Pax Pamir

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Thierry Michel
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Pax Pamir

#1 Message non lu par Thierry Michel »

j'ai acheté récemment Pax Porfiriana et Pax Pamir. Le premier est impressionnant par sa richesse thématique et l'étendue de ses possibilités, mais les règles sont assez tordues, et les cartes (à jouer, hein, pas des maps) carrément moches. Envie d'essayer, mais pas forcément de commencer par là, donc.

Le second me paraît plus gérable : les règles sont assez simples, la présentation plus sobre et le thème toujours exotique pour nous autres ("the Great Game"). Quelqu'un a déjà essayé ? Des retours ?
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Thierry Michel
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Re: Pax Pamir

#2 Message non lu par Thierry Michel »

D'après l'éditeur, "Pax Pamir pretty much sold out".
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Drago
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Re: Pax Pamir

#3 Message non lu par Drago »

Mais encore, ça parle de quoi, ça ressemble à quoi, c'est pour combien de joueurs ? Fromage ou dessert ? :mrgreen:
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
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Thierry Michel
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Re: Pax Pamir

#4 Message non lu par Thierry Michel »

2 à 5 joueurs représentant des potentats locaux dans le Grand Jeu en 1830, trois grandes puissances (Russie, Grande Bretagne, Afghans) dont l'une devrait finir par dominer la région : si c'est le cas le joueur ayant le plus d'influence auprès de cette puissance gagne, on accumule l'influence en espionnant pour le compte de la puissance, en utilisant ses agents et en faisant le sale boulot pour elle.

La mécanique : construction d'un "tableau" (un ensemble cartes posées devant soi) à partir d'un deck de cartes commun, une mini-carte au milieu pour placer armées et tribus, multiples possibilités de scoring en cours de partie à la COIN, quatre types de cartes et de victoire - économie, espionnage, politique et militaire. Les routes et les armées appartiennent aux grandes puissances et sont utilisables par tous les joueurs affiliés, les espions et chefs de tribu sont propres à chaque joueur mais vont aider la grande puissance qu'il soutient sur le moment.
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Zack
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Re: Pax Pamir

#5 Message non lu par Zack »

Pour ceux qui ont la carte montée, c'est vrai qu'avec les cubes dessus, ça fait visuellement penser à COIN.
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abc
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Re: Pax Pamir

#6 Message non lu par abc »

Pour avoir une idée un peu plus imagée du produit ...

https://boardgamegeek.com/boardgame/155255/pax-pamir

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Zack
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Re: Pax Pamir

#7 Message non lu par Zack »

On a fait un essai hier avec Edmond, Thierry et Guillaume.

Le jeu est sympa et avec un peu de pratique, les mécanismes tournent bien et on arrive à commencer à réfléchir un peu plus ses actions (et les cartes que l'on prend).
Bon, vu la multitude d'options, je pense qu'il faut de la pratique pour pouvoir établir et mener à bien une stratégie parce que les conditions de victoire ne sont pas évidentes et fonction de pas mal de critères, ce qui a valu une fin un peu prématurée à notre partie (victoire militaire du Russe qui avait pratiquement fait disparaitre toutes les troupes et les tribus afghanes ... faut pas trop le chercher l'ours !!!).

Avec le plateau de la version deluxe, le rendu visuel est aussi assez bon.

Une photo de la partie avec l'Anglais et un des Afghans en action en début de partie (le plateau de jeu est encore plutôt vide) ...
Image

Un peu plus tard, il y a plus de monde ...
Image
Mais c'est avant l'attaque afghane sur Kaboul que l'armée des Indes va mater et avant l'offensive russe sur la Perse et Herat.

Les cylindres correspondent à une armée dans une zone et à une route commerciale sur une liaison (rouge pour les Anglais, vert pour les Afghans et bleu pour les Russes).
Les cubes sur le plateau de jeu correspondent aux tribus (chaque joueur a sa couleur) et sur les cartes à jouer aux espions.
Quant aux jetons de poker, ce sont les roupies.
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Thierry Michel
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Re: Pax Pamir

#8 Message non lu par Thierry Michel »

Le jeu est dans l'ensemble assez complexe, parce que chaque mécanisme, individuellement assez simple, se combine avec les autres pour donner une grande richesse de possibilités (et d'information à digérer). Il faudra sans doute plusieurs parties avant de vraiment pouvoir définir et contrôler une stratégie.

Pas d'information cachée, un hasard très maîtrisé (le deck est révélé de telle manière qu'on a le temps de voir venir), avec l'expérience on peut imaginer que ça devient très calculatoire, mais pas aride - le thème est très présent.

Une règle qu'on a oubliée (c'est traditionnel) et qui est pourtant rappelée sur la carte elle-même : dans le régime de conflit militaire, les prix d'achat des cartes sur le marché sont doublés. Par ailleurs, quand on négocie, on a parfaitement le droit d'échanger des cartes en main (pas celles du tableau), à condition d'avoir la place pour les prendre.
Modifié en dernier par Thierry Michel le mer. 9 déc. 2015 09:47, modifié 1 fois.
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herodote
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Re: Pax Pamir

#9 Message non lu par herodote »

Cela est intéressant, je n'en avais pas entendu parler.

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Re: Pax Pamir

#10 Message non lu par Thierry Michel »

Pour rappel, deux règles particulières :

* le renversement de régime. Quand une armée détruit la dernière tribu d'un joueur dans un endroit, ce joueur doit défausser une carte politique de cet endroit, s'il en possède encore (on l'a bien joué en Perse, mais oublié à Hérat).

* le coup. Quand un joueur fait l'action de corrompre la plus haute carte politique (en cas d'égalité de points, pas de "plus haute") de l'un de ses adversaires, les tribus de cet endroit deviennent de la couleur du joueur dans le tableau duquel elles arrivent.

Enfin, quand on a un espion sur une carte adverse qui a des bandes de couleur, on doit choisir pour le compte de qui on espionne (l'une des bandes de couleur). Dans ce cas, on n'est pas forcé de s'aligner sur sa propre couleur politique - on peut très bien avoir des cartes Britanniques dans son tableau mais espionner pour les Russes (ce qui donne de l'influence sur les deux). Les joies de la clandestinité.
Modifié en dernier par Thierry Michel le mer. 9 déc. 2015 16:24, modifié 1 fois.
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