1914: Glory's End + When Eagles Fight (GMT)

Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: 1914: Glory's End + When Eagles Fight (GMT)

#81 Message non lu par Tamerlan »

J'ai commencé une partie ce soir de GE, scénario historique, et je suis un peu mitigé pour le moment.

Du côté positif : les règles sont simples, ça se joue vite, la règle du plan XVII est redoutable pour le Français et l'oblige à faire des choix inhabituels, et la distinction March Attack versus Prepared Attack est une simplification astucieuse qui rend très bien sur le plan ludique. Pour le Français, voir sa Première Armée très fière d'encercler puis prendre Mulhouse tandis que les hordes de Boches déferlent en Belgique est un ressenti ludique très particulier :mrgreen:

Du côté plus mitigé : il y a pas mal de chrome dans les règles, mais c'est du chrome "ajouté" plus qu'intégré dans le cœur du système. Je suis en particulier un peu déçu par le système de résolution des combats, qui me rappelle mes premiers jeux d'il y a 35 ans, genre Guerre des Ducs, vraiment très simple, pour ne pas dire simpliste. Le jeu privilégie le fun sur la simulation très clairement, et le chrome est là pour bien rappeler qu'on est en 1914 en France, et pas en 1863 en Pennsylvanie.

Je suis sûr que c'est très plaisant en face à face avec un joueur qui n'a pas envie de se prendre la tête avec un jeu compliqué, et d'ailleurs je prévois d'essayer ça. Mais en solo comme ce soir c'est un peu frustrant, trop superficiel dans la simulation.
Cela dit, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà joué la 1GM à cette échelle ; je suis peut-être simplement en mode découverte.

PS : je n'avais pas vu la précision de règles, et les Allemands ont pris Liège en March Attack et donc ont gagné un tour. Je vais repartir demain du tour 1 pour rectifier ça.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Cyberboarder
Vieille barbe
Vieille barbe

#82 Message non lu par Cyberboarder »

Je recherche une personne intéressée pour un "When eagles fight" via Vassal. Contact via mp...merci...
Denis SAUVAGE

svinkel
Singe blanc
Singe blanc

#83 Message non lu par svinkel »

Je me suis réinstallé une partie ces jours-ci, mais je ne vois pas que faire en tant qu'allié à part se positionner à attendre les hordes teutonnes, après les 7 attaques obligatoires du plan XVII, toutes mes attaques sont inutiles, du coup je n'en lance plus. Vous le gérez comment le côté allié?

grognard
Pousse pions
Pousse pions

#84 Message non lu par grognard »

tvillerbu a écrit :Raicer avait également commis dans la même revue "1918: Storm in the West". Pour autant que je m'en souvienne, le matériel était de qualité mais la carte donnait une image fantaisiste de la géographie française. Le système, lui, était efficace: dynamique, tendu, rapide, avec un bon rendu des dernières offensives allemandes et de leur limites.
J'aime bien ce jeu... Même si la dernière fois que je l'ai joué avec l'allemand, une suite catastrophique de dés a fait que j'ai avoué ma défaite... à la fin du tour 1 ! pertes maximales, résultats mini, c'était vite vu!

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

#85 Message non lu par FredhoT »

Frenchcrusader a écrit : mer. 16 juil. 2014 12:22 certes mais la carted e France ets toujours aussi "curieuse"
Acheté d'occase et reçu aujourd'hui.

Marrant mais moi, sur GE ce qui me fait "tiquer" sur la carte, c'est la Meuse River qui rejoint l'Escaut à Anvers... :shock:
Le canal Albert, passe encore, mais il a été construit plus tard...
J'ai vu passer une question je ne sais plus où (ici, BGG ou CSW?) concernant le fait que la CRT avait changé entre la version Command et la GMT, mais point vu de réponse.
En particulier pour les résultats =< 1, il vaut mieux avoir un mauvais ratio attaque/défense (1:2), résultat 1/0, qu'un ratio 1:1, résultat 2/0.
Est-ce une erreur typo (faut-il inverser les résultats)?
Ou bien est-ce pour refléter le peu d'engagement de l'attaquant qui conduit à moins de perte?
FredhoT

Sur la Table:
- La guerre de l'anneau (Ombre) contre mon fils
- When Eagles Fight (Russes) contre Philmer (retour)

Vassal:
- PoG (Entente) contre cmoipap
- Ultima Ratio Regis (Spain-Austria) contre cmoipap, Philmer et Hades

philippe
Vieille barbe
Vieille barbe

#86 Message non lu par philippe »

Je n’avais pas remarqué
C’est toujours aussi dur avec le français
Par contre le côté simples rééditions des Command m’avait un peu irrité
Gentlemen, you can't fight in here! This is the war room! President Merkin Muffley
My mother said to get things done You'd better not mess with Major Tom :triste:
Au 2ème RA : "Le monde se sépare en deux, les autres artilleurs et les cibles"

Cougar
Pousse pions
Pousse pions

#87 Message non lu par Cougar »

Pour ceux qui veulent s'y essayer, jetez un coup d'œil du côté des annonces... :siffle:
J'offre le port par MR pour le lot des trois! :)

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

#88 Message non lu par FredhoT »

Je suis un peu paresseux et si je peux lire les règles en VF, je préfère (même si les VO anglaises ne me posent pas de problème particulier).
Je vois sur Ludistratège.fr qu'elles sont proposées. Sauf que lorsqu'on clique sur le lien, on arrive sur une page "Oups..."
http://www.ludistratege.fr/1914-glorys- ... les-fight/

Rulx? Normal?

Donc si pas dispo, pas grave, je m'en sortirai quand même avec la VO, mais à choisir...

[EDIT] OK, je les ai trouvées sur BGG, ce sont les trads de notre co-forumeur AToutHasard, donc assurément de qualité. [/EDIT]
FredhoT

Sur la Table:

Vassal:

FredhoT
Vieille barbe
Vieille barbe

#89 Message non lu par FredhoT »

When Eagles Fight vient donc de sortir de l'étagère et a touché la table cette semaine.

On découvre tous les deux, Philmer jouant les Russes, je joue CP.

On a joué 2 tours, en suivant l'ouverture "Tannenberg" décrite par Ted Raicer à la fin du rulebook.
Et justement, on a une question par rapport à cet exemple:
règles WEF page 19 a écrit : Combat d’OberOst : Le FR, 20,1 et 17 XXX attaquent
trois corps russes en 2417 à 2:1 avec +3 au jet de dé.
Il y a 50% de chance d’éliminer les trois corps. Au pire,
un corps sera éliminé et les deux autres forcés de se
retirer en 2516
.
Je n'arrive pas à trouver où dans les règles les unités en défense qui survivent à un combat seraient forcées de retraiter.
FredhoT

Sur la Table:

Vassal:

ambiorix
Grognard
Grognard

#90 Message non lu par ambiorix »

Moi aussi, j'ai sorti le jeu cette semaine !
Un vrai Pro, pour les Forts:
http://pierre-bidet.labrute.fr/
:boxe: :boxe:
Et une p'tite chance, pour les Faibles:
andrui.labrute.fr/

Répondre

Retourner vers « Première Guerre Mondiale »