Another Glorious Day in the Corps from Gale Force Nine!

Leonid
Grognard
Grognard

Re: Another Glorious Day in the Corps from Gale Force Nine!

#21 Message non lu par Leonid »

Joué ce week-end, je trouve que ça n'apporte pas grand chose par rapport à Space Hulk, si ce n'est la présence d'un deck d'endurance en trois piles dont la gestion s'avère très artificielle et ne semble pas représenter grand chose. Par exemple lorsqu'un personnage se repose, ça apporte de l'endurance à tout le groupe. Sinon le système d'actions et d'activation est ultra basique, on active tous les marines puis tous les aliens bougent, les marines peuvent danser autour des aliens sans que ces derniers ne puissent réagir, rien pour représenter la simultanéité des actions, tout est séquencé de façon rigide et hyper basique. Les règles de lignes de vue n'entretiennent qu'un rapport occasionnel avec la réalité. Peu de décisions tactiques vraiment intéressantes, on tire, on jette un dé pour faire moins que la capacité de tir du personnage ou de l'arme qu'on utilise, si ça marche l'alien meurt. Toutes les nuances du jeux résident dans la gestion du deck et l'ordre dans lequel on active les personnages non joueurs, décisions qui ne représentent rien de réel. Je trouve que ça sent le réchauffé et que les deux trois trucs un peu différents sont purement "gamey" et servent juste à donner un vernis de modernité destinée à attirer les amateurs d'optimisation abstraite.

Le livre de règles est très confus, et en une mission on a fréquemment rencontré des situations non couvertes par les règles. Bref ça fleure bon le truc vite torché et mal testé pour tirer profit de la licence liée au film.

Content de ne pas avoir investi dans ce jeu.

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#22 Message non lu par ulzana »

Leonid
Content de ne pas avoir investi dans ce jeu.
Cela tombe bien , il est quasi introuvable... :razz:

Je le vois comme un ensemble de beaux matériels, sur l'univers "Aliens", avec une règle à se faire à sa propre main.
"All right sweethearts, what are you waiting for ?
Breakfast in bed?
Another glorious day in the corps !
A day in the Marine Corps is like a day on the farm.
Every meal is a banquet.
Every paycheck a fortune.
Every formation a parade. "

Cutback
Pousse pions
Pousse pions

#23 Message non lu par Cutback »

ulzana a écrit : ven. 1 janv. 2021 08:45 Je le vois comme un ensemble de beaux matériels, sur l'univers "Aliens", avec une règle à se faire à sa propre main.
J'enfonce une porte ouverte mais on dirait que c'est malheureusement une tendance de plus en plus notable dans les JDP, notamment chez les blockbusters KS & co.
Il n'y a pas nécessité pour vous de me faire remarquer que vous pensez que j'ai raison. Jamais. Ça tombera sous le sens. Rompez.
Colonel Gordon Tall

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#24 Message non lu par ulzana »

Cutback

on dirait que c'est malheureusement une tendance de plus en plus notable dans les JDP, notamment chez les blockbusters KS & co.
C'est un peu ça en effet.
Ce sont des projets à risques (je pense à "Lifeform" qui a, semble t'il, pas réussi comme espéré), car ils engagent du matériel et des graphismes bien au delà de ce qui est nécessaire chez un wargame habituellement.
Je suppose que les considérations commerciales priment sur l'excellence des règles, par nécessité.
C'est le même phénomène pour les films de type Blockbusters à effets spéciaux effrénés.

Deuxièmement le public visé, dans sa large majorité, n'est pas sensible comme nous à l'excellence des règles.

Troisièmement, ce sont souvent des jeux multijoueurs, avec une focale sur les interactions entre ces derniers, plutôt que que sur la pertinence de ce qui est simulé.
(cela dit, un jeu comme "Nemesis" parvient à combiner beauté du matos, pertinence des règles (dans une certaine mesure), et gameplay solo ou en multi, mais ce genre de coup n'est pas loi du genre).
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.

Warzen
Pousse pions
Pousse pions

#25 Message non lu par Warzen »

J'ai failli craquer en le voyant chez mon crémier il y a 2 jours... J'avoue que savoir que je n'acheterai le jeu que pour les figurines m'a beaucoup freiner.
Si on met les règles de côté, que vaut le matériel physique (fig, carte, autres) ? Ca envoie du rêve ou ça fait plastique moulé à la va-vite et carte illustrée à l'arrache ?

Krikounet
Pousse pions
Pousse pions

#26 Message non lu par Krikounet »

Mon point de vue que j 'ai de moi personnellement :

Clairement tu ne peux pas élaborer de stratégies gagnantes. C 'est un jeu où tu dois gérer le moment présent. Point barre.

C'est un jeu qui se veut fun. Il n'a selon moi pour objectif que de te faire rejouer le film. : c'est le bordel et tu t'adaptes comme tu peux.

Se manger une vague de 5 aliens qui spawnent sur la case adjacente de ton marine über équipée ...ben comment dire.... t'as beau positionner comme un chef tes ouailles et ben le gars il va crever. C'est le jeu ma pauv' Lucette. On est pas là pour tacticer, on est là pour vivre une histoire qui ne se terminera pas forcément bien.

Le matos est topissime et le jeu sympatoche si on accepte le postulat que ce n'est pas un wargame brûle neurones.

K

Ps. Quant à lifeform : le jeu est excellent : le meilleur jeu sur Alien premier du nom. Tout y est mais en moche ... ( le plateau faisant exception)
'No constraint'

ulzana
Vieille barbe
Vieille barbe

#27 Message non lu par ulzana »

Les règles sont probablement médiocres, habillées de beau avec des cartes pour faire passer le tout.

Mais je pense que l'on peut s'en passer en utilisant celle, de Alien Roleplaying de Free league, pour les combats
c'est beaucoup plus fun et source de décisions dramatiques stressantes.

Avec un peu de réflexion on peut se faire des houserules bien meilleures que celle de GF9.
Breakfast in bed?
Every meal is a banquet.

Répondre

Retourner vers « Science Fiction / Médiéval Fantastique »