LA BELLE EPOQUE Aleph Game Studio

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
Djick
Grognard
Grognard

LA BELLE EPOQUE Aleph Game Studio

#1 Message non lu par Djick »

Belle découverte que cette "Belle époque".

https://boardgamegeek.com/boardgame/245 ... lle-epoque

Partie de découverte pour la reprise du club des Stratèges du soleil couchant de Rennes.

Partie à 4 avec les amis David, Ludo, et Pascal.

Première partie sur ce très bon jeu sur le thème des luttes d'influence des grandes puissances entre 1880 et 1914 en Europe et dans les colonies africaines et asiatiques.
La course aux alliances et aux colonies ainsi que la montée des tensions entre Angleterre, France, Russie, et Empires centraux est très bien rendue.
La partie a été tendue comme on l'aime !
Le règles sont bien huilées et on voit que le jeu a été très bien testé.
La matériel est de très belle qualité !

Hâte de vite y rejouer.

Philippe

Solitfa
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: LA BELLE EPOQUE Aleph Game Studio

#2 Message non lu par Solitfa »

le sujet me titille

Marquis de Montcalm
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par Marquis de Montcalm »

Tu l’as joué en face à face?
Parce que là, je ronge mon frein...
"Soldats du 5e de ligne, reconnaissez-moi! S'il en est un qui veuille tuer son général, son empereur, il le peut: me voilà!" (7 mars 1815).

En cours: Bayonets & Tomahawks
Vassal: Caesar Rome vs. Gaul, Nevsky

Oddball_67
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par Oddball_67 »

c'est aussi un sujet qui me parle depuis mes débuts sur Colonial Conquest, sur Atari... ça fait 30 ans ^^

mais je n'ose sauter le pas, d'autant qu'il semble proche du "The Road to War" à venir chez Wisdom Owl, qui devrait être plus "lourd", par contre.. :gratte:
Ma collection, trop peu jouée...

Charles Antoine
Vieille barbe
Vieille barbe

#5 Message non lu par Charles Antoine »

Je plussoie ce que dit l'ami Djick.

Ce jeu est une vraie réussite, j'oserais même dire une quasi pépite !

Le seul bémol (mais il y en a toujours un) c'est la phase de combat qui est ultra minimaliste. Mais même ça je trouve que c'est bien rendu.
Parce que d'une part on a affaire à un jeu de bluff pendant une forme de guerre froide avant l'heure (il s'agit d'éviter de jeter de l'huile sur le feu pour ne pas déclencher de conflit trop "frontal" avec un adversaire) et d'autre part parce que ce n'est pas le sujet du jeu, qui est toute autre puisqu'il s'agit de se tailler des colonies au plus vite en Afrique et en Asie et de nouer des alliances en Europe. Toute en évitant de trop titiller le voisin, et rien que ça c'est ultra bien rendu.

On imagine en effet aisément que ça devait être le cas dans la période 1900-1914, quand on pense notamment à Fachoda ou à d'autres événements qui ont failli précipiter la guerre.

Bref, un jeu que je recommande chaudement aux amateurs du genre !
"La mystique républicaine, c'est quand on mourait pour la République ; la politique républicaine, c'est à présent qu'on en vit."

Charles Péguy, Notre Patrie

D'HAUTPOUL
Wargamer en robe
Wargamer en robe

#6 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Il a pour moi l'inconvénient d'être multijoueurs. Europe in the Turmoil traite plus ou moins de la même période selon une mécanique empruntée à TS. Il est paraît-il tout à fait honorable.

pborgnat
Grognard
Grognard

#7 Message non lu par pborgnat »

J'étais étonné de ne pas voir de discussion sur ce jeu (certes d'un éditeur peu connu) : pour les amoureux de Pax Britannica (mais qui savent que le jeu accuse son âge en terme de jouabilité), "La Belle Epoque" remplit très bien la case, avec une approche plus moderne et plus jouable :
- multijoueur mais uniquement avec les puissances à portée mondiale (France, Royaume Uni, Allemagne, Russie) ; les astions des autres (Italie, Japon, US... pour ceux qui ne souviennant d'avoir été sur sont un strapontin pendant une longue partie de Pax Brit!) sont élégamment intégrés dans le système ;
- des événements, gérés avec des cartes et une progression dans le temps, moins chaotiques (et moins décisifs) que dans Pax Brit ;
- une phase de jeu gérable par des joueurs normaux (dans Pax Brit, c'est du temps réel et ça ne se joue bien que si les joueurs se mettent dans la peau des personnages; sinon, catastrophes possibles)
- temps de jeu très réduit.

Mais, pas que cela : il y a aussi des bonnes trouvailles et nouveautés (comme la gestion du réarmement, des majeurs, des plus petites puissances et des colonies).

Mon avis reste à modérer : je n'y ai joué qu'en solo pour l'instant, pour tester le système. Ca m'a semblé tourner bien. Je suis content de lire des retours en vrai, disant que cela tourne bien avec plusieurs joueurs !

Répondre

Retourner vers « 1815-1914 : Sécession et autres conflits »