Great Battles of the American Civil War (GBACW)

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
bonzillou
Critical hit
Critical hit

Re: Great Battles of the American Civil War (GBACW)

#231 Message non lu par bonzillou »

non c'était un projet unique mené en concertation avec la communauté GBACW SPI.

Toutefois, à partir de Pea Ridge les règles sont stabilisées, c'est à dire pour:
Pea Ridge, 1980
Drive on Washington (Monocacy Junction), 1980
Wilson's Creek (Wilson's Creek: The West's First Fight, August 10, 1861), 1980
Cedar Mountain, 1981
Jackson at the Crossroads (Cross Keys and Port Republic), 1981
Corinth, 1981

Par contre lorsque à la suite de la fin de SPI, Richard Berg se trimballe d'éditeur en éditeur il modifie son système avec plus ou moins de bonheur:

TSR Gleam of Bayonets (Antietam), 1983/ Rebel Sabers (Kelly's Ford, Brandy's Station, Trevillians Station, Gettysburg expansion), 1986/ Pleasant Hill, 1986

3W Horse Soldiers (Brice's Crossroads and Tupelo), 1988 / Baton Rouge, 1990

SDC Guns of Cedar Creek, 1989

Simulation Design, Inc. First Blood (First and Second Bull Run/Manassas), 1989/ Dead of Winter (Murfreesboro/Stones River), 1989

Et après c'est GMT qui récupère la licence et va stabiliser le tout. Mais on est très loin du GBACW d'origine qui pour moi est très bon si ce n'est 2 défauts mineurs:
-les unités font toujours ce qu'on leur demande
-l'attrition n'a aucun effet sur le moral du régiment (alors qu'elle a un effet sur la brigade : Brigade Combat Effectiveness)

daniel a écrit : sam. 15 janv. 2022 12:08 G Laubach a t-il un site pour nous aider à convertir les jeux anciens?

daniel
Pousse pions
Pousse pions

#232 Message non lu par daniel »

c'est bien ce qu'il me semblait. Les mouvements dans les jeux plus anciens, sont un peu trop faciles.
Donc il faut travailler sur chaque jeu pour essayer de l'adapter aux dernières moutures des règles. Beaucoup de travail quand même
merci pour ta réponse rapide
Daniel

herodote
Vieille barbe
Vieille barbe

#233 Message non lu par herodote »

bonzillou a écrit : sam. 15 janv. 2022 12:44 Et après c'est GMT qui récupère la licence et va stabiliser le tout. Mais on est très loin du GBACW d'origine qui pour moi est très bon si ce n'est 2 défauts mineurs:
-les unités font toujours ce qu'on leur demande
-l'attrition n'a aucun effet sur le moral du régiment (alors qu'elle a un effet sur la brigade : Brigade Combat Effectiveness)
J'ai "Gleam of bayonets", et ceux de GMT, tu oublies "Terrible Swift Sword" et surtout "Bloody April" chez SPI-TSR. Ce dernier étant très cher.
Quant à l'évolution de la règle, j'ai préféré les versions plus tardives, "Death of Winter" ou "Red badge of Courage" avec quelques améliorations au niveau tactique comme "le flanc refusé" et des améliorations sur le traitement de la logistique et des canons.
Je me demande si l'on y joue encore hors Etats-Unis et VASSAL.

bonzillou
Critical hit
Critical hit

#234 Message non lu par bonzillou »

herodote a écrit : sam. 15 janv. 2022 21:01 tu oublies "Terrible Swift Sword" et surtout "Bloody April" chez SPI-TSR.
relis bien, je ne les ai pas oubliés:
bonzillou a écrit : sam. 15 janv. 2022 12:44 Toutefois, à partir de Pea Ridge les règles sont stabilisées
avant Pea Ridge il y a
Terrible Swift Sword (Gettysburg), 1976
Stonewall (Kernstown), 1978
Bloody April (Shiloh), 1979

Stonewall étant plutôt moyen, c'est pour cela qu'il a été retouché.

Terrible Swift Sword et Bloody April sont des monstres.
J'ai joué Terrible Swift Sword au complet et même en pbem cela devenait longuet à la fin.

Pour aborder la version SPI de GBACW je conseille de commencer par cedar Mountain puis Pea Ridge puis Wilson's Creek.

De plus on les trouve pour peu cher.

fourmi
Grognard
Grognard

#235 Message non lu par fourmi »

Bonjour
Quelqu'un a une idée de la date de sortie d Into the woods?

Stavroguine
Grognard
Grognard

#236 Message non lu par Stavroguine »

J'ai entrepris de traduire le playbook de "Into the woods" mais j'abandonne déjà, au bout de seulement 7 pages (manque de temps, d'envie, d'énergie, etc). Je propose tout de même ici ce petit travail au cas où quelqu'un aurait l'idée de prendre la suite...
Fichiers joints
Into The Woods - Playbook - FR_partiel.pdf
(85.5 Kio) Téléchargé 14 fois

fourmi
Grognard
Grognard

#237 Message non lu par fourmi »

Merci. Je m'y mettrai peut-être...

Natisone
Pousse pions
Pousse pions

#238 Message non lu par Natisone »

Je ne trouve rien qui me plaît dans la guerre de sécession. Soit les problèmes sont les règles, soit les graphismes, soit les prix.
Bref, à présent j'hésite à me lancer dans GBACW et l'opus death Valley. Les 40 pages de règles me rebutent un peu. Sur BGG ils indiquent 4.2. de complexité.
Qu'en est il de la jouabilité? Ça tourne bien? Merci

tkac
Grognard
Grognard

#239 Message non lu par tkac »

Natisone a écrit : lun. 11 avr. 2022 12:41 Je ne trouve rien qui me plaît dans la guerre de sécession. Soit les problèmes sont les règles, soit les graphismes, soit les prix.
GCACW :mrgreen: (si on oublie le prix...)

garbad
Pousse pions
Pousse pions

#240 Message non lu par garbad »

Natisone a écrit : lun. 11 avr. 2022 12:41 Je ne trouve rien qui me plaît dans la guerre de sécession. Soit les problèmes sont les règles, soit les graphismes, soit les prix.
Bref, à présent j'hésite à me lancer dans GBACW et l'opus death Valley. Les 40 pages de règles me rebutent un peu. Sur BGG ils indiquent 4.2. de complexité.
Qu'en est il de la jouabilité? Ça tourne bien? Merci
Le système de la GBACW tourne bien mais demande un certain investissement en terme d'apprentissage des règles pour une mise en œuvre efficace. Je n'ai jamais dépassé le stade de l'apprentissage en solo donc je ne peux pas t'en dire plus.

Personnellement sur le thème de la guerre de sécession le must est la série GCACW au niveau opérationnel. Règles un peu surprenantes dans leur style de rédaction mais plutôt simples et une totale réussite en matière de simulation. Il existe une communauté de joueurs active et des modules VASSAL parfaitement construits pour découverte, apprentissage, campagnes surtout que le système se prête très bien au pbem. Les graphismes sont superbes, reste le prix surtout sur le marché de l'occasion. Mais pour découvrir, quelques recherches devraient te permettre de trouver de quoi démarrer avec VASSAL.

Répondre

Retourner vers « 1815-1914 : Sécession et autres conflits »