autre manière, mais mon adversaire allemand lors de notre partie s'était montré suffisamment habile pour ne pratiquement pas mener d'assauts avant sa victoire fin 42).

Si l'Allemand est pratiquement immunisé aux pertes dans ses attaques, peut-il en subir avec des contre-attaques soviétiques ? Pour des différentiels allant de +2 à +4 (et le Soviétique aura du mal à atteindre de tel différentiels en 41-42), la quatrième table indique seulement 33 % de chances d'infliger au moins une perte à l'Allemand, dans la grande majorité des cas avec un résultat BB, qui inflige aussi une perte au Soviétique. Comme je l'expliquais plus haut, pratiquement toutes les unités soviétiques en 41-42 n'ont qu'un seul pas, un résultat BB signifie donc une élimination de l'unité, ce qui peut être très dangereux pour la ligne de défense russe alors que c'est maintenant à l'Allemand de jouer... Bref, à part pour pouvoir marquer des points de WSP, je ne suis pas convaincu que contre-attaquer pour tenter d'affaiblir l'Allemand soit une stratégie viable pour le Soviétique en 41-42.

amulius
Vieille barbe
Vieille barbe

#48 Message non lu par amulius »

Super boulot! :clap:
Sur table: Pacific War/Vietnam 65-75/The Third World War/The Doomsday Project: Germany/Crusade&Revolution

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#49 Message non lu par rems »

A noter la version des Living Rules de janvier :
https://gmtwebsiteassets.s3.us-west-2.a ... y_2022.pdf

Mais toutes les corrections n'y sont pas encore, il devrait y avoir une nouvelle version en février...

Solitfa
Vieille barbe
Vieille barbe

#50 Message non lu par Solitfa »

Je tiens à partager le dur moment que je viens de vivre. Attaque à +6 contre un panzer allemand, je tire un AR (à +6 hein!!!), j'utilise ma carte heroes of the ussr pour retirer la carte de résultat que mon adversaire annule. Me voilà OOS sur mes attaquants et là...il me joue surrounded ivans et pouf mon stack de Tula qui part en captured dans MON tour, -2 de wsp et un trou dans la raquette (hâtivement comblé mais string ficelle). Dire que je suis dégoûté est faible :lol:
Modifié en dernier par Solitfa le jeu. 3 févr. 2022 23:07, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »