Les polders n’ont pas empêché le parachutage de la brigade polonaise, ce n’est pas des marécages .. et le plan initial était bien de sauter au Sud mais la crainte de la DCA a entraîné une modifications.domi a écrit : ↑lun. 11 janv. 2021 21:38la flak est déjà sur place et une fois le front ennemie constitué, ce n'est pas vraiment des unités de flak qui peuvent s’immiscer dans son dispositif.herodote a écrit : ↑sam. 9 janv. 2021 22:51 Sinon pour la DCA l'ob que j'ai ne donne que deux unités de FLAK dans la ville deux compagnies la flak de 20 mm Arnhem et la Flak de 75 du RAD 216. Le reste n'est pas sur la carte et doit encore venir.
Donc un bon regroupement au sud est possible le terrain est dégagé.
sur ce point de vue, les jeux devil's cauldron (MMP) et Highway to the reich 2 (decision games) on des vues bien différentes de la présence de la flak allemande sur l'opération.
sur les sources que j'ai lue , notamment l'After the battle volume 1 , j'aurai plus tendance à suivre celui de DC.
Quand au terrain au sud d'Arnhem, c'est du polder , beaucoup de polder, sans doute trop pour les planeurs.
le but est d'occuper le coté nord du pont, pas d'être largué par où arrive les troupes du 30eme corps.
si les troupes sont larguées au sud, du pont ce n'est pas sur qu'elles puissent traverser le pont en passant par des "glacis" au vues des pièces de flak
qui étaient en majorité des pièces légères de ce coté.
sans la prise du coté nord du pont, il n'y avait pas d'intérêt, en plus ce coté est plus défendable par de l'infanterie (ville)
Pas sûr que les pièces de Flak aient résisté à un assaut brusque de paras, tout dépend du comportement de leurs hommes du point de vue moral, c’est pas des unités de première ligne à priori.