Du côté positif : les règles sont simples, ça se joue vite, la règle du plan XVII est redoutable pour le Français et l'oblige à faire des choix inhabituels, et la distinction March Attack versus Prepared Attack est une simplification astucieuse qui rend très bien sur le plan ludique. Pour le Français, voir sa Première Armée très fière d'encercler puis prendre Mulhouse tandis que les hordes de Boches déferlent en Belgique est un ressenti ludique très particulier

Du côté plus mitigé : il y a pas mal de chrome dans les règles, mais c'est du chrome "ajouté" plus qu'intégré dans le cœur du système. Je suis en particulier un peu déçu par le système de résolution des combats, qui me rappelle mes premiers jeux d'il y a 35 ans, genre Guerre des Ducs, vraiment très simple, pour ne pas dire simpliste. Le jeu privilégie le fun sur la simulation très clairement, et le chrome est là pour bien rappeler qu'on est en 1914 en France, et pas en 1863 en Pennsylvanie.
Je suis sûr que c'est très plaisant en face à face avec un joueur qui n'a pas envie de se prendre la tête avec un jeu compliqué, et d'ailleurs je prévois d'essayer ça. Mais en solo comme ce soir c'est un peu frustrant, trop superficiel dans la simulation.
Cela dit, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà joué la 1GM à cette échelle ; je suis peut-être simplement en mode découverte.
PS : je n'avais pas vu la précision de règles, et les Allemands ont pris Liège en March Attack et donc ont gagné un tour. Je vais repartir demain du tour 1 pour rectifier ça.