Marne 1918 Fridensturm Hexasim

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Le Vigneron
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Re: Marne 1918 Fridensturm Hexasim

#81 Message non lu par Le Vigneron »

J ai utilisé bruchmuller côté Reims.
Je me rend compte au tour 2 que j ai plutôt rien fait côté allié pendant la phase allemande. J ai un peu de mal à jouer correctement les 2 camps en même temps ( déjà qu un c est pas évident 😜)
Comme dit plus haut, j ai pas voulu attaquer avec l allié pendant la phase allemande. Ses unités de réserve et ses exploitations m ont fait penser que j allais perdre Reims trop vite ( pour finir encerclé)
Je pense recommencer.
Ça reste constructif.
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Re: Marne 1918 Fridensturm Hexasim

#82 Message non lu par Le Vigneron »

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On prend les mêmes et on recommence.

Le régiment allemand 1e GD est en exploitation derrière la marne. En mouvement unique, peut elle traverser en laissant un des ses régiments afin d encercler l artillerie d armée allié?
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Re: Marne 1918 Fridensturm Hexasim

#83 Message non lu par Bazeilles »

Non car l'unité commence la phase d'exploitation adjacente à une unité ennemie et doit donc choisir entre effectuer un combat d'exploitation et retirer son marqueur "Exploitation".
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Re: Marne 1918 Fridensturm Hexasim

#84 Message non lu par Le Vigneron »

Image

Fin du tour d offensive allemande...
J ai été moins passif avec les français du côté de Reims et débloqué une tentative d encerclement de 2 DI.
Plutôt que de reculer à chaque fois j ai pris quelques pertes pour ralentir l avancé à l ouest de Reims.
Châlons sur Marne ravitaille tjs mais dès unité allemande sur Verdun on un boulevard pour le capturer.
Je ne sais pas trop comment éviter l encerclement de Reims à la fin du tour 2...
L arrivé des chars à Villiers Cotterets va peut être réussir à percer et débouler sur Reims mais le replacement allemand va freiner cette avancée...
Nous verrons bien.
Après Notre ami Bazeilles va sûrement me montrer :siffle:
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Re: Marne 1918 Fridensturm Hexasim

#85 Message non lu par Bazeilles »

Tu as bien pris en compte le -1 au dé de bombardement allemand sur les unités françaises en doctrine Pétain? Je n'arrive pas à comprendre comment le joueur allié se retrouve dans ce genre de situation (enfin si, un peu: que font encore dans le camp retranché de Reims les régiments d'élite des 2e et 3e Divisions Coloniales?).
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Re: Marne 1918 Fridensturm Hexasim

#86 Message non lu par Le Vigneron »

Oui j ai bien retiré le-1, ne pas appliquer bruchmuller si pas à portée de l artillerie.
J ai étiré les régiments français en tranché comme ça elle reste à 12 de Def mais c est surtout les unités allemandes arrivant de l ouest qui me pose problème.
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Re: Marne 1918 Fridensturm Hexasim

#87 Message non lu par Le Vigneron »

Situation à la fin du tour 2(18)

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Du côté de Reims, l allemand cherche toujours l encerclement mais la défense française dans la forêt tient le coup.

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A l ouest, l allemand fait des defenses désespérées, acharnées à Soisson. Un Ratio de 5/1 je fais 2 au jet de dé...

Du côté de Château Thierry, l allemand a réussi à déloger les régiments américain de la 2DI. L unité tiens mais des Zdc empêche la relève et les tentatives d éloigné les régiments français autour fût un échec.

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L allemand tient ses 5 PV. Si l allié reprend Château Thierry, l allemand n as plus qu à tout miser sur l encerclement de Reims.
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Re: Marne 1918 Fridensturm Hexasim

#88 Message non lu par Le Vigneron »

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En coupant la route à Eperney. Le HQ a l ouest est à 17 cases. Est ce que les unités de Reims sont sans ravitaillement ? (il y a un HQ dans Reims mais la marne coupe la ligne de ravitaillement ?

J ai sûrement déjà posé la question (oui je suis un boulet) les unités alliés en tranché, si une unité allemande entre dans leurs tranché, ont ils toujours la défense x3 ?

Au tour 2 avec les règles de Somme pour l Aviation, l allié avait toujours 3 ou 4 support. J en ai mis bcp en interdiction pour ralentir l encerclement...

J arrête là. Quelque erreur de règles à cause de la précipitation. Une partie avec maître Bazeilles devrait régler tout ça.
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Re: Marne 1918 Fridensturm Hexasim

#89 Message non lu par Bazeilles »

Point 1: dans la situation que tu nous montres, les unités de Reims sont effectivement non-ravitaillées.

Point 2: oui, le défenseur continue à bénéficier de l'effet de ses tranchées même si l'attaquant y est entré.

Point 3: l'arrivée de 4 supports aériens FR couplée au déclenchement de la contre-offensive de Mangin donne un DRM qui ne peut aboutir qu'à la présence sur carte de 3 ou 4 supports FR (+7 pour les supports disponibles, +2 pour le déclenchement de l'offensive, -3 pour les supports ALL dispo= +6).

Point 4: il a effectivement dû se produire quelques erreurs car je vois des incohérences. Je pense surtout que tu ne t'es pas appliqué en défense, que ce soit avec le Français lors du premier tour (Comment l'Allemand peut-il être à la fois en train d'encercler Reims et de tenir Epernay ET Château-Thierry? Comment l'artillerie d'armée est-elle arrivée si près de Château-Thierry par la rive gauche de la Marne en si peu de séquences?) ou avec l'Allemand lors de l'offensive alliée (comment peut-il rester si peu d'unités allemandes à l'ouest pour freiner l'offensive alliée?).
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Re: Marne 1918 Fridensturm Hexasim

#90 Message non lu par Le Vigneron »

J ai pris Epernay a l allié a la séquence 2 du tour 3. Ce qui fait que Reims a été encerclé.
Et oui, je n ai pas été bon avec l allié sur Reims pendant l offensive allemande. Beaucoup trop statistique.

J ai tenue Château Thierry grâce au division à fort potentiel de défense couplé à un régiment élite.
Pour l artillerie d armée, en mode offensive sur route c est bien 2 hex en fin de séquence.

J ai fait bcp de mauvais jet de dé en maîtrise tactique pour l allemand dans le tour 2. D'où l absence d unité (le +2 de coordination des chars C est quand même pas mal)

Je pense avoir mal utilisé les américains en doctrine foch aussi.
En tout cas, le jeu est vraiment bien. Je ne regrette pas mon achat :merci:

Si tu veux bien, je t enverrai mes créneaux pour une partie mi février si tu es disponible.

Merci pour tes réponses ;)
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