TOUR 5 (11-20 Novembre 1941)
Il gèle encore; Preuve de l’opiniâtreté de nos troupes, ce n'est qu'au bout du 4ème overrun que notre unité, fortifiée dans les bois, déjà héroïque au tour précédent, cède face à l’ennemi (voir avant- dernière photo du tour 4)
L'Allemand, face au durcissement de notre défense, change de stratégie : fi de la guerre de mouvement, il se positionne désormais pour des combats âpres et sanglants. Son artillerie va donner la pleine mesure de sa puissance (utilisation d'une unité de supply pour apporter un décalage de 2 colonnes en sa faveur, ce qui supprime en outre le décalage d'une colonne en faveur du soviétique dû au gel : ce doit être le côté efficace du schnaps quand il coule à flots !)

Tula est encerclée et soumise au plus terrible des bombardements. L'attaque se fait à 8 contre 1. A ce rapport de force, il y a une chance sur 2 qu'il reste 1 step de défenseurs après le combat. Ne voulant pas courir ce risque, les Allemands décident d'allouer un de leurs deux points d'aviation au combat. Le dé roule. C'est un trois au rapport de combat le plus fort. Le point d'aviation est gâché mais Tula tombe, libérant ainsi de nombreuses troupes ennemies. Le flanc sud est grand ouvert !

Sur le front nord, l'acharnement est le même. L'assaut allemand manque cependant de coordination. Le mélange d'unités de corps différents contraint deux divisions de la 3ème Panzer à rester l'arme au pied, le général de la 9ème armée refusant de fournir du supply au combat si ses troupes ne forment pas au moins la moitié des unités combattantes (et gna gna gna je partage pas mon schnaps !). Rapport de force initial de 18 contre 5, soit 3 contre 1 et décalage de 2 colonnes pour le supply et deux de plus pour le soutien aérien. Soit 7 contre 1. L'Allemand, malchanceux, non seulement se trouve opposé à une division de force 4 (plus 1 point de garnison) mais en plus tire un 6. Bilan des courses, malgré le soutien de l'aviation, Kalinine résiste, ne perdant qu'un step de défenseurs. Il y avait 5 chances sur 6 que la ville tombe, ce qui eût été une catastrophe. L'Allemand a voulu préserver ses blindés d'un combat dans la cité (premières pertes obligatoires), il ne peut que s'en mordre les doigts. En incluant sa div blindée (5PF en cité) à la place d'une div à 3 points de force, il gagnait une colonne et Kalinine tombait.

Mozhaievsk (hex 1811), sur l'autoroute Smolensk-Moscou, tombe sous les coups de boutoir de la 3èPanzerArmee, mais le reste de nos troupes recule en bon ordre sur la ligne de front.

Les pertes

Lors de la phase d'exploitation, la 2èPzArmée, ainsi que la 2èArmée, toutes deux libérées après la prise de Tula, se précipitent au sud de Moscou. Des éléments avancés s'infiltrent dans notre dernière ligne de défense.
Douze nouvelles unités russes parviennent au front. On ne joue quasiment plus que sur un quart de la carte. On colmate les brèches tant bien que mal.
Une contre-attaque est toutefois organisée au nord pour soulager la pression sur Kalinine et couper la voie de ravitaillement allemande. Avions, blindés, hommes, chevaux, tout devra contribuer à repousser l'ogre fasciste.
Photo prise après mouvements russes et réactions allemandes.

La contre-attaque soviétique à l'ouest de Kalinine : Décision est prise de s'en prendre aux troupes affaiblies, mal ravitaillées. On retourne les unités attaquantes. 15 contre 4. Rageant, il manque un point de force pour atteindre un 4 contre 1 naturel ! (et en même temps, c'est une des qualités du jeu que de ne découvrir la force des troupes russes qu'au moment de leur premier combat). Mais avec le froid et le support aérien, le combat se réglera sur la colonne des 6/1. En terrain clair, c'est tout bon. Le sourire aux lèvres, on lance le dé.
Boljemoï, c'est un 6 ! A1/D2 sur la table de combat.
On pourrait reculer toutes nos unités plutôt que de prendre une perte. Mais on ne couperait pas le ravitaillement. Décision facile : on sacrifie une unité de cavalerie. L'Allemand n'a pas le choix : c'est un recul de deux hexagones ou deux pertes. Pour éviter l'annihilation, il lâche la route.

Notre cavalerie s'engouffre. Fin de distribution de schnaps autour de Kalinine, la plupart des troupes allemandes étant désormais à plus de 8 hex hors zoc de leur unité de supply. (Bon, la situation n'est pas brillante pour autant...)
On craint le prochain tour.
Fin du tour 5