Decisive Victory 1918: Soissons

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

Re: Decisive Victory 1918: Soissons

#31 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Bien... Voilà qui permet de discuter un peu plus du système et de ce qu'il entend refléter :)

Je suis monté au créneau de manière un peu fougueuse, car je pense que les critiques purement esthétiques ne constituent pas ce qui est l'essentiel d'un jeu. Je reconnais avoir été porté par mon tempérament, qui me porte à soutenir mes amis en toutes circonstances. Ainsi sois-je...

Zombo est venu défendre et présenter lui-même le jeu dont il a assuré le développement.
Il a dit lui-même que l'on pouvait critiquer ses choix graphiques. So be it, comme aurait dit Arthur Wellesley.

Le débat continue :prof1:
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#32 Message non lu par Cassius »

Merci pour ces éléments de réponse détaillés et qui renforcent mon intérêt pour cette série !

Je précise ma réserve concernant la carte. Si la vue de la carte informatique n'est pas trompeuse, le terrain clair est représenté en vert très clair (à la limite du jaune) ; je me demande si le remplacer par du marron clair ne donnerait pas un effet esthétique plus réussi, en renforçant le contraste avec le vert des forêts. De même, les traits rouges pour représenter les route peuvent être perçus comme défigurant quelque peu la carte. Je suggérerais de remplacer le rouge par une couleur plus neutre (marron foncé, noir, etc.).

Vois cela comme une simple suggestion d'un joueur intéressé par le jeu et qui cherche à alimenter la réflexion du graphiste avant le passage en production du jeu ;) ...
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#33 Message non lu par Frederic Velasco »

Bon ben, si on en est à parler chiffon :mrgreen:
1) de ce que je vois sur la carte du site LWG, je trouve que les élévations sont peu contrastées par rapport aux autres terrains - difficile de les distinguer.
2) la grille d'hexagones en traits pleins, c'est très old school :) avoir une grille d'hexes avec des demi-segments donne en général un bon rendu et nuit moins à l'esthétique tout en restant fonctionnelle.

My 2 cts...
Ni! :triste:

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#34 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Je suis d'accord avec Frédéric pour les hex. S'agissant des couleurs, je trouve les tons trop pastel. Ça me rappelle les cartes coloriées (maladroitement dans mon cas), de mes années collèges. Afin de bien distinguer le terrain clair des vallées fluviales et bois, je pense que une teinte marron clair serait effectivement une bonne idée.

Blacky
Grognard
Grognard

#35 Message non lu par Blacky »

Merci à Zombo de nous communiquer ces précisions et ses notes de conception, qui renforcent mon intérêt pour le projet. Bien sûr, il faut voir en pratique comment le système fonctionne, mais les idées développées sont intéressantes. A ce titre, je solliciterai le Player's Guide dès qu'il est prêt.

ll est primordial de disposer d'un OOB exact, mais outre le fait que deux jpg ont semblé immédiatement déclencher un épidermique procès en incompétence pour le moins prématuré, je pense qu'il est tout aussi primordial de mettre en place un système capable de simuler, c'est-à-dire de permettre que le probable puisse se reproduire de façon probable en laissant toute à sa place à l'improbable et aux aberrations...ce qui implique d'avoir une idée précise, toute personnelle mais motivée, de ce que l'on considère comme probable. Par exemple, un système sur France 40 qui permettrait, à grand coup de design for effect et d'estimation faisandée de la force militaire des troupes, de reproduire le coup de faucille 80% du temps ne rime selon moi plus à rien, quel que soit l'exactitude et le degré de minutie de l'OOB et quel que soit le plaisir de jouer procuré par le système. Je verrai donc avant tout comment ce nouveau jeu s'en sort de ce point de vue, et comment les choix me sont expliqués (quel arguments déterministes sont développés).

Quant à l'esthétique de la carte et des pions...tout est sans doute améliorable, mais si cela n'évolue pas, ça ira très bien comme ça.
Parties en cours :

- Empire Of The Sun
- WTF1940
- Wilderness War
- D-Day at Omaha Beach
- For The People

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#36 Message non lu par Cassius »

Il est sorti :clap: !
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Crusade and Revolution, Old School Tactical, EFS, Banditen !, Last stand at Moscow.

Frederic Velasco
Vieille barbe
Vieille barbe

#37 Message non lu par Frederic Velasco »

A-t-il été joué ?
Des avis ?
Ni! :triste:

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#38 Message non lu par Tamerlan »

Frederic Velasco a écrit : mar. 11 mai 2021 23:14 A-t-il été joué ?
Des avis ?
J'ai prévu de le mettre sur la table ce week-end.
Il m'intrigue. L'échelle versus la petite taille de la carte (en hexagones) me surprend.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

rems
Vieille barbe
Vieille barbe

#39 Message non lu par rems »

Tamerlan a écrit : mar. 11 mai 2021 23:32
Frederic Velasco a écrit : mar. 11 mai 2021 23:14 A-t-il été joué ?
Des avis ?
J'ai prévu de le mettre sur la table ce week-end.
Il m'intrigue. L'échelle versus la petite taille de la carte (en hexagones) me surprend.
Moi aussi, il m'intrigue, notamment parce qu'il y a apparemment pas mal de mécanismes originaux qui semblent donner un réel caractère WWI au jeu. Bon, je n'ai pas encore eu l'occasion de creuser.

Par contre, dommage pour la carte dont les graphismes sont très moyen je trouve (et je déteste quand la numérotation des hexagones est trop marquée, comme c'est le cas ici).

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

#40 Message non lu par Tamerlan »

Il n'y a pas de module vassal, dommage, on aurait pu faire une découverte conjointe.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Répondre

Retourner vers « Première Guerre Mondiale »