
Dernièrement VPG a investi pour améliorer ses produits. Voici donc un de ces jeux « next gen », son thème est la charge du Corps de Longstreet contre les lignes nordistes lors du troisième jour de la bataille de Gettysburg.
Sur la gauche on peut voir le livret de règles et l'aide de jeu. Les deux ont une finition bien meilleur que les précédentes productions.
Le livret fait 16 pages toutes en couleur, bien que d'origine le jeu se joue en solitaire une règle optionnelle permet de convier un ami.
L'aide de jeu affiche au recto les effets des événements liés au mouvement, le verso la table de combat à la baïonnette, les utilisations possibles des généraux divisionnaires et la table de point de victoire.
Au centre la carte sur laquelle nous reviendrons tout comme les deux planches de pions sur la droite.

Voici donc la carte divises en zones carrées.
Les différentes brigades vont devoir remonter leur rangé jusqu'à atteindre les troupes de l'Union et les repousser à la baïonnette. Quelques éléments de terrain vont apporter un couvert et d'autres gêner la progression de vos troupes. Une zone en particulier (The Angle) est des plus mortelle, toute brigade dans cette zone recevra une touche supplémentaire.

Les deux planches de pions, il s'agit du matériel qui a bénéficié de la plus grande progression qualitative. Il ne s'agit plus d'impressions collées sur du carton mais de véritables contrecollés imprimés épais et très bien prédécoupés.
La planche de gauche contient presque exclusivement des pions événements qui donnent tout son sel au jeu en solitaire. Celle de droite les brigades et les marqueurs liés au combat. Le bas de la planche a été perforé pour que les deux mini-dés puissent y prendre place.

Pour finir voici une photo (floue) démontrant la différence de qualité entre les anciens pions et les nouveaux.
Le résultat est très enthousiasmant, pas à pas VPG s'approche des standards de qualité « professionnels » et continue à aborder des thèmes originaux. A noter que le jeu fait partie d'une nouvelle série « Death or Glory ! » (tout un programme) et d'autres champs de bataille sont à prévoir comme la charge de la brigade légère à Balaclava ou le débarquement sur Omaha.
Personnellement j'aimerais voir la charge de la Garde Royale prussienne sur St-Privat.