Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

Règles du forum
:!: ATTENTION :!:
Toute discussion concernant strictement Great Campaign of American Civil War (GCACW) doit se faire dans le forum qui lui est dédié.
Message
Auteur
Avatar du membre
pj87
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2734
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:43
Localisation : Limoges

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#231 Message non lu par pj87 »

Deps a écrit : jeu. 13 janv. 2022 22:10 2 - Un commandant de Division qui n'a pas de HQ ni supérieur peut-il bouger librement sans ordres ?
10.10 règle d'initiative, et normalement il y a forcément un supérieur ou c'est lui le chef de la bataille. La règle 10.2 d : si le leader n’a pas de HQ et qu’il sert de HQ pour les ordres, alors il devient fixe (bolted to the ground) comme un HQ.
Donc un tel leader ne peut bouger que s'il réussit un test d'Initiative... comme Ramseur dans ce scénario 6.6 de TTW.

3 - Scénario 6.6 de To Take Washington : que comprenez-vous par "Clear the union cavalry" ? Faut reconnaître que pour le coup, l'ordre prédéterminé n'est pas précis !

C'est un ordre d'attaque. Mais c’est « clear the union cavalry screen », il vise donc les unités de cavalerie qui font "écran" entre lui et le corps nordiste.
Je comprends bien, mais c'est le mot "Clear" qui nous est imprécis : détruire, écarter du chemin vers le pont, mais jusqu'à quelle distance ?
5 - Un commandant de Division qui réussit son Initiative désire envoyer un ordre à ses 2 brigades. On considère qu'il envoie 1 ordre ou 2 ordres ? Car comme il ne peut effectuer qu'un seul test de Commandement, le second ordre risque de ne partir qu'au tour suivant.
Un seul : telle brigade tel objectif, telle autre brigade tel objectif. Un commandant de division doit juste accepter son ordre pour agir, donc on peut supposer qu'ensuite c'est plus fluide/réactif.
Donc le second ordre ne partira au plus tôt qu'au tour suivant le 1er ordre.
Image

Deps
Grognard
Grognard
Messages : 531
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:05

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#232 Message non lu par Deps »

Donc un tel leader ne peut bouger que s'il réussit un test d'Initiative... comme Ramseur dans ce scénario 6.6 de TTW.
Non car dans ce cas Ramseur, qui est commandant de division, a déjà son ordre d'attaquer « clear the union cavalry screen ». Et il est également considéré comme l'avoir déjà accepté puisque début de partie.
Donc Ramseur peut se déplacer normalement/librement tant qu'il reste dans le cadre de sa mission, mais il faut rester vigilant pour s'assurer que tous ses commandants de brigades restent bien dans son rayon d'action. Ramseur est libre d'agir tant qu'il a son ordre. Une fois que la mission est remplie, il devient" bolted on the ground" (10.2d).


Je comprends bien, mais c'est le mot "Clear" qui nous est imprécis : détruire, écarter du chemin vers le pont, mais jusqu'à quelle distance ?
Cela revient à les "dégager" de l'axe de progression, donc jusqu'au pont (mais en restant à distance du pont pour ne pas engager l'infanterie qui s'y trouve car ce ne serait plus "l'esprit" de l'ordre). L'idée pour le chef de corps est que son avant garde (Ramseur donc) dégage la cavalerie de l'axe de progression pour sécuriser son avance et notamment disposer du terrain nécessaire au déploiement de ses unités à proximité du pont pour pouvoir ensuite lancer l'offensive visant à s'en emparer.


Donc le second ordre ne partira au plus tôt qu'au tour suivant le 1er ordre.

Je me suis mal exprimé. Le commandant de division n'a pas à écrire un ordre à ses brigades qui sont dans son rayon de commandement. L'ordre lui arrive de son corps, il l'accepte/comprend/établit son plan (jet d'acceptation réussi), puis on déroule normalement. S'agissant ici d'un début de partie, il n'y a donc aucun jet d'ordre à faire puisque l'ordre d'attaque est déjà considéré comme accepté.

Avatar du membre
pj87
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2734
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:43
Localisation : Limoges

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#233 Message non lu par pj87 »

Points 1 et 2 : Nous comme partis de ces principes, donc nous sommes raccord.

Point 3 : Je voulais dire, une fois que Ramseur a rempli sa mission vis à vis de l'écran de cavalerie nordiste, et qu'il se retrouve sans ordres... et sans supérieur pour lui en donner.
Image

Deps
Grognard
Grognard
Messages : 531
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:05

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#234 Message non lu par Deps »

Une fois que Ramseur est sans ordre, il est en défense par défaut. Pour s'activer, il faut désormais qu'il réussisse un test d'ordre d'initiative. S'il réussit (donc "l'accepte"), cela se répercute automatiquement à ses brigades (il n'a pas d'ordre à envoyer à ses propres brigades).

Avatar du membre
pj87
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2734
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:43
Localisation : Limoges

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#235 Message non lu par pj87 »

Ok, on est aussi raccord sur ce point. ;)
Image

Avatar du membre
pj87
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2734
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:43
Localisation : Limoges

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#236 Message non lu par pj87 »

Bon, je continue sur les ordres, car on y est presque. :prof1:

Toujours dans le cas du scénario 6.6 de TTW où Early n'est pas sur carte.

- Une fois que Ramseur a accompli son ordre de balayer l'écran de cavalerie, il ne peut effectuer que des tests d’initiative. Ok.
Mais le chapitre 10.10.b restreint les ordres qu'il peut donner, et notament il ne peut donner aucun ordre d’attaquer les positions ennemies.
Du coup, comment le joueur sudiste peut faire pour s'emparer des ponts nordistes sans ordre d'attaque ?
Partons-nous du principe que Early est sur l'autre carte à plus de 50 hexagones de Ramseur et qu'il peut ainsi lui envoyer des ordres ?

- Autre cas, mon artoche a comme ordre de pilonner toute unité ennemie située autour d'un point précis. Mais une cavalerie ennemie la contourne et se place à 3 cases derrière elle.
Question : l'artoche peut-elle se retourner et faire feu sur la cavalerie ennemie, ou bien elle dout en recevoir l'ordre ?
Image

Deps
Grognard
Grognard
Messages : 531
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 08:05

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#237 Message non lu par Deps »

Je viens de regarder le scénario, ainsi que les errata, et je ne vois que deux possibilités :
- considérer que le "cavalery screen" s'entend comme étant les unités nordistes dans leur globalité (puisque c'est un mix de tout cela), et donc prendre le pont ;
- considérer que le joueur sudiste doit recevoir l'ordre du leader hors cartes.
Vu le nom du scénario, ("Hold the bridge"), les conditions de victoire sudistes (prendre le pont), et l'absence du leader décisionnaire sur carte, il semble légitime de considérer que la première hypothèse l'emporte :mrgreen: .

L'artillerie ne doit recevoir d'ordre que pour se poster ou être rattaché à un leader / unité. En effet la possibilité de concentrer les tirs sur une même unité est réduite par la nécessité d'avoir un leader d'artillerie.
Donc sans être rigoriste, et même si elle à un ordre de tir différent, il est évident que dans un tel cas l'artillerie va tirer sur la cav puisqu'elle représente la menace la plus proche et immédiate, et elle est d'autant plus proche qu'elle est à portée de canister ;) .

Avatar du membre
pj87
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 2734
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:43
Localisation : Limoges

Re: Line of Battle Series (ex RSS) - The Gamers/MMP

#238 Message non lu par pj87 »

Deps a écrit : lun. 24 janv. 2022 19:54 L'artillerie ne doit recevoir d'ordre que pour se poster ou être rattaché à un leader / unité. En effet la possibilité de concentrer les tirs sur une même unité est réduite par la nécessité d'avoir un leader d'artillerie.
Donc sans être rigoriste, et même si elle à un ordre de tir différent, il est évident que dans un tel cas l'artillerie va tirer sur la cav puisqu'elle représente la menace la plus proche et immédiate, et elle est d'autant plus proche qu'elle est à portée de canister ;) .
Nous sommes nous aussi partis de ce principe. Merci pour ta réponse.

Prochaine étape : jouer très prochainement toute la bataille de Monocacy Junction à 4 joueurs !
Image

Répondre

Retourner vers « 1815-1914 : Sécession et autres conflits »