Avis sur Avalanche: Invasion of Italy (AP)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Message
Auteur
Avatar du membre
Stephan
Grognard
Grognard
Messages : 612
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 15:14
Localisation : Paris

Avis sur Avalanche: Invasion of Italy (AP)

#1 Message non lu par Stephan »

Voici mon avis sur le jeu Avalanche: Invasion of Italy d'Avalanche Press Ltd portant sur le débarquement de Salerne, moins sumilué qu'Anzio en terme de nombre de Wargames. Je l'avais dans ma collection depuis longtemps mais jamais joué. Je me suis fait la série des jeux d'AP sur les batailles de WWII, en commençant par ceux qui utilise le facteur de morale des unités. J'ai commencé par Island of Death et ai suivant avec Avalanche.

C'est un très bon jeu, niveau tactico-opérationnel. Les règles ne sont pas compliquées et le rendu historique est vraiment parfait. C'est tendu jusqu'au bout. Tout l'art tant en défense qu'en attaque est d'optimiser ses piles pour obtenir le maximimum de modificateurs de combats: intégrité des unités d'un même régiment, qualité des blindés, différence de morale, enveloppement, etc.
Ce qui permet aux unités de la 16ème Panzer Division de tenir si longtemps est leur morale de 6. Empilé avec une commpagnie AT, c'est très difficile pour les américains de déloger et il faut enveloper l'allemand pour le faire retraiter et utiliser le maximum d'artillerie. Cela donne un bon rendu.
La table de combat est telle qu'il ne faut attaquer qu'à partie du rapport de combat de 3:1, voir même 4:1 en terrain Level 1 sinon l'attaquant risque la désorganisation, ce qui est fatidique car il s'expose à une contre-attaque le tour suivant qui peut mener à une double désorganisation soit une démoralisation dont il aura besoin de deux tours pour se remettre.
Toutes les règles autour de la désorganisation marchent bien car il faut faire tourner ses unités pour laisser celles démoralisées ou désorganisées se reposer.
L'allemand commence la partie avec l'impression de ne pas avoir assez de troupes mais doit contre-attaquer le plus tôt possible pour occasionner des pertes et ensuite préserver un maximum de ses forces de la 16ème PzDiv car elles ont un bon morale de 6 et se retirer dans les montagnes pour se mettre à l'abri de l'artillerie de marine.
J'ai repris trois des plages de débarquement britanniques et presque Salerne. Mais l'attrition et l'arrivée de la 7ème division blindée a stoppé la contre attaque allemande. Les combats sont rudes dans la vallée entre Baronissi et Salerne car beaucoup des renforts allemands viennent du Nord.
Il ne faut pas négliger le flanc avec les Rangers, il représente des opportunités pour chaque côté si renforcé correctement.

Il n'y a pas beaucoup de jeux sur le débarquement à Salerne. J'en ai esayé certains et Avalanche est mon préféré. Ce qui me plait le plus est l'art de savoir optimiser les modificateurs.

Avatar du membre
Jonas
Grognard
Grognard
Messages : 713
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 07:45

Re: Avis sur Avalanche: Invasion of Italy (AP)

#2 Message non lu par Jonas »

Seul pb de ce jeu, c'est la présence des Tigres dans l'OdB allemand. Perso j'aime beaucoup le système, même s'il est un poil lourd. Mais juste un poil.

>>>> Jonas

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2828
Enregistré le : mar. 14 oct. 2008 15:02
Localisation : Bouche du Rhone

Re: Avis sur Avalanche: Invasion of Italy (AP)

#3 Message non lu par herodote »

Un des meilleurs systèmes pour le front soviétique à une échelle entre le tactique et l'opérationnel.
On sent vraiment grâce à la matrice des postures de combat ce que peut produire un combat raz-de-marée sur l'allemand tout un bataillon peut disparaître en une demi-journée.
Il n'est pas lourd, mais en fait subtil, j'aimerais bien plus de jeu sur ce système.
Au fait est ce que "red déser" a été publié?

SG1
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 366
Enregistré le : sam. 16 sept. 2017 06:49

Re: Avis sur Avalanche: Invasion of Italy (AP)

#4 Message non lu par SG1 »

herodote a écrit : Au fait est ce que "red déser" a été publié?

D’après le site Avalanche Press, il n’est pas encore sorti.
En outre, une fois qu’un jeu Avalanche Press est (enfin) sorti et commercialisé sur le site de l’éditeur, il faut... un certain temps pour le voir proposé à la vente par les distributeurs européens.
Patience, donc.

Avatar du membre
Gérard
Grognard
Grognard
Messages : 1108
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 21:19

Re: Avis sur Avalanche: Invasion of Italy (AP)

#5 Message non lu par Gérard »

Il me semblait que The Invasion of Italy devait être réédité ou alors je confonds avec un autre éditeur (pas celui de Salerno to Rome).

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »