Bonjour,
deux questions sur les règles :
- Concernant la règle 10.22 décrivant les passages possibles pour une unité en déroute, considère-t-on un hexagone occupé par un leader seul comme un "enemy occupied" si ce leader est un ennemi, ou bien un "Friendly-occupied hex" si ce leader est ami? A défaut, cela veut dire que l'on considère l'hexagone comme vide?
- Sur les Triarii (9.7) : je ne comprend pas si les points 9.71 et 9.72 sont cumulatifs (ce que je comprendrais alors comme : les Triarii ne peuvent bouger si pas d'unités ennemis a moins de 3 hex, et si des unités romaines ou alae sont présentes à moins de 6, et si le nombre de points de déroute de l'armée est inférieur a la moitié du seuil de retraite). Mais si ces 3 points étaient cumulatifs, la règle 9.72 n'existerait pas et il y aurait juste une condition de plus a la règle 9.71. Bref je pige pas bien l'histoire des Triarii.
Par ailleurs est-ce qu'une unité en déroute est prise en compte qu'on en regarde s'il y a des unités amis a moins de 6 hex des Triarii?
Merci!
SPQR Questions : Triarii, déroute
Règles du forum
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
Forum consacré exclusivement à la série 'Great Battles of History'.
- Tout message traitant d'une autre série sera supprimé sans avertissement.
- Pour toute demande de comparaison entre cette série et une autre, merci de poster directement dans "Antiquité-Moyen Age"
-
- Pousse pions
- Messages : 372
- Enregistré le : lun. 29 sept. 2008 12:07
Re: SPQR Questions : Triarii, déroute
On considère qu'il est vide. Un leader, c'est juste le leader et son escorte. Là où il y a peut-être une subtilité c'est si le Leader est sur un élephant.
Règle des Triarii : il faut comprendre que les Triarii sont l'arrière-garde qui n'est employé qu'au dernier moment soit pour faire craquer à la fin l'ennemi, soit pour protéger la retraite. La règle sur la moitié du niveau de déroute est la base. Tant que la moitié du niveau de déroute n'est pas atteinte, ils ne peuvent pas bouger.
Ils sont de fait placés en réserve.
Mais il y a deux exceptions où ils peuvent bouger : - l'ennemi s'approche de trop près (moins de 3 hexagones), il faut bien réagir à la menace
- ils sont trop loin de la dernière ligne (6 hexagones des hastati/principes), il faut bien recoller à l'ensemble de la Légion.
Et, on peut trouver des situations où ces deux conditions arrivent.
Par contre, une fois qu'ils ont bougé si l'ennemi se retire et/ou ils ont recollés aux lignes de hastati/principes tant que la moitié du niveau de déroute n'est pas atteint, ils vont retrouver encore fois figé. C'est peut-être critiquable en terme d'historicité pour le cas où l'ennemi se retire.
Règle des Triarii : il faut comprendre que les Triarii sont l'arrière-garde qui n'est employé qu'au dernier moment soit pour faire craquer à la fin l'ennemi, soit pour protéger la retraite. La règle sur la moitié du niveau de déroute est la base. Tant que la moitié du niveau de déroute n'est pas atteinte, ils ne peuvent pas bouger.
Ils sont de fait placés en réserve.
Mais il y a deux exceptions où ils peuvent bouger : - l'ennemi s'approche de trop près (moins de 3 hexagones), il faut bien réagir à la menace
- ils sont trop loin de la dernière ligne (6 hexagones des hastati/principes), il faut bien recoller à l'ensemble de la Légion.
Et, on peut trouver des situations où ces deux conditions arrivent.
Par contre, une fois qu'ils ont bougé si l'ennemi se retire et/ou ils ont recollés aux lignes de hastati/principes tant que la moitié du niveau de déroute n'est pas atteint, ils vont retrouver encore fois figé. C'est peut-être critiquable en terme d'historicité pour le cas où l'ennemi se retire.
Re: SPQR Questions : Triarii, déroute
Merci, ça éclaire bien les choses.
Sur le dernier point ("est-ce qu'une unité en déroute est prise en compte qu'on en regarde s'il y a des unités amis a moins de 6 hex des Triarii?") as-tu aussi une lecture de la règle?
Merci encore
Sur le dernier point ("est-ce qu'une unité en déroute est prise en compte qu'on en regarde s'il y a des unités amis a moins de 6 hex des Triarii?") as-tu aussi une lecture de la règle?
Merci encore
Re: SPQR Questions : Triarii, déroute
Je relance de 10 : un chef n'est pas une unité de combat et ne possède pas de ZOC
La règle parle d'un éloignement des autres lignes d'infanteries romaines. Donc une seule unité, et en plus en déroute, ne devrait pas être prise en compte pour l'application de cette règle.
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
Re: SPQR Questions : Triarii, déroute
Ca semble assez logique en effet.
Merci
Merci
Re: SPQR Questions : Triarii, déroute
Ah, je n'avais pas vu cette partie de ta question :bashar29 a écrit : ↑dim. 10 janv. 2021 21:29 - Concernant la règle 10.22 décrivant les passages possibles pour une unité en déroute, considère-t-on un hexagone occupé par un leader seul comme un "enemy occupied" si ce leader est un ennemi, ou bien un "Friendly-occupied hex" si ce leader est ami? A défaut, cela veut dire que l'on considère l'hexagone comme vide?
Si une unité en déroute essaye de traverser un hex occupé uniquement par un chef ennemi, il faut considérer le 4.72 (de la v4) pour le chef ; en gros, ce chef a droit à son esquive automatique, de 1 à 3 hexs, lorsque l'unité ennemie devient adjacente, car le chef serait autrement éliminé !
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
Re: SPQR Questions : Triarii, déroute
Ok merci pour la précision.