Metz at any cost (GMT) / Position magnifique

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El Condor
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Metz at any cost (GMT) / Position magnifique

#1 Message non lu par El Condor »

Je crée ce sujet, sur le jeu de GMT qui arrive en ce moment et que je suis impatient d'essayer. Je le combine avec Position magnifique, sorti dans Paper wars n° 81, qui est en quelque sorte le proto de AAC.

PM porte sur la bataille de Mars-la-Tour, 16 août 1870, AAC portera également sur Mars-la-Tour et sur Gravelotte, le 18 août. Un scénario de campagne permettra d'enchaîner les deux en 54 tours. Un autre permettra de commencer dès le 15 août. Il comptera 74 tours et devrait être idéal pour une grosse convention :)
Ce sont les batailles qu'on appelle "(grandes) batailles sous Metz", qui, par leur ampleur, plus de 200 000 engagés en tout, et leur résultat stratégique, l'enfermement de l'armée de Bazaine dans Metz où elle a sagement attendu de capituler deux mois plus tard, sont les plus importantes de la guerre, et parmi les plus importantes du XIXe siècle (post-napoléonien).

En attendant de jouer à AAC, j'ai découvert le système sur PM, un première fois il y a deux ans sur le scénario d'initiation, une seconde hier au 13S avec le camarade von Tamerlan. Nous avons joué la moitié de la bataille. Ça tourne bien, c'est agréable et il n'y a pas de trous dans les règles, mais certains points ne sont pas assez travaillés.

C'est un système d'activations aléatoires de formations, avec tirages de marqueurs, et d'événements tirés également au sort et qui permettent de bousculer la séquence, de de faire (ré)agir des unités, de réorganiser, de bloquer un corps français, etc. Cela ressemble un peu à Pea ridge ou Jackson's sword.

La lourdeur et l'inertie de l'armée française sont représentées et plutôt bien rendues.

Le feu a une grande importance : tirs d'infanterie et surtout d'artillerie, qui portent loin et font très mal.

En attendant d'avoir le jeu, j'ai parcouru le livret de règles d'AAC, qui affine le système et efface quelques points qui nous ont semblé mauvais, par exemple :
- dans PM, l'artillerie au combat en mêlée est à pleine puissance, ce qui fait qu'il n'y a aucun problème à la mettre en première ligne, les unités prussiennes notamment sont pratiquement invulnérables et font trop penser à des panzers. C'est corrigé dans AAC.
- dans AAC, il y a des replis de cavalerie avant l'assaut.

Le proto était bien comme proto et le jeu s'annonce très bien.
One Prez to rule them all, one Prez to find them ;
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(Extrait d'un mystérieux "serment du wargamer", non daté)

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Frederic Velasco
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Re: Metz at any cost (GMT) / Position magnifique

#2 Message non lu par Frederic Velasco »

Espérons que le travail du graphiste Terry Leeds sur AAC soit aussi agréable en vrai que sur écran.
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Car pour PM, en vrai la carte est très laide, avec ses verts très sombres et son style très "informatique" (à l'écran c'est moins agressif).
Image

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El Condor
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Re: Metz at any cost (GMT) / Position magnifique

#3 Message non lu par El Condor »

Tout à fait ! PM est plutôt moche : c'est vraiment un proto, tandis que AAC s'annonce comme vraiment élégant.
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D'HAUTPOUL
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Re: Metz at any cost (GMT) / Position magnifique

#4 Message non lu par D'HAUTPOUL »

Intéressant mais long...

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El Condor
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Re: Metz at any cost (GMT) / Position magnifique

#5 Message non lu par El Condor »

D'HAUTPOUL a écrit :Intéressant mais long...
La campagne oui, mais chaque bataille dure 14 à 16 tours et tient en une journée ou un peu plus.
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Tamerlan
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Re: Metz at any cost (GMT) / Position magnifique

#6 Message non lu par Tamerlan »

El Condor a écrit : En attendant d'avoir le jeu, j'ai parcouru le livret de règles d'AAC, qui affine le système et efface quelques points qui nous ont semblé mauvais, par exemple :
- dans PM, l'artillerie au combat en mêlée est à pleine puissance, ce qui fait qu'il n'y a aucun problème à la mettre en première ligne, les unités prussiennes notamment sont pratiquement invulnérables et font trop penser à des panzers. C'est corrigé dans AAC.
- dans AAC, il y a des replis de cavalerie avant l'assaut.
Les LOS aussi ont été revues dans AAC ; la règle de PM est un peu trop sommaire et permet des tirs d'artillerie à distance improbables (par exemple depuis une hauteur, tirer par-dessus une unité et une ville pour atteindre l'unité que l'ont veut cibler et qui se trouve derrière).

Mais PM est déjà un bon petit jeu. Un bon proto comme dit François Achille El Condor :-)

Je passerai voir votre partie samedi si AAC est arrivé à temps.
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

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El Condor
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Re: Metz at any cost (GMT) / Position magnifique

#7 Message non lu par El Condor »

Je relance le sujet, après un premier contact très, très convaincant !

Nous avons fait une partie aujourd'hui au 13S d'AAC et c’est très bien.

Le système Blind swords tourne très bien. La situation est ouverte et chaque camp a des forces, des faiblesses et des aléas plus ou moins gérables.

Les tirs sont dévastateurs, fusil Chassepots d'un côté, canons Krupp de l'autre : pas le même usage, mais ça contribue au plaisir du jeu.

Je détaillerai tout ça rapidement, mais allez-y, c'est un très bon jeu !
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domi
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Re: Metz at any cost (GMT) / Position magnifique

#8 Message non lu par domi »

El Condor a écrit :Je relance le sujet, après un premier contact très, très convaincant !

Nous avons fait une partie aujourd'hui au 13S d'AAC et c’est très bien.

Le système Blind swords tourne très bien. La situation est ouverte et chaque camp a des forces, des faiblesses et des aléas plus ou moins gérables.

Les tirs sont dévastateurs, fusil Chassepots d'un côté, canons Krupp de l'autre : pas le même usage, mais ça contribue au plaisir du jeu.

Je détaillerai tout ça rapidement, mais allez-y, c'est un très bon jeu !
Je suis impatient de lire ton retour sur le jeu.

herodote
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Re: Metz at any cost (GMT) / Position magnifique

#9 Message non lu par herodote »

Tout le monde a reçu son jeu?

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Solitfa
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Re: Metz at any cost (GMT) / Position magnifique

#10 Message non lu par Solitfa »

Conquis aussi par le système et convaincu de l'intérêt de la bataille alors que je n'ai pas trop de goût pour le (grand) tactique à la base. La carte est très claire, les règles sont du même acabit.
On a joué la bataille de Mars La Tour, j'ai trouvé ça équilibré: le français a de vrais handicaps (commandement et artillerie), il souffre mais il a de la masse et le chassepot. Le prussien a une super artillerie, une meilleure qualité et initiative mais sous nombre et inférieur au tir pour l'infanterie. J'ai regardé les règles pour la campagne (en gros les tours de nuit), je le sens bien.

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