PM porte sur la bataille de Mars-la-Tour, 16 août 1870, AAC portera également sur Mars-la-Tour et sur Gravelotte, le 18 août. Un scénario de campagne permettra d'enchaîner les deux en 54 tours. Un autre permettra de commencer dès le 15 août. Il comptera 74 tours et devrait être idéal pour une grosse convention

Ce sont les batailles qu'on appelle "(grandes) batailles sous Metz", qui, par leur ampleur, plus de 200 000 engagés en tout, et leur résultat stratégique, l'enfermement de l'armée de Bazaine dans Metz où elle a sagement attendu de capituler deux mois plus tard, sont les plus importantes de la guerre, et parmi les plus importantes du XIXe siècle (post-napoléonien).
En attendant de jouer à AAC, j'ai découvert le système sur PM, un première fois il y a deux ans sur le scénario d'initiation, une seconde hier au 13S avec le camarade von Tamerlan. Nous avons joué la moitié de la bataille. Ça tourne bien, c'est agréable et il n'y a pas de trous dans les règles, mais certains points ne sont pas assez travaillés.
C'est un système d'activations aléatoires de formations, avec tirages de marqueurs, et d'événements tirés également au sort et qui permettent de bousculer la séquence, de de faire (ré)agir des unités, de réorganiser, de bloquer un corps français, etc. Cela ressemble un peu à Pea ridge ou Jackson's sword.
La lourdeur et l'inertie de l'armée française sont représentées et plutôt bien rendues.
Le feu a une grande importance : tirs d'infanterie et surtout d'artillerie, qui portent loin et font très mal.
En attendant d'avoir le jeu, j'ai parcouru le livret de règles d'AAC, qui affine le système et efface quelques points qui nous ont semblé mauvais, par exemple :
- dans PM, l'artillerie au combat en mêlée est à pleine puissance, ce qui fait qu'il n'y a aucun problème à la mettre en première ligne, les unités prussiennes notamment sont pratiquement invulnérables et font trop penser à des panzers. C'est corrigé dans AAC.
- dans AAC, il y a des replis de cavalerie avant l'assaut.
Le proto était bien comme proto et le jeu s'annonce très bien.