Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
Message
Auteur
Avatar du membre
pj87
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2805
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:43
Localisation : Limoges

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP - Point de r

#221 Message non lu par pj87 »

Phil HIP a écrit : mar. 5 mai 2020 21:33 Juste pour être sûr d'avoir bien compris le mécanisme de Charge et des EZOC:
J'ai rencontré le cas suivant :
- Un Rég A charge une unité ennemie B en étant dans son EZOC (c'est visiblement autorisé dans la v2.0).
- La charge conduit à une retraite de B de 4 hexes (le lâche !).
- B prend bien soin de ne pas rester dans le Front Arc de A ( le fourbe !)
- A se retrouve donc sans rien devant lui, mais reste en EZOC d'autres unités ennemies (les coquins !)
- Comme il a chargé, il peut néanmoins continuer son mouvement tout droit (Ok 1?)
- S'il rentre dans un nouvel hex adjacent à un ennemi, il doit passer un Closing Roll (Ok 2?), même si ce n'est pas en EZOC
- Il n'a plus le droit de tirer puisqu'il a chargé (Ok 3?)
- Il pourrait charger à nouveau un gus devant lui et c'est la seule action qui pourrait déclencher un nouvel Opening Volley (Ok 3?)
- S'il rentre dans un nouvel EZOC sans rien avoir chargé, il se retrouve scotché et le mouvement s'arrête (Ok 4?)
- Ma lecture est qu'on n'a pas le droit de charger un hex vide (vrai ou faux ?)

J'ai quelle note ?
Salut les gars.
Je planche sur Line of Battle via le module To Take Washington et je dirais que tu as tout juste sauf au point "Ok 4" où je me demande si comme tu entres au contact d'une unité ennemie sans la charger, tu dois d'abord effectuer un test d'approche.

J'ai aussi quelques questions à poser au spécialistes :
- Le système d'ordres me motive bien, mais j'ai l'impression que si les joueurs ne se mettent pas d'accord sur un formalisme particulier ça risque d'être le bazar. Vous, comment faites vous ? Avez-vous un modèle pratique ?
- Du coup, quand vérifiez-vous que les ordres donnés par votre adversaire à ses troupes soient bien respecté ? Ils doivent rester secrets non ?
- Comment identifiez-vous les Divisions qui doivent effectuer un Attack Recovery ?
- Le recul auto des unités en Open Order et des Cav est toujours de 2 hex ?

Merci
Image

Avatar du membre
pj87
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2805
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:43
Localisation : Limoges

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#222 Message non lu par pj87 »

Autre question : Comment identifiez-vous les unités engagées ou non engagées ? (Monocacy Junction)
De même, comment identifiez-vous les unités en réserve ?

Dans le scénario 6.6, qui donne les ordres aux unités "1 sep/8" ? Apparemment, Wallace n'en donne qu'à des leaders subalternes, mais l'OB n'indique pas de qu dépendent ces unités 1 sep/8.
Idem pour les artoches du 8ème... :roll:
Image

Deps
Grognard
Grognard
Messages : 534
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:05

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#223 Message non lu par Deps »

Bonjour,
"Je planche sur Line of Battle via le module To Take Washington et je dirais que tu as tout juste sauf au point "Ok 4" où je me demande si comme tu entres au contact d'une unité ennemie sans la charger, tu dois d'abord effectuer un test d'approche."
Oui puisque tu viens au contact. Si tu ne charges pas, ou ne tire, pas d'opening volley néanmoins.

- Le système d'ordres me motive bien, mais j'ai l'impression que si les joueurs ne se mettent pas d'accord sur un formalisme particulier ça risque d'être le bazar. Vous, comment faites vous ? Avez-vous un modèle pratique ?
Ssur Boardgamegeek il doit y avoir des modèles (ne pas se contenter du forum du jeu mais aller sur celui de Last chance for victory ou none but heroes. Si tu ne trouves pas, préviens moi, j'en ai bien complet. Tu en as un exemple dans le livret P28 également.

- Du coup, quand vérifiez-vous que les ordres donnés par votre adversaire à ses troupes soient bien respecté ? Ils doivent rester secrets non ?

Oui mais à leur exécution cela se montre sans pbm.

- Comment identifiez-vous les Divisions qui doivent effectuer un Attack Recovery ?
C'est à dire ? Ta division reçoit une ordre d'attaque (terrain délimité). Une fois la conquête réalisée (ou le constat que c'est infaisable), tu passes en phase d'attack recovery. Il n'y a pas de marqueur à ma connaissance.


- Le recul auto des unités en Open Order et des Cav est toujours de 2 hex ?
Si c'est du 9.4e dont il s'agit, oui. Attention à la règle spéciale pour la cav (9.4h). Et il y a une règle spéciale pour la cavalerie dans ce module (le 1.0d du livret de ce module).

Autre question : Comment identifiez-vous les unités engagées ou non engagées ? (Monocacy Junction)
Par les ordres. Les unités doivent avoir un ordre "d'attaque" pour être engagées (2.1e du livret de jeu et 4.0b). Tout est décrit p3 du livret. Il n'y a pas de maqueur à ma connaissance si c'est la question.

De même, comment identifiez-vous les unités en réserve ?
Par les ordres (10.4c). Point particulier : les unités doivent être en colonne, montées, attelées ou en open order.


Dans le scénario 6.6, qui donne les ordres aux unités "1 sep/8" ? Apparemment, Wallace n'en donne qu'à des leaders subalternes, mais l'OB n'indique pas de qu dépendent ces unités 1 sep/8.
Idem pour les artoches du 8ème...

L'OB se trouve à la dernière page du livret (P20). La 1er separate brigade de Tyler avec Brown dépend de Wallace, elle ne ressort pas d'une division. Brown et Tyler ont une règle spéciale (3.1e)Idem pour les artilleries. Tu peux aussi les assigner à une formation via un ordre il me semble, mais tu as aussi la règle 3.1 du livret de jeu, et notamment le "units can transfer freely from one leader tto another at the player's will".
Modifié en dernier par Deps le dim. 9 janv. 2022 21:22, modifié 1 fois.

Deps
Grognard
Grognard
Messages : 534
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:05

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#224 Message non lu par Deps »

Phil HIP a écrit : mar. 5 mai 2020 21:33 Juste pour être sûr d'avoir bien compris le mécanisme de Charge et des EZOC:
J'ai rencontré le cas suivant :
- Un Rég A charge une unité ennemie B en étant dans son EZOC (c'est visiblement autorisé dans la v2.0).
- La charge conduit à une retraite de B de 4 hexes (le lâche !).
- B prend bien soin de ne pas rester dans le Front Arc de A ( le fourbe !)
- A se retrouve donc sans rien devant lui, mais reste en EZOC d'autres unités ennemies (les coquins !)
- Comme il a chargé, il peut néanmoins continuer son mouvement tout droit (Ok 1?)
- S'il rentre dans un nouvel hex adjacent à un ennemi, il doit passer un Closing Roll (Ok 2?), même si ce n'est pas en EZOC
- Il n'a plus le droit de tirer puisqu'il a chargé (Ok 3?)
- Il pourrait charger à nouveau un gus devant lui et c'est la seule action qui pourrait déclencher un nouvel Opening Volley (Ok 3?)
- S'il rentre dans un nouvel EZOC sans rien avoir chargé, il se retrouve scotché et le mouvement s'arrête (Ok 4?)
- Ma lecture est qu'on n'a pas le droit de charger un hex vide (vrai ou faux ?)

J'ai quelle note ?
En fait non pour le 4.L'unité qui a réussi sa charge fait son avance après combat et entre dans l'hex laissé libre. Ensuite les règles 7.3b et 7.3 c s'appliquent : l'unité peut poursuivre tout droit sans changer de front (et si elle a les points de mouvement suffisants), ignorent les ezoc (sorte de percée ?) mais doit néanmoins avoir réussi un closing roll si l'hex concerné est adjacent à une unité ennemie. En effet, sa charge réussie lui donne droit aux exceptions de 7.3c pour un mouvement après charge réussie (on parle bien d'un mouvement après celui d'avance après combat proprement dit).
Modifié en dernier par Deps le mar. 11 janv. 2022 09:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pj87
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2805
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:43
Localisation : Limoges

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#225 Message non lu par pj87 »

Deps a écrit : dim. 9 janv. 2022 20:19 L'OB se trouve à la dernière page du livret (P20). La 1er separate brigade de Tyler avec Brown dépend de Wallace, elle ne ressort pas d'une division. Brown et Tyler ont une règle spéciale (3.1e)Idem pour les artilleries. Tu peux aussi les assigner à une formation via un ordre il me semble, mais tu as aussi la règle 3.1 du livret de jeu, et notamment le "units can transfer freely from one leader tto another at the player's will".
Merci bien !
Image

Deps
Grognard
Grognard
Messages : 534
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:05

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#226 Message non lu par Deps »

tkac a écrit : sam. 10 juil. 2021 13:43 Bonjour à tous,
Comment traduiriez vous les termes "Skedaddling" et "Fluke stoppage"?
Merci, Laurent.
skedaddling : déguerpir, filer à toute vitesse. A priori c'est de l'argot de soldat pour "running away" dans LOB.
"Flukke stoppage" : arrêt ou fin de l'offensive, de l'attaque.

olivier b
Grognard
Grognard
Messages : 920
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 07:04
Localisation : Nantes

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#227 Message non lu par olivier b »

Merci Deps, je séchais aussi sur ces 2 termes.

Deps
Grognard
Grognard
Messages : 534
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:05

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#228 Message non lu par Deps »

Le "skedaddle", je pense qu'on peut le représenter en version plus contemporaine par le fameux "Mais pas si vite !" de la 7ème compagnie :shark: (après le non moins fameux "Mais ne tremblez pas comme cela, ça fait de la mousse ") :mrgreen:

Avatar du membre
pj87
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2805
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:43
Localisation : Limoges

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#229 Message non lu par pj87 »

Deps a écrit : lun. 10 janv. 2022 20:29 "Flukke stoppage" : arrêt ou fin de l'offensive, de l'attaque.
Rappel : non testé avant le 8ème tour de jeu !

Quelques questions suite à une autre partie jouée hier soir :
1 - Dans les règles, il est fait mention de "Deploy", mais je ne trouve aucune définition précise.
Pour nous, c'est le fait de passer de colonne/monté à Line. Correct ?

2 - Un commandant de Division qui n'a pas de HQ ni supérieur peut-il bouger librement sans ordres ?

3 - Scénario 6.6 de To Take Washington : que comprenez-vous par "Clear the union cavalry" ? Faut reconnaître que pour le coup, l'ordre prédéterminé n'est pas précis !

4 - A ce propos, pour vous quel est le type d'ordre suivant : "attaquer les troupes ennemies à tel endroit puis se déployer le long de la rivière". Pour nous c'est un ordre d'attaque. Correct ?

5 - Un commandant de Division qui réussit son Initiative désire envoyer un ordre à ses 2 brigades. On considère qu'il envoie 1 ordre ou 2 ordres ? Car comme il ne peut effectuer qu'un seul test de Commandement, le second ordre risque de ne partir qu'au tour suivant.

6 - Nous nous sommes accordés sur une formulation "correcte" des ordres, ni trop précis ni trop vague, mais j'aimerai bien le scan d'une feuille d'ordre remplie que vous auriez sous le coude. ;)
Image

Deps
Grognard
Grognard
Messages : 534
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:05

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#230 Message non lu par Deps »

"Flukke stoppage" : arrêt ou fin de l'offensive, de l'attaque.
Rappel : non testé avant le 8ème tour de jeu !

Oui, tout à fait.

1 - Dans les règles, il est fait mention de "Deploy", mais je ne trouve aucune définition précise.
Pour nous, c'est le fait de passer de colonne/monté à Line. Correct ?

Oui, mais un peu plus à mon sens car le terme deploy (sauf erreur de ma part ; 10.4.b) représente aussi la fin d'un Move order et permet aux unités d'être bougées dans le petit range command (un peu comme un ordre de défense local). Se déployer est à prendre au sens où la brigade/division passe d'une phase de déplacement rapide mais vulnérable en colonne à une posture où elle est prête à combattre (donc manoeuvrer) et ne peut plus se faire surprendre en mauvaise posture.

2 - Un commandant de Division qui n'a pas de HQ ni supérieur peut-il bouger librement sans ordres ?
10.10 règle d'initiative, et normalement il y a forcément un supérieur ou c'est lui le chef de la bataille. La règle 10.2 d : si le leader n’a pas de HQ et qu’il sert de HQ pour les ordres, alors il devient fixe (bolted to the ground) comme un HQ.

3 - Scénario 6.6 de To Take Washington : que comprenez-vous par "Clear the union cavalry" ? Faut reconnaître que pour le coup, l'ordre prédéterminé n'est pas précis !

C'est un ordre d'attaque. Mais c’est « clear the union cavalry screen », il vise donc les unités de cavalerie qui font "écran" entre lui et le corps nordiste.

4 - A ce propos, pour vous quel est le type d'ordre suivant : "attaquer les troupes ennemies à tel endroit puis se déployer le long de la rivière". Pour nous c'est un ordre d'attaque. Correct ?

Correct.

5 - Un commandant de Division qui réussit son Initiative désire envoyer un ordre à ses 2 brigades. On considère qu'il envoie 1 ordre ou 2 ordres ? Car comme il ne peut effectuer qu'un seul test de Commandement, le second ordre risque de ne partir qu'au tour suivant.
Un seul : telle brigade tel objectif, telle autre brigade tel objectif. Un commandant de division doit juste accepter son ordre pour agir, donc on peut supposer qu'ensuite c'est plus fluide/réactif.


6 - Nous nous sommes accordés sur une formulation "correcte" des ordres, ni trop précis ni trop vague, mais j'aimerai bien le scan d'une feuille d'ordre remplie que vous auriez sous le coude.

mp
Le plus simple reste de désigner un point géographique et le chemin pour y arriver, ainsi que la position du HQ / artillerie le cas échéant.

Répondre

Retourner vers « 1815-1914 : Sécession et autres conflits »