CR THE MISSION (ou le Rominet contre la Bête)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Tamerlan
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: CR THE MISSION (ou le Rominet contre la Bête)

#11 Message non lu par Tamerlan »

amulius a écrit : dim. 15 nov. 2020 19:45
et boum, pas de bol, je tombe sur des bonnes femmes ("Women").
Retour en arrière!

Les bonnes femmes servent de bouclier anti-curés à ce jeu ?
Pas le temps de jouer en semaine, trop de boulot, les parties avancent à leur petit rythme.

Quelques CR

Guernica
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par Guernica »

Tamerlan a écrit : lun. 16 nov. 2020 00:12
amulius a écrit : dim. 15 nov. 2020 19:45
et boum, pas de bol, je tombe sur des bonnes femmes ("Women").
Retour en arrière!

Les bonnes femmes servent de bouclier anti-curés à ce jeu ?
Oui. :mrgreen:
Quand un évêque (pas un apotre) découvre une tuile femmes, il est "repoussé" sur la case d'avant sans pouvoir faire de conversion. Il doit revenir sur la case dans une autre action pour le faire.
Manu
"A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort."
Pascal (des Tonton Flingueurs)

amulius
Grognard
Grognard

#13 Message non lu par amulius »

T5 (151 à 180 ap JC):

Je reçois 3 Solidi plus ceux des 4 des églises de Rome, d'Arménie, de Ctésiphon et de l'Alexandrie, ça fait 7.

Une nouvelle hérésie Ebionite (judéo-chrétienne) apparait à Alexandrie; ça commence à faire du monde, là bas.

Image

Cette fois-ci, il faut réussir à convertir 2 provinces de plus en Afrique du Nord et à faire le maximum de progrès pour l'église de Constantinople.

Je commence par tâter le terrain en tentant la conversion à Sufetula (là où j'avais échoué juste précédemment).

Ça passe!!

Image

Encouragé à continuer dans cette voie, l'évêque de Carthage part vers l'est et atteint Tingitana après être passé
par la Numidia qu'il laisse à son épouvantable gnosticisme.

Image

Au prix d'un autre Solidus, Tingitana est convertie.
J'ai mes 3 provinces converties de l'église de Carthage.

Il reste 3 Solidi.

Revenons à Constantinople qui est facilement convertie.

Puis l'évêque remonte jusqu'à Kiev.

Image

Aucun échec ce tour-ci et aucune "Women" rencontrée. Bonne opération!
En PBEM/Vassal: War in the Pacific
Sur tables: OCS GBII/ OCS HR/ Verdun 1916/ The Mission/ Next War Vietnam/ Caesar

amulius
Grognard
Grognard

#14 Message non lu par amulius »

Guernica a écrit : lun. 16 nov. 2020 08:02 Oui. :mrgreen:
Quand un évêque (pas un apotre) découvre une tuile femmes, il est "repoussé" sur la case d'avant sans pouvoir faire de conversion. Il doit revenir sur la case dans une autre action pour le faire.
Précisons qu'un apôtre, évêque ou archevêque n'est pas indispensable pour faire une conversion. Ils apportent juste un bonus.
Sur tables: OCS GBII/ OCS HR/ Verdun 1916/ The Mission/ Next War Vietnam/ Caesar

amulius
Grognard
Grognard

#15 Message non lu par amulius »

T6 (181 à 210 ap JC):

Le théologien Tertulien fait son apparition: il pourra agir dans l'une des 2 églises d'Afrique.

Je reçois 4 Solidi + ceux des 5 églises = 9 Solidi, ça commence à être costaud.

Et là, première persécution impériale contre les chrétiens (Lex Romana).

Image

C'est une bonne nouvelle car ça donne une tentative de conversion gratuite dans une province se trouvant dans l'Empire romain et adjacente à une province déjà christianisée.
(Oui, les persécutions et les épidémies, c'est bon pour les chrétiens!!! :siffle: )

Image

Pas possible de la faire à Kiev où ça aurait été pourtant facile (pas dans l'Empire et pas d'adjacence) donc on va tenter la Grèce: 1 chance sur 2.

5 au dé: YES!!!!!!
Je suis quasi assuré d'avoir les revenus de l'église de Constantinople au prochain tour.

Reste l'hérésie.

Des Marcionistes qui apparaissent en Georgie (C = branche arménienne): ça va (pour l'instant).

Image

C'est parti.

Avec 2 provinces déjà chrétiennes pour l'église de Constantinople, la traduction de la Bible en grec ne coûte que 5 Solidi (au lieu de 6).
Je la fais.

Et j'utilise tout de suite la Bible pour tenter la conversion de Kiev (gratuitement, bien sûr).

Ça marche (il ne fallait pas faire 1).

Image

C'était la dernière église à rentrer dans le giron de Rome: les revenus financiers sont assurés (+6 Solidi à chaque tour).

Il me reste 4 Solidi et Tertulien.

Je décide de l'utiliser en faveur de l'église d'Alexandrie, en particulier pour essayer de liquider les 2 hérésies dans la capitale.
Pour booster l'action, il faut renvoyer l'évêque là bas.

Notre évêque part donc en Éthiopie et en profite pour convertir la province.
Puis il entre en territoire barbare ce qui le fait devenir archevêque (contrairement aux apôtres et aux évêques qui ne peuvent qu'avancer,
un archevêque peut se téléporter où l'on veut sur son chemin au prix d'1 Solidus: découverte de l'aviation en somme :cool: ).

Image

Ça tombe bien, il me reste 1 Solidi et voilà notre archevêque et notre Pape prêt à prêter main forte à Tertulien pour liquider ces hérésies d'Alexandrie.

Image

Et ça va marcher au delà de toute espérance!

Les 2 hérésies sont liquidées et la province se convertit à la vraie foi.

Image

A partir de là, je me dis que Tertulien a déjà fait son job et donc, pourquoi ne pas tenter les "Martyrs" de Nobadia?

Et là, l'incroyable se produit: un 5!!!

Image

La totalité des provinces de l'église d'Alexandrie ont embrassé la foi!

Tertulien le grand, Tertulien le magnifique, Tertulien le légendaire, Tertulien le ... ok, ça va, ça va!! :mrgreen:
(Pour l'instant, les 2 premiers théologiens ont fait un sans-fautes)

Image

Un tour magnifique!!!!!

Patrice
Vieille barbe
Vieille barbe

#16 Message non lu par Patrice »

Intéressant :cool: C'est que je pourrais me laisser tenter :gratte: Je vais quand même attendre tes conclusions ;)

La carte m'évoque beaucoup celle d'Au Nom d'Allah (qui est plus jolie, mais bon, les goûts et les couleurs...). Ils s'en seraient inspiré que ça ne m'étonnerai pas.
Règle de base de tous les wargames : si le dieu Dé a décidé que tu ne gagnerais pas, tu ne gagneras pas...
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397

amulius
Grognard
Grognard

#17 Message non lu par amulius »

T7 (211 à 240 ap JC):

Un nouveau théologien fait son apparition: Origène d'Alexandrie.
Il pourra opérer au choix dans les églises du sud-est (Alexandrie ou la Perse).
Évidemment, il ira en Perse.

Un petit 2 Solidi seulement ce qui fait 8 Solidi en tout.

Une hérésie "Montaniste" apparait à Milan.

Et la Pax Romana est de retour: dommage, pas de persécution! :siffle:

Image

Le Pape de Rome estime qu'il commence à y avoir beaucoup d'hérésies et de provinces encore païennes dans sa zone d'influence linguistique.
La traduction de la Bible en latin serait une bonne chose pour les églises de Rome et de Carthage.
Il y a 5 bibles pour 6 églises, celle en latin étant commune aux branches A (Rome) et F (Carthage).

L'évêque de Rome est donc prié de remonter convertir les Belges.

Hélas, ce dernier tombe sur des "Women" et fait demi-tour.

Image

Le Pape est furax: "retournez là-bas, nom de Dieu et convertissez moi ses féministes!!"

Aussitôt dit, aussitôt fait au coût de 2 Solidi supplémentaires.

La Bible est transcrite en latin au prix de 4 Solidi (4 provinces chrétiennes dans l'église de Rome) et utilisée immédiatement pour convertir avec succès la province de Tripoli.

Image

Il ne reste hélas qu'1 seul Solidus pour demander à l'évêque de Ctésiphon (en Perse) de remonter vers Kashgar (au sud-ouest de la Mongolie).

Il tombe sur des "Ascetics" difficiles à convertir.

Le théologien Origène tente le coup.

Image

Hélas, c'est l'échec (dé = 1) et le niveau de Dark Ages monte à 1 (il ne faut jamais finir un tour à 7 sous peine de game over).

On termine par l'utilisation de la Bible grecque en Anatolie.

Nouvel échec (1 à nouveau).

Image

Comme on l'a constaté depuis un petit moment, le nombre d'actions disponibles au joueur augmente:
aux 3 de base des premiers tours (bouger, convertir, liquider hérésie) se sont ajoutées la traduction et l'utilisation de la Bible,
les constructions d'infrastructures (pas encore fait mais possible vu l'augmentation des revenus), l'utilisation des théologiens.

Il faut reconnaitre que le jeu est très pédagogique sur ce plan, on démarre avec les actions les plus simples avec lesquelles on se familiarise
dans les premiers tours puis, progressivement, de nouvelles actions s'avèrent nécessaires et utiles et s'imposent: on termine ainsi avec la totale (15 actions différentes).

Patrice a écrit : sam. 21 nov. 2020 12:33 ... Je vais quand même attendre tes conclusions ;)
Oui, mieux vaut attendre la suite, tu vas voir que le jeu nous fait, petit à petit et presque sans s'en rendre compte, passer d'un monde à un autre; et c'est la première fois que je ressens ça dans un jeu de stratégie.

Cassius
Vieille barbe
Vieille barbe

#18 Message non lu par Cassius »

Merci pour ce CR encore une fois très bien fait !
amulius a écrit : sam. 21 nov. 2020 13:19le jeu nous fait, petit à petit et presque sans s'en rendre compte, passer d'un monde à un autre
Du monde des persécutés au monde des persécuteurs ? ;)
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Ostkrieg, Fall of the third Reich, EFS, Siege of Jerusalem.

amulius
Grognard
Grognard

#19 Message non lu par amulius »

Cassius a écrit : sam. 21 nov. 2020 15:54Du monde des persécutés au monde des persécuteurs ? ;)
Non, pas vraiment.
Jouant en ce moment la fin de partie, ça me fait un peu bizarre de relire les débuts de celle-ci (pourtant débutée il y a 15 jours à peine; je joue pépère).
Les problématiques d'alors n'ont tout simplement quasiment rien à voir avec celles que je rencontre actuellement. C'est presque comme si ce n'était pas le même jeu.

Un peu comme si tu jouais un jeu te permettant de revivre la totalité de l'épopée romaine (jeu dont je rêve), toi à la tête de tes légions sur le Danube face aux Goths et que tu te souvenais soudain de la lutte épique de la jeune royauté (ou république) romaine face aux cités latines ou aux Samnites. Ça n'a pas grand chose à voir.

amulius
Grognard
Grognard

#20 Message non lu par amulius »

T8 (241 à 270 ap JC): nous sommes en pleine crise du 3e siècle mais l'Empire tient bon (voir "Time of Crisis").

L'église peut se targuer d'avoir beaucoup de théologiens en ce moment.
Cyprien de Carthage: il pourra opérer pour le compte des églises de Carthage ou de Constantinople.

Je reçois 3 Solidi ce qui fait 9 en tout.

Et surtout, la Lex Romana et son cortège de persécutions reprend: hum, ça fait du bien par où qu'ça passe!!

Je tente donc la conversion des "Slaves" d'Anatolie.

Hélas, ça rate (encore un 1).

Et pour couronner le tout, le Gnosticisme gagne l'Espagne qui risque donc de redevenir païenne en fin de tour.
Heureusement, avec déjà 4 provinces chrétiennes pour l'église de Rome, les revenus venant de celle-ci ne sont pas (encore) compromis.

Image

Voyons les objectifs pour les tours suivants maintenant que les 6 églises versent leurs dîmes:
- continuer les traductions de la Bible.
- propager le christianisme le plus loin possible et lutter contre les hérésies.
- commencer à bâtir des infra-structures, surtout des Universités dans les provinces appropriées.
Les Monastères peuvent attendre et les Hôpitaux peuvent arriver tout seul et gratuitement (en cas d'épidémie).

Il serait peu onéreux de traduire la Bible en copte (3 Solidi) mais elle ne serait d'aucune utilité en ce moment puisque tout va bien là-bas.

En revanche, tel n'est pas le cas pour la branche arménienne qui a des hérésies devant elle:
4 Solidi pour la Bible arménienne et hop, l'évêque d'Arménie est envoyé chez les Marcionites de Georgie.

Il tombe en plein sur des femmes qui le revoient chez lui: pfff, c'est pas possible ce que nous coûte les nanas dans ce jeu (super réaliste du coup)!!! :mrgreen:

Image

Bon, on y retourne et on essaie d'en venir à bout à coups de Bibles (dans la tronche).

Mais non, rien à faire (encore un 1: c'est un abonnement ou quoi!!)

Image

Devant ce bide, je décide de retourner vers l'église de Constantinople pour faciliter le travail de Cyprien.

L'évêque entre en territoire barbare et devient archevêque.

Il est immédiatement renvoyé dans la vallée du Danube pour tenter le liquider les gnostiques à coups de Bible (dans la mouille).

Image

Et là, un magnifique 6 envoie les hérétiques au bûcher.

Image

Hérétiques, au bûcher!!!!!

Image

Le terrain est prêt pour Cyprien ( ;) ) qui commence bien évidemment par la vallée du Danube.
Il y aura aussi l'Anatolie et la Cilicie mais ce sera plus dur.

Il va parvenir à convertir les 2 premières mais échouera en Cilicie.

Image

Le Dark Ages monte à 2.

Il reste 1 Solidus.
Je fais progresser l'évêque de Rome en (grande) Bretagne.
Il tombe sur des "Slaves" pas évidents à convertir.

Avec la Bible en latin, je tente le coup.

Et ça passe tout juste (un 4): ça compensera la future perte de l'Espagne.

La situation n'est pas mauvaise.

Image

L'Espagne est repartie dans son abominable paganisme: ce serait moi, je cramerai tout
Image
:mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »