C'est vrai que, au delà de l'excitation du Confédéré qui commence à s'amuser avec ses (excellents) cavaliers, et la panique de l'Union, qui se désole de voir les villes prises les unes après les autres sans avoir le sentiment de pouvoir y faire quelque chose, on peut se poser la question.
Pour autant, un unioniste avisé anticipera en positionnant quelques 'vraies' garnisons à des points judicieusement choisis. Il est aidé en cela par son énorme capacité de mouvement stratégique.
De plus, même contre des garnisons intrinsèques, la prise de la ville n'est pas garantie (~78%), et la force montée, si elle est pratiquement immunisée vis à vis de l'attrition lors des beaux mois, a quand même une chance sur trois de se volatiliser en hivers... Et la 3ème édition des règles sanctionne lourdement l'imprudent raider au titre de la règle "Cavalry 1-turn delay if OOS" [8.7].
Tout ça, couplé avec le contrôle qui retourne automatiquement à l'Union dès que la cavalerie quitte la ville, et le Fading Glory [20.3.3], fait qu'un Sudiste ne se lancera dans une expédition au nord qu'avec la plus grande circonspection... donc historique, non?
Mes 2 cents...