Great Battles of the American Civil War (GBACW)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
Zorngottes
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Great Battles of the American Civil War (GBACW)

#241 Message non lu par Zorngottes »

garbad a écrit : lun. 11 avr. 2022 14:28
Natisone a écrit : lun. 11 avr. 2022 12:41 Je ne trouve rien qui me plaît dans la guerre de sécession. Soit les problèmes sont les règles, soit les graphismes, soit les prix.
Bref, à présent j'hésite à me lancer dans GBACW et l'opus death Valley. Les 40 pages de règles me rebutent un peu. Sur BGG ils indiquent 4.2. de complexité.
Qu'en est il de la jouabilité? Ça tourne bien? Merci
Le système de la GBACW tourne bien mais demande un certain investissement en terme d'apprentissage des règles pour une mise en œuvre efficace. Je n'ai jamais dépassé le stade de l'apprentissage en solo donc je ne peux pas t'en dire plus.

Personnellement sur le thème de la guerre de sécession le must est la série GCACW au niveau opérationnel. Règles un peu surprenantes dans leur style de rédaction mais plutôt simples et une totale réussite en matière de simulation. Il existe une communauté de joueurs active et des modules VASSAL parfaitement construits pour découverte, apprentissage, campagnes surtout que le système se prête très bien au pbem. Les graphismes sont superbes, reste le prix surtout sur le marché de l'occasion. Mais pour découvrir, quelques recherches devraient te permettre de trouver de quoi démarrer avec VASSAL.
Il y a même un Discord US et un Discord français sur la GCACW sur lesquels tu trouveras du monde pour t'aider et t'initier à la série ;)
Falling isn't flying,
Floating isn't infinite. :zik2:

Matt_b
Pousse pions
Pousse pions

#242 Message non lu par Matt_b »

Natisone a écrit : lun. 11 avr. 2022 12:41 Je ne trouve rien qui me plaît dans la guerre de sécession. Soit les problèmes sont les règles, soit les graphismes, soit les prix.
Bref, à présent j'hésite à me lancer dans GBACW et l'opus Death Valley. Les 40 pages de règles me rebutent un peu. Sur BGG ils indiquent 4.2. de complexité.
Qu'en est il de la jouabilité? Ça tourne bien? Merci
J'ai commencé GBACW par Death Valley, et j'ai trouvé ça relativement accessible. Il y a quand même des allers/retours régulièrement aux règles pendant la partie, mais c'est surtout pour suivre la bonne procédure (aah les shock... :confus: ), et les exceptions relativement nombreuses.
C'est l'avantage d'avoir une boite bien pleine avec plein de scénarios, tu investis sur le premier pour mieux jouer les suivants!
En plus, quasiment tous les scénarios ont des règles spéciales, non pas pour alourdir le jeu, mais pour donner vraiment une sensation différente scénario par scénario (je parle évidemment d'un point de vue simulation et non historicité).
J'ai fait un CR sur la bataille de "Cross Keys" ici : viewtopic.php?f=29&t=29805 , avec un avis plus développé sur la fin.
C'est un bon achat pour être introduit au système.
Juste un conseil si tu te lances: joue avec les règles optionnelles sur la fatigue, cela amène un réel plus dans la gestion de ses activations.

Pour GCACW, ce n'est pas du tout la même échelle, donc c'est à toi de te diriger vers l'échelle qui te convient le mieux. L'un n'empêchant pas l'autre ;)

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#243 Message non lu par Uphir »

Clairement, si tu recherches à jouer les batailles de la guerre civile américaine, alors il faut aller vers GBACW et non GCACW qui est une échelle au-dessus. Et concernant ce dernier, je tiens à nuancer les nombreux louanges qu'il reçoit ; les mouvements se font aux dés ! Faut aimer ! Perso, au cinquième "1" de suite m'ôtant toute capacité de mouvement, j'ai décroché.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

Oddball_67
Grognard
Grognard

#244 Message non lu par Oddball_67 »

Uphir a écrit : mar. 12 avr. 2022 04:43 Clairement, si tu recherches à jouer les batailles de la guerre civile américaine, alors il faut aller vers GBACW et non GCACW qui est une échelle au-dessus. Et concernant ce dernier, je tiens à nuancer les nombreux louanges qu'il reçoit ; les mouvements se font aux dés ! Faut aimer ! Perso, au cinquième "1" de suite m'ôtant toute capacité de mouvement, j'ai décroché.
Pour résoudre ce problème qui s'est aussi présenté dans notre partie, on a décidé de lisser les dés, en lançant 3 dés et gardant le résultat du dé du milieu. Désolé pour le sacrilège, les puristes ^^

Uphir
Vieille barbe
Vieille barbe

#245 Message non lu par Uphir »

C'est une bonne idée je trouve. Ca lisse un peu. Je sais bien que le jeu est prévu pour ses campagnes longues (et donc beaucoup de jets qui vont lisser les stats), mais quand tu enchaines les 1, que tes troupes font du surplace, même avec la meilleure volonté du monde, tu subis la partie et ce n'est vraiment pas plaisant.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.

tkac
Grognard
Grognard

#246 Message non lu par tkac »

Matt_b a écrit : lun. 11 avr. 2022 20:45 J'ai fait un CR sur la bataille de "Cross Keys" ici : viewtopic.php?f=29&t=29805 , avec un avis plus développé sur la fin.
Je suis en train de parcourir ton CR. C'est très bien fait. Merci pour le boulot. J'hésitais avec d'autre systèmes, ton CR va me motiver pour tenter la GBACW je pense.
Quand aux débats sur la GCACW j'ai bien un avis (impartial bien entendu :mrgreen: ) sur la question mais je ne veux pas polluer ce post GBACW.

Faxo
Pousse pions
Pousse pions

#247 Message non lu par Faxo »

Merci pour ces précisions, car ça peut refroidir en effet!
Une bien étrange façon de simuler les mouvements. Je savais que cela existait mais je ne pensais pas pour ce type de jeu (ça fait un peu jeu des petits chevaux ou jeu de l'oie :) )

Sinon, comme je ne n'ai que des références anciennes sur la guerre de sécession, type CWB (Civil War Brigade) pour l’opérationnel (où j'avais bien aimé le concept d'ordres pour simuler les difficultés de commandements de l'époque) ou bien Mosby's Raiders de Victory Games (Le seul tactique sur la période que je connaisse :confus: ), qu' apportent ces deux jeux beaucoup plus récents?
"Le vaste monde vous entoure de tous côtés: vous pouvez vous enclore mais vous ne pouvez pas éternellement le tenir en dehors de vos clôtures."

J. R. R. Tolkien

Hannibal
Grognard
Grognard

#248 Message non lu par Hannibal »

La GBACW est un superbe système qui arrive à pleine maturité dans la rédaction de ses règles. Je me réfère au dernier opus.
Il faut aimer le système d activation qui est au coeur du système…

OCS addict

fourmi
Grognard
Grognard

#249 Message non lu par fourmi »

Bonjour
Sur les grosses batailles, je suis toujours embêté par le nombre d'activation effectuée par une brigade, le nombre de chocs, etc pour gérer la fatigue.
Comment faites vous ? Vous utilisez des marqueurs ou vous faites simplement appel à votre mémoire ?

Stavroguine
Grognard
Grognard

#250 Message non lu par Stavroguine »

Je joue essentiellement en solo et je n'aime pas trop l'accumulation de marqueurs : je prends des notes. Je fais une liste manuscrite des brigades et, au début de chaque tour après détermination de l'efficacité de chaque division, je trace autant de bâtons verticaux que d'activations prévues pour chaque brigade (les brigades non commandées ont un bâton de moins). Après chaque activation de brigade, je barre un bâton. Pareil pour les chocs et la fatigue : je note, rature et corrige... En solo, c'est pratique : on peut s'interrompre à tout moment en cours de tour entre 2 activations de brigade.

Répondre

Retourner vers « 1815-1914 : Sécession et autres conflits »