Pacific War en P500

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Pacific War en P500

#141 Message non lu par Jirossil »

philippe a écrit : jeu. 25 nov. 2021 08:03
amulius a écrit : jeu. 25 nov. 2021 00:30
fifa a écrit : jeu. 25 nov. 2021 00:01 Bon ben si avec Pearl Harbour, les vilains Japonais sont condamnés, cela veut dire qu'il ne fallait pas faire de Pearl Harbour et continuer de massacrer allegrement les pauvres chinois
Tu oublies que les alliés avaient coupé le robinet à pétrole pour le Japon. Il ne restait que 6 mois de réserve au moment de Pearl Harbor.
Les japs étaient quasiment obligés d'attaquer.
Ils auraient certes pu se contenter d'attaquer les britanniques et les hollandais mais gros risque si les ricains intervenaient à brûle-pourpoint.
Ils pouvaient démettre le gouvernement ou tout simplement Hiro Hito pouvait refuser l’attaque
Une politique de désescalade était hypothétiquement possible c’est la politique agressive qui a été choisie dans la continuité du Shōwa
Les japonais ont choisi d’embraser le Pacifique
Merci au commodore Perry... Les Etats-Unis n'ont eu que la monnaie de leur pièce!
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#142 Message non lu par philippe »

on se recentre sur le jeu ?
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room! President Merkin Muffley
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:
Au 2ème RA : "Le monde se sépare en deux, les autres artilleurs et les cibles"

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#143 Message non lu par Jirossil »

philippe a écrit : jeu. 25 nov. 2021 11:57 on se recentre sur le jeu ?
Ah ben pas de souci, je ne faisais que te répondre. :mrgreen:
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#144 Message non lu par philippe »

Jirossil a écrit : jeu. 25 nov. 2021 16:38
Ah ben pas de souci, je ne faisais que te répondre. :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :cool:
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room! President Merkin Muffley

fifa
Grognard
Grognard

#145 Message non lu par fifa »

Discuter du contexte et du niveau de simulation du jeu , c'est aussi discuter du jeu a mon humble avis

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#146 Message non lu par philippe »

Dire que les États Unis ont mérité l’attaque est une opinion pas un fait historique

fifa
Grognard
Grognard

#147 Message non lu par fifa »

philippe a écrit : ven. 26 nov. 2021 08:03 Dire que les États Unis ont mérité l’attaque est une opinion pas un fait historique
Qui a dit ça ?

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#148 Message non lu par philippe »

Jirossil a écrit : jeu. 25 nov. 2021 11:55
Merci au commodore Perry... Les Etats-Unis n'ont eu que la monnaie de leur pièce!

amulius
Vieille barbe
Vieille barbe

#149 Message non lu par amulius »

philippe a écrit : ven. 26 nov. 2021 08:03 Dire que les États Unis ont mérité l’attaque est une opinion pas un fait historique
En ce qui me concerne, je ne dirais pas cela.
Par contre, dire que les alliés n'ont rien fait pour apaiser la situation, bien au contraire, n'est pas une opinion, c'est un fait.

J'ajouterais que si les EU avaient voulu se faire attaquer délibérément, et bien, ils s'y sont très bien pris.
Ils ont tout fait pour exaspérer les japonais, qui, certes, n'étaient pas des saints.

Autant, j'ai du mal à trouver des circonstances atténuantes à l'Allemagne dans la responsabilité du déclenchement de la 2GM,
autant dans le Pacifique, pour moi, c'est beaucoup plus flou.
Sur table: FitS/The Dark Summer/Hannut(GOSS)/Granada/Absolute War

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#150 Message non lu par Uphir »

En tout cas, dire que "les États-Unis n'ont eu que la monnaie de leur pièce" me fait un peu tiquer au regard de la fin de l'histoire, avec deux villes rasées par la bombe A. Si vraiment Pearl Harbor était "mérité", que dire de la claque qu'ils ont mise en retour... :gratte:

Je trouve également que l'on a tendance à oublier un trop facilement les exactions des soldats japonais. On insiste énormément sur les mythes de l'honneur et du sacrifice à l'Empereur (qui sont une des composantes il est vrai de ce conflit), mais on oublie aussi trop régulièrement les massacres de population civile sur les territoires conquis.

J'avoue être un peu lassé par la glorification qui est souvent faite des soldats japonais (je ne dis pas que c'est le cas sur ce forum mais plutôt de l'image populaire qui est véhiculée).

Après, la seconde guerre mondiale reste un conflit d'ampleur exceptionnel et il est évident que l'on peut reprocher bien des choses à tous les camps.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »