Crusade and Revolution. The Spanish Civil War 1936-39 (Comp)

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Crusade and Revolution. The Spanish Civil War 1936-39 (C

#91 Message non lu par Cassius »

Frederic Velasco a écrit :Grazzie (comme diraient les gars du CTV :mrgreen: )
Et ceux de quelques bataillons des Brigades internationales...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#92 Message non lu par Tamerlan »

Marco Arnaudo a beaucoup aimé (en solo). Le meilleur jeu auquel il a joué cette année.

http://www.boardgamegeek.com/video/4787 ... deo-review
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

svinkel
Singe blanc
Singe blanc

#93 Message non lu par svinkel »

Sly
Pousse pions
Pousse pions

Re: Crusade and Revolution. The Spanish Civil War 1936-39 (Comp)

#94 Message non lu par Sly »

qq parties et franchement le jeu est assez bluffant.

il est très équilibré je trouve et permet presque jusqu'au bout au républicain de remporter la victoire si celui-ci conserve un bon niveau de moral, ce qui est tout à fait réalisable et incite le Nationaliste à se montrer particulièrement agrèssif.

Militairement il n'y a pas photo, les nationalistes ont un net avantage, même si ils ne doivent jamais négliger leurs renforts stratégiques et utiliser une bonne partie de leurs OP afin de harceler sans cesse les lignes Républicaines - comment dire, le jeu est très thématique, il correspond dans les grandes lignes aux faits historiques mais n'est pas scripté pour autant (sauf le 1er tour avec l'arrivée des corps africains, mais ça c'est inévitable, indispensable).

je pense quand même qu'il y a une priorité pour les nationalistes qui doivent absolument résorber et éliminer le front nord, celui-ci coté républicain ne représente pas une menace trop élevée car il est désuni, mais il est comme une épine dans le pied nationaliste car il mobilise pas mal de troupes - le républicain devra s'arcbouter, consolider ses défenses et tenir et si par miracle le nationaliste commet qq èrreur, voir, tenter une offensive (?)

le nationaliste devra également impérativement faire la jonction entre le front nord et le front sud - cqfd= il n'aura pas la partie facile! et ses obligations sont nombreuses.

le front de Catalogne est également l'autre point faible du dispositif républicain - c'est une carte à jouer pour le nationaliste, qui devra de toute façon se faire aider par les forces Italiennes et allemandes.

vraiment un excellent card driven ! avec une grande rejouabilité et des coups de théâtre qui peuvent faire basculer la balance en faveur du républicain.

le matériel est d'une grande qualité, seul bémol, les cartes qu'il faut absolument protéger (sliver), elles sont trop fines et peuvent rapidement s'abimer.

Bref, les options pour le républicain sont nombreuses, même si la tension sera permanente - pour les nationalistes il ne faut pas trop espérer une blitzkrieg, d'ailleurs en cela le jeu est très représentatif de ce conflit singulier (qui annonce en de nombreux points la seconde guerre mondiale), car il oscille entre offensives et guerre de position - les objectifs en point de victoire, les objectifs stratégiques seront à privilégier.

la gestion des renforts stratégiques est également l'un des points forts du jeu, il ne faut en aucun cas les négliger.. à moins de disparaitre très vite !

le républicain ne devra pas paniquer des les premiers tours du jeu, la nationaliste est très puissant et les milices républicaines ne feront pas long feu face aux troupes Marocaines - là-aussi il faut tenir, avoir du mordant et si possible, inquiéter le nationaliste en étant agressif sur d'autres secteurs du front.

certaines décision seront Cornéliennes quoiqu'il en soit ! voir sacrifier l'un pour tenir une position stratégique avec l'autre (qui coûte des VP et des point de moral VM)

le chrome est juste suffisant, il est présent, indispensable sans être exhaustif - la courbe d'apprentissage est réelle sans être insurmontable et pour les familiers du Path Of Glory... le jeu est assimilable très rapidement, car il s'en inspire quasi entièrement - d'ailleurs, allergiques à POG... passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous.

très très bon jeu sur cette guerre épouvantable.

à ma deuxième partie, nationaliste j'ai réussis à prendre Madrid à mon adversaire républicain - c'est un atout majeur mais très dur à obtenir, j'ai profité perfidement d'une erreur de mouvement de mon rival.. je crois qu'il m'en veux encore un peut ! :lol: :lol:

3éme partie par contre, républicain, je me suis fait rétamer la mouille - trop audacieux et pas suffisamment réaliste et une gestion catastrophique des renforts stratégiques.. bref... quel jeu !! :clap: :clap:

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#95 Message non lu par Cassius »

Merci pour ce retour sensiblement plus positif que celui de Svinkel (message précédent).

Je pense le tester prochainement, au moins en solo. Fan de POG et intéressé par le sujet, je suis confiant.
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#96 Message non lu par domi »

j'avais fais une partie avec Bruno (Svinkel)
et le jeu me semblait un peu désespéré pour le Républicain, mais bon, souvent avec les card driven,
on a souvent l’impression que l'adversaire est mieux loti :)
il faut aimer les fronts tout azimuts, c'est pas évident à gérer et un erreur de placement peut se révéler terrible , comme à Paths of Glory.

malgré tout , ce commentaire incite à réessayer ce jeu :)

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#97 Message non lu par Sly »

oui, le Nationaliste à un net avantage militaire :)

mais le jeu offre une victoire républicaine si celui-ci tient le coup moralement et si il tient en proportion l'ensemble de ses fronts - la tâche est ardue mais pas impossible et comme tu dis, avec un card Drivent, tout peut arriver, même si il faut choisir judicieusement ses actions et avoir un bon timing si possible.

une victoire militaire du républicain est à priori improbable (mai pourquoi pas ?) par contre il peut faire très mal si le nationaliste n'a pas élaboré en amont une stratégie globale du front et si il répond de façon inconséquente, inadaptée, aux provocations républicaines - ceci dit ayant deja joué le républicain il m'est arrivé de faire de belles perçées offensives dans le front nationaliste, j'ai même réussis à diviser une seconde fois son front nord du front sud... ce qui l'a bien embêté ! :mrgreen: Car il perds du temps dans sa conquête territoriale et surtout perd en point de moral (gagnés par le républicains).

il y a un aspect du jeu dont il faut absolument tenir compte et qui peut oblitérer d'autres actions importantes, ce sont les renforts stratégiques.. il faut en permanence avoir l'oeil sur cette jauge et cela incité souvent à des choix... Cornéliens ! réellement un jeu bien équilibré et palpitant, bref une réussite. :clap:

Pionpion
Pousse pions
Pousse pions

#98 Message non lu par Pionpion »

Sans compter un matériel de grande qualité, qui permet aussi d'initier des joueurs au wargame sur un sujet peu traité et fascinant. Le jeu rend bien l'atmosphère du conflit

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#99 Message non lu par lefmart »

Crusade and Revolution est un très bon jeu. C'est mon coup de coeur de cette année. Pionpion m'y a converti, merci à lui.
L'offensive est clairement du côté nationaliste mais il a beaucoup à faire. Le rôle du républicain est de tenir jusqu'au dernier tour en ayant suffisamment de moral pour gagner. Il est initialement très faible mais en seconde période, dispose de cartes puissantes qui peuvent retourner la situation.

Le jeu agite la wargamosphère espagnole actuellement. Un joueur aurait trouvé une martingale qui permettrait de gagner à tout coup avec le nationaliste (il s'agit d'attaquer dans le secteur de Teruel en première période pour déséquilibrer le front républicain). L'auteur a relevé le gant et a accepté de jouer une partie en ligne sur Discord pour infirmer cette stratégie.
C'est une sorte de duel wargamistique :) Nous sommes 12 spectateurs. Ce n'est pas encore Wembley mais on progresse !

Sly
Pousse pions
Pousse pions

#100 Message non lu par Sly »

tu aurais un lien ?

Répondre

Retourner vers « Entre deux guerres »