TSWW BARBAROSSA

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: TSWW BARBAROSSA

#91 Message non lu par Zorngottes »

viking a écrit : jeu. 8 juil. 2021 11:00 Patience, la retraite approche :cool:
Ah cette fameuse illusion de la retraite... C'est finalement la période où beaucoup de gens sont encore plus occupés que lorsqu’ils étaient salariés :)

Hannibal
Grognard
Grognard

#92 Message non lu par Hannibal »

Bon; je viens de checker la bête… La boîte est pleine de matos; elle mériterait une contenance plus importance !

Il y a au bas mot 28 planches de pions; assez classiques et fonctionnels; d une épaisseur moindre que les standards MMP/GMT…
Il y a à peu près 45 pages d aides de jeu; et pléthore de livrets d’OB . Le rule book fait quant à lui plus de 160 pages bien remplies.
Quant aux cartes… J en ai recensé 18 :shock: plus deux tronçons complémentaires… Je les ai trouvées particulièrement réussies et agréables.

En clair ce jeu est un monstre et l investissement dans tous les sens du terme conséquent. J ai hâte de creuser le système de jeu, mais d emblée je pense que se pose la question de la concurrence et du rapport temps à disposition plaisir de jeu. On aurait tendance à se décourager et à se réfugier dans un bon scénar OCS le temps d un week end.

L an dernier je m étais lancé dans le projet A world at war, et même si le jeu était lourd et assez marginal par rapport à WIFFE, l investissement s est avéré concluant avec un bon partenaire et quelques outils, je suis allé au bout d une campagne.

Là avec ce Barbarossa, on touche à la limite du wargame sur carte… :shock:

OCS addict

damienb44
Pousse pion
Pousse pion

#93 Message non lu par damienb44 »

…oui… c’est un peu OCS version front entier… essaie un scenario d’abord

Coryphodon
Pousse pions
Pousse pions

#94 Message non lu par Coryphodon »

Salut à tous,

Pour commencer, merci à Damien44 pour son compte-rendu détaillé, et félicitations à tous ceux qui
ont pu se procurer ce jeu.

<
On aurait tendance à se décourager et à se réfugier dans un bon scénar OCS le temps d un week end.
>

Je me demande si quelqu'un a pu jouer un scenario d'apprentissage de TSWW Barbarossa, et si oui, combien
de temps cela a pris.

D'ailleurs, et cela n'est qu'une hypothèse,
il me semble qu'une fois qu'on est habitué à un jeu et qu'on connaît par coeur les règles,
cela réduit le temps de jeu considérablement;
c"est valable pour quelque soit le système de jeu.
D'où - PROBABLEMENT -l'intérêt à se cantonner à un seul système de jeu.

Par exemple, pour le joueur occasionnel, comme moi-même,
à chaque fois j'ai l'impression d'oublier les règles. Les relectures s'imposent.

Alors quand on a environ 160 pages de règles à digérer, bonjour les trous de mémoire.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#95 Message non lu par domi »

Coryphodon a écrit : lun. 2 août 2021 11:29 Salut à tous,

Pour commencer, merci à Damien44 pour son compte-rendu détaillé, et félicitations à tous ceux qui
ont pu se procurer ce jeu.

<
On aurait tendance à se décourager et à se réfugier dans un bon scénar OCS le temps d un week end.
>

Je me demande si quelqu'un a pu jouer un scenario d'apprentissage de TSWW Barbarossa, et si oui, combien
de temps cela a pris.

D'ailleurs, et cela n'est qu'une hypothèse,
il me semble qu'une fois qu'on est habitué à un jeu et qu'on connaît par coeur les règles,
cela réduit le temps de jeu considérablement;
c"est valable pour quelque soit le système de jeu.
D'où - PROBABLEMENT -l'intérêt à se cantonner à un seul système de jeu.

Par exemple, pour le joueur occasionnel, comme moi-même,
à chaque fois j'ai l'impression d'oublier les règles. Les relectures s'imposent.

Alors quand on a environ 160 pages de règles à digérer, bonjour les trous de mémoire.
AMHA, c'est le genre de jeu auquel il faut consacrer son temps de jeu exclusivement pendant une certaine période afin de pouvoir le savourer.

Hannibal
Grognard
Grognard

#96 Message non lu par Hannibal »

Je pense que tu as raison; en tout cas je tire mon chapeau au concepteur pour le boulot effectué; ce système mérite vraiment qu on lui donne sa chance; au prix de l exclusivité dans sa salle de jeu durant quelques mois

OCS addict

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#97 Message non lu par Tamerlan »

Pour le peu que j'ai essayé, je ne vois pas comment on peut raisonnablement y jouer sur une table. Et pas seulement à cause des piles. Il faut jouer avec le module Vassal.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#98 Message non lu par Jirossil »

Tamerlan a écrit : lun. 2 août 2021 22:22 Pour le peu que j'ai essayé, je ne vois pas comment on peut raisonnablement y jouer sur une table. Et pas seulement à cause des piles. Il faut jouer avec le module Vassal.
C'est ce que fait et préconise Damien, en tout cas pour la campagne ou les plus gros scenarii. Ça et l'exclusivité consacrée au système. :mrgreen:
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

allalalai
Vieille barbe
Vieille barbe

#99 Message non lu par allalalai »

Bonjour à tous,
Je me posais une question : quelle carte a pu servir de modèle pour faire une telle carte de jeu ? Je me pose notamment la question pour le placement des forêts, etc... :gratte:
Allalalai, Indiens, Zoulous, coloniades et hommes plus forts du bouclier !

damienb44
Pousse pion
Pousse pion

#100 Message non lu par damienb44 »

Sur les cartes john s’appuie sur un logiciel ou il est en train de faire le monde pour tous ces jeux. Et d’apres cartes historiques (et où actuelles). Je dois avouer les trouver très belles et relativement cohérentes (si je regarde la France dans Blitzkrieg par exemple). Elle n’est pour autant par forcément parfaite du fait des distorsions mécaniques, en particulier sur le front Est, avec notamment le problème des fleuves le long des hexes. J’ai à titre perso vu des anomalies/approximations : ex Smolensk au niveau du réseau rail, ex Kalach na donu près de Stalingrad mal placé à mon avis. Ex zone côtière près de Leningrad.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »