Zero leader

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ulzana
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Zero leader

#1 Message non lu par ulzana »

Dans la veine de Corsair leader,

Apparemment on peut monter des attaques combinées , bombardiers / chasseurs contre des installations terrestres, des navires, face à de la DCA et des chasseurs ennemis.
La supériorité nippone de 1942 s'estompe progressivement, il y aurait des nouveautés de design par rapport à Corsair leader.


je me demande ce que vous en pensez.

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austerlitz
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Re: Zero leader

#2 Message non lu par austerlitz »

ulzana a écrit : sam. 26 juin 2021 08:20 Dans la veine de Corsair leader,

Apparemment on peut monter des attaques combinées , bombardiers / chasseurs contre des installations terrestres, des navires, face à de la DCA et des chasseurs ennemis.
La supériorité nippone de 1942 s'estompe progressivement, il y aurait des nouveautés de design par rapport à Corsair leader.


je me demande ce que vous en pensez.
J'ai vu ça. Ça me tente mais j'attends plus de retour. Je suis toujours prudent avec la série des Leaders de DVG vu que les dernières parutions n'étaient pas toujours parfaites. Je me suis arrêté à Hornet Leader Carrier air operations qui reste une bonne valeur.
Je vais voir si la règle de Zéro Leader est disponible.

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santino
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Re: Zero leader

#3 Message non lu par santino »

Le pdf est en ligne, sur BBG je crois. Il y a quelques ajouts comme la valeur de manœuvre des appareils, et surtout des règles mieux écrites que celles de Corsair.

Mais ça reste un Leader de plus, avec sa flopée d'extensions coûteuses ( DVG a une politique de cash grab qui fait passer FFG pour des amateurs ). Et, comme tout solo de la marque, une IA primaire.
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austerlitz
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Re: Zero leader

#4 Message non lu par austerlitz »

Au moins, ça m'a donné envie de ressortir Hornet Leader.
santino a écrit : mar. 29 juin 2021 07:57 ( DVG a une politique de cash grab qui fait passer FFG pour des amateurs ).
En tant qu'amateur des jeux FFG je ne peux qu'apprécier cette réflexion. :) :clap:

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santino
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Re: Zero leader

#5 Message non lu par santino »

Le gros plus de Hornet, Phantom et IDF est le choix des armes sur ses appareils en fonction de la mission, avec des arsenaux parfois impressionnants sous le coude. Il est vrai qu'on finit par se répéter, par exemple avec l'indispensable F-14 et ses missiles longue portée, mais c'est un moment important du jeu. On perd largement cela dans Zero et Corsair, qui tentent donc d'étoffer la partie résolution de la mission, notamment avec un système de dogfight qui ne fait l'unanimité ( il prend du temps, on lance plein de dés, et il y a des zones d'ombre ).

Zero est certainement un bon jeu si on aime le thème, les jeux solos, et les simulations légères mais pleines de vie. Evitez Corsair tant qu'il n'est pas réédité et mis au niveau de Zero.

PS : Spruance Leader est annoncé et en quickstarter actuellement, c'est du naval guerre froide.
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ulzana
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Re: Zero leader

#6 Message non lu par ulzana »

Le thème me parait passionnant, surtout coté japonais.

Mais je trouve que cela manque d'immersion graphique.
La carte unique, représentant une île au centre de l'océan, est insuffisante et trop générique,
les pions sont standards (trop petits), comparés à ceux du vieux London's burning d'AH (qui parait bien plus immersif , lui).
C'est vrai que des aficionados ont mis en ligne des porte avions et des terrains (mais c'est juste pour la maintenance, pas le combat).

Des pions trop nombreux , et trop petits.

Des combats avec peut être trop de dés (London's burning était pas si mal au fond).
Trop de cartes à jouer aussi, bref trop de tout sauf de cartes représentant les terrains, terrestres ou en mer, avec des navires cibles.
J'aurais préféré des maps multiples, avec de bon gros pions pour les avions.

Le pari réside dans la gestion d'un groupe mixte chasseurs bombardiers.


L'idée est intéressante: saisir une grande partie des opérations,
Je ne sais ce que donne le gameplay, mais je crains un effet répétitif dans un décor similaire, rendant la multiplicité des opérations peu tangible à part pour les spécialistes de l'aviation.

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austerlitz
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Re: Zero leader

#7 Message non lu par austerlitz »

santino a écrit : mar. 29 juin 2021 13:07 Le gros plus de Hornet, Phantom et IDF est le choix des armes sur ses appareils en fonction de la mission, avec des arsenaux parfois impressionnants sous le coude. Il est vrai qu'on finit par se répéter, par exemple avec l'indispensable F-14 et ses missiles longue portée, mais c'est un moment important du jeu. On perd largement cela dans Zero et Corsair, qui tentent donc d'étoffer la partie résolution de la mission, notamment avec un système de dogfight qui ne fait l'unanimité ( il prend du temps, on lance plein de dés, et il y a des zones d'ombre ).
Tu confirmes ce que j'avais pensé : on risque de perdre un des moments intéressant du jeu avec Zero leader.

ulzana
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Re: Zero leader

#8 Message non lu par ulzana »

Santino

Si le temps fort du gameplay est le choix subtil des équipements et armes (ce qui pour du aérien moderne se conçoit) ...on est loin du coté épique des combats aériens du Pacifique WWII.

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Manfred
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Re: Zero leader

#9 Message non lu par Manfred »

ulzana a écrit : mar. 29 juin 2021 15:26 Santino

Si le temps fort du gameplay est le choix subtil des équipements et armes (ce qui pour du aérien moderne se conçoit) ...on est loin du coté épique des combats aériens du Pacifique WWII.
Justement, il parlait de Hornet Leader.
Dans Corsair/Zero leader, cet aspect planification est par la force des choses moins important, remplacé par la mission en elle même.
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Re: Zero leader

#10 Message non lu par ulzana »

Manfred

J'avais compris, peut être me suis je mal exprimé.

Pas assez de "décors" faute de maps et un trop plein de cartes d'avions (magnifique pour les fondus d'aviation) qui a focalisé l'investissement au détriment des premières.

Pour l'instant il n'y a pas vraiment de retours sur l'intérêt du gameplay, pour y voir plus clair, et se lancer.

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