Combat de Compass

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Advanced Squad Leader (ASL), Advanced Tobruk System (ATS), World In Flames (WIF) ou Operational Combat Series (OCS) doit se faire dans leur forum qui leur respectif.
Idem pour Lock N Load, mais dans la période Après 1945
Message
Auteur
urizen
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 115
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:20

Re: Combat de Compass

#121 Message non lu par urizen »

Je relis les règles à cadence lente :)

J'ai besoin d'éclaircissements pour les grenades entre le FRAG et le DAMAGE. Mal à voir la différence.

Si je comprends bien par exemple

DAMAGE 3/1
FRAG 4/2

J'ai eu un NEAR.

Je dois donc lancer 3 DES (donné par DAMAGE) d10 et ensuite pour les dommages, je dois faire pour chaque d10, 4 (donné par FRAG) modifié par l'ordre et le terrain de la cible pour la toucher.

Tout compris ?

Merci par avance de votre aide.

Matt_b
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 131
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 18:58

Re: Combat de Compass

#122 Message non lu par Matt_b »

Oui, tu lances 3 dés et tu dois obtenir 4 ou moins pour obtenir un hit, pour chacun des dés .
Par contre, tu ne dois pas appliquer de modifs ordre/terrain puisque ce facteur est utilisé pour déterminer si ta grenade est near ou far.
C'est un errata confirmé par l'auteur dans ce topic notamment :

https://boardgamegeek.com/thread/257120 ... -modifiers

urizen
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 115
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:20

Re: Combat de Compass

#123 Message non lu par urizen »

Merci à toi , j'ai modifié dans ma fiche ;)

Ce que tu dis pour la grenade est valable aussi pour l'artillerie hors carte ?

Je cite la règle pour l'artillerie hors carte Frag : Pour chaque attaque, un jet de dé égal ou inférieur au nombre Frag est un touché. Ce nombre est modifié par l’ordre/terrain comme toute autre attaque.

Avec mon jeu, j'ai reçu un livret d'errata mais là, dur dur , ce n'est pas l'anglais du livret scénario....

Je suis sur que j'oublierai plein de trucs. Après avantage du solo, personne ne contestera le point de règle :)

Ah oui, lu dans la règle pour test de charge et de grenade

Avant d’assigner un ordre à l’ennemi, vérifiez si il y a un personnage Ami repéré dans un rayon de 4 hexs. (Notez qu’une ligne de vue n’est pas nécessaire).
Le point souligné m'interpelle. Il ne voit pas mais il balancera une grenade et fera une charge... guère cohérent pour moi , il y a eu un errata là dessus ?

Autre question : on n'est pas limité par le nombre de grenades ?

Matt_b
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 131
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 18:58

Re: Combat de Compass

#124 Message non lu par Matt_b »

urizen a écrit : mar. 27 juil. 2021 20:05 Merci à toi , j'ai modifié dans ma fiche ;)

Ce que tu dis pour la grenade est valable aussi pour l'artillerie hors carte ?

Je cite la règle pour l'artillerie hors carte Frag : Pour chaque attaque, un jet de dé égal ou inférieur au nombre Frag est un touché. Ce nombre est modifié par l’ordre/terrain comme toute autre attaque.
Non, ce n'est pas valable avec l'artillerie hors carte. Regarde dans les réponses de Ross Mortell dans le lien donné ci-dessus, il le confirme.
La logique est que la modif pour l'ordre/terrain ne doit s'appliquer qu'une seule fois dans la procédure:
- pour la grenade, dans la détermination du "Near" ou "Far",
- pour l'artillerie, dans la détermination du hit, lors de la vérification du "frag".
urizen a écrit : mar. 27 juil. 2021 20:05 Avec mon jeu, j'ai reçu un livret d'errata mais là, dur dur , ce n'est pas l'anglais du livret scénario....
Alors je ne sais pas à partir de quel fichier la traduction française est faite, mais si c'est à partir de la version 1.18, tu n'as pas besoin de t'occuper de cette fiche d'errata.
Le problème, c'est que d'autres erratas ont été soulevés après cette version, qui n'a donc toujours pas été mise à jour.
De mémoire, il y a celui que tu as relevé au dessus sur les grenades, mais il y a surtout la hauteur de arbres qui repasse à 1!
urizen a écrit : mar. 27 juil. 2021 20:05 Je suis sur que j'oublierai plein de trucs. Après avantage du solo, personne ne contestera le point de règle :)
C'est un point effectivement essentiel, il y a peut-être des choses qu'on oublie en jouant, mais le plus important c'est de s'amuser! ;)
Et puis de nombreux questionnements peuvent se résoudre par le bon sens globalement.

urizen a écrit : mar. 27 juil. 2021 20:05 Ah oui, lu dans la règle pour test de charge et de grenade

Avant d’assigner un ordre à l’ennemi, vérifiez si il y a un personnage Ami repéré dans un rayon de 4 hexs. (Notez qu’une ligne de vue n’est pas nécessaire).
Le point souligné m'interpelle. Il ne voit pas mais il balancera une grenade et fera une charge... guère cohérent pour moi , il y a eu un errata là dessus ?
Non, je ne pense pas, pour l'errata.
N'oublie pas que le personnage Ami doit être spotté au préalable ! Et que dans ce sens, on peut imaginer que l'ennemi en question l'a vu se planquer derrière un arbre, ou sauter derrière une haie, ou autre, avant qu'il ne disparaisse de sa LOS.
urizen a écrit : mar. 27 juil. 2021 20:05 Autre question : on n'est pas limité par le nombre de grenades ?
Pas à ma connaissance en tout cas, mais tu peux en faire une house-rule ;)
Après, honnêtement, durant mes parties jouées, j'ai rarement plus d'un ou deux jets de grenades par perso :)

urizen
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 115
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:20

Re: Combat de Compass

#125 Message non lu par urizen »

Merci Matt, super sympa de prendre de me répondre longuement.

Merci pour la confirmation pour l'artillerie hors carte, j'"avais mal compris :( Donc je modifie de nouveau ce point de règle.

Dans la traduction de la règle française que j'ai, les arbres sont bien à hauteur 1.

Effectivement, le repéré peut expliquer et avec tes exemples concrets cela passe mieux comme cela.

Une autre question avec vos parties.

Le tirage des ennemis est aléatoire ce qui ajoute à la rejouabilité et pas qu'un peu mais cela m'interpelle sur les conditions de victoire... En effet; dur de faire par exemple 15 points si on se retrouve avec une majorité de dummies et un ou ennemis réels.... c'est l'habitude de péter les stats de ce côté :) Avec vos parties, cela donne quoi question tirage ?

Après cette approche peut se comprendre aussi en terme de jeu, on ne sait jamais sur quoi on va tomber à l'avance , quelques recrues ou une section complète comme je pense cela s'est vécu à maints reprises en combat ...

NCO = gradé ? (officier, sous officier voire caporal ?)

Matt_b
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 131
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 18:58

Re: Combat de Compass

#126 Message non lu par Matt_b »

urizen a écrit : mer. 28 juil. 2021 15:46
Le tirage des ennemis est aléatoire ce qui ajoute à la rejouabilité et pas qu'un peu mais cela m'interpelle sur les conditions de victoire... En effet; dur de faire par exemple 15 points si on se retrouve avec une majorité de dummies et un ou ennemis réels.... c'est l'habitude de péter les stats de ce côté :) Avec vos parties, cela donne quoi question tirage ?

Après cette approche peut se comprendre aussi en terme de jeu, on ne sait jamais sur quoi on va tomber à l'avance , quelques recrues ou une section complète comme je pense cela s'est vécu à maints reprises en combat ...

NCO = gradé ? (officier, sous officier voire caporal ?)
NCO signifie Non-commissioned officer, et désigne les sergents dans le jeu.
Et les PV pour les officiers concernent donc uniquement le ou les lieutenants.
Cela doit être dans un errata également car non précisé dans le livret de base du jeu.

Et pour répondre à ta question sur les dummies, ils sont quand même en quantité définie et limitée dans les scénarii, donc je suis sûr que tu peux trouver 15 PV parmi les non-dummies restants ;) . Et dis toi que plus tu as de dummies, moins tu perdras de PV pour tes GI blessés :siffle:
C'est un des points forts du système, ce relatif hasard, surtout pour le côté narratif : est-ce que le sniper est là? est-ce que l'officier que l'on doit capturer pour ses papiers est encore présent? etc...

urizen
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 115
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:20

Re: Combat de Compass

#127 Message non lu par urizen »

Merci pour les précisions. Je vais corriger pour ma traduction du livret de scénarios.

Je pense que je vais faire une promenade de santé mais je vais me rendre compte que mes gars en prennent plein la tronche !

Il y a énormément de possibilités , le jeu est très riche. A voir si le hasard n'est pas trop prépondérant, je suis assez poissard avec les dés...

Je continue à découper mes pions... plus d'index, j'attends aussi le retour de Compass pour mes soucis de marqueurs... Je ferai un retour par rapport à leur SAV.
Ma soeur va dormir dans la salle de jeux donc je dois patienter un peu pour tester le premier scénario d'introduction.

J'ai cette règle optionnelle où vous en avez parlé :

Pour les personnages ennemis avec un moral par défaut ‘’Normal’’ seulement:
Un ennemi, à couvert avec une ligne de vue (LOS) vers un personnage ami révélé au début de la phase de carte ennemie et d’ordre doit faire un test de TQ. S’il réussit, ils reçoit un ordre de tir rapide à moins d’avoir une arme len, dans ce cas, ils recevra un ordre de tir visé. S’il échoue, il tire un ordre comme d’habitude.

Vous me conseillez de l'appliquer ?

Matt_b
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 131
Enregistré le : ven. 29 mars 2019 18:58

Re: Combat de Compass

#128 Message non lu par Matt_b »

urizen a écrit : mer. 28 juil. 2021 21:41
J'ai cette règle optionnelle où vous en avez parlé :

Pour les personnages ennemis avec un moral par défaut ‘’Normal’’ seulement:
Un ennemi, à couvert avec une ligne de vue (LOS) vers un personnage ami révélé au début de la phase de carte ennemie et d’ordre doit faire un test de TQ. S’il réussit, ils reçoit un ordre de tir rapide à moins d’avoir une arme len, dans ce cas, ils recevra un ordre de tir visé. S’il échoue, il tire un ordre comme d’habitude.

Vous me conseillez de l'appliquer ?
Oui, c'est une réelle plus-value : cela empêche un peu les personnages allemands, pourtant à couvert avec une LOS, de déguerpir, ou pire, de charger à découvert!

urizen
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 115
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:20

Re: Combat de Compass

#129 Message non lu par urizen »

Merci pour le retour, dont acte :)

urizen
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 115
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019 10:20

Re: Combat de Compass

#130 Message non lu par urizen »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de précisions pour les blessures....

Une fois une personne blessée, elle peut être soignée et le marqueur peut passer du côté bandages.

Questions :

- une fois soignée, il n'est pas possible de faire d'autres soins ? Une blessure soignée légère le restera toujours pour le reste de la partie ?
- Mon personnage est déjà blessé léger, il prend une autre blessure légère. Cela s'accumule ? Au final, il prend une blessure grave ?

Même question pour quelque de blessé grave qui se prend une blessure légère ou grave....

Malheureusement, toujours pas de nouvelles de Compass pour mes soucis de pions, je fais une relance (ils ont bien répondu par mail mais toujours rien au courrier depuis plus de deux semaines).

Répondre

Retourner vers « Deuxième Guerre Mondiale »