Données stratégiques WWI

Pour parler des sorties et nouveautés en livres.
gonzoo
Grognard
Grognard

Données stratégiques WWI

#1 Message non lu par gonzoo »

Bonjour à tous,
Je me demandais s'il existait des ouvrages qui donnent et/ou analyses des données diverses à des échelles stratégiques sur le conflit, quelque chose qui ressemblerait au Salaire de la Destruction d'Adam Tooze :
- nombre de soldat
- main d'œuvre mobilisé, en usine
- dépense industrielle
- usines
- grèves
Si possible sous forme de comparaison, même si je sens qu'on est dans quelque chose d'impossible.

judgeju
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Données stratégiques WWI

#2 Message non lu par judgeju »

The World War I databook :

Image
Le site des éditions Shakos :
https://www.shakos.fr

gonzoo
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par gonzoo »

Commandé, merci. Si des personnes ont d'autres livres, je suis preneur.

Massena
Pousse pions
Pousse pions

#4 Message non lu par Massena »

Mark Adkin
The Western Front Companion

https://www.amazon.co.uk/Western-Front- ... oks&sr=1-1

jtrift
Le Baron
Le Baron

#5 Message non lu par jtrift »

gonzoo a écrit : ven. 20 nov. 2020 16:12 Bonjour à tous,
Je me demandais s'il existait des ouvrages qui donnent et/ou analyses des données diverses à des échelles stratégiques sur le conflit, quelque chose qui ressemblerait au Salaire de la Destruction d'Adam Tooze :
- nombre de soldat
- dépense industrielle
- usines
- grèves
Si possible sous forme de comparaison, même si je sens qu'on est dans quelque chose d'impossible.
Tu crées un jeu ? :)

Je te proposerais bien de passer à la maison ... mais bon.
Le WWI Databook est bien mais essentiellement OOB et macro organisation (des ministères aux orga et suivi de campagne de chacune des grosses unité opérationnelles).
Rien sur la partie économique.

Sinon, quelques pistes - en anglais :

- Ring & Steel - Ge. and AH at war - de A. Watson

- The First WW - Ge and AH - de H. Herwig
Deux gros pavés qui traitent de la mobilisation complète des ressources mais uniquement pour les deux principaux belligérants centraux. Çà se lit bien

- The Economics of WWI - Broadberry et Harisson - très pointu sur le sujet, avec un chapitre par pays - j'avoue humblement être un peu largué par les deep dive economiques, je n'ai pas toutes les clés - chez Cambridge

- Great War / Total War de Chickering et Forster / Cambridge - compilation d'articles de différents séminaires et d'articles sur le concept de la mobilisation totale des différentes pays - orienté front ouest - je crois qu'il y plusieurs ouvrages par les mêmes auteurs - difficiles à trouver et cher mais avec des articles par thème et pas mal "data driven"

C'est vraiment ce qui me vient à l'esprit là - je pourrai creuser

En français je ne sais pas trop - peut etre que les livres de JY Le Naour (1914, 1915 ...) pourraient répondre en partie à ce que tu recherches.
Je ne les ai pas lus. Quelqu'un pourra commenter sans doute.
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013

grognard
Pousse pions
Pousse pions

#6 Message non lu par grognard »

gonzoo a écrit : ven. 20 nov. 2020 16:12 Bonjour à tous,
- nombre de soldat
- dépense industrielle
- usines
- grèves
bonjour à tous, pour compléter il y a des choses dans les atlas autrement histoire des guerres... Mais pas assez précis; j'étais tombé sur les chiffres des morts allemands dans un livre surprenant myth of the great war, du coup si quelqu'un a les chiffres de morts par pays et par front pour la guerre, ça m'intéresse.
Je suis preneur aussi de la production d'obus (j'ai trouvé pour la Russie, mais par année) si quelqu'un a ça pour les autres...
En ce qui me concerne, en recherchant dans mes archives, je peux vous donner pas mal de choses sur les productions aéronautiques les victoires et les pertes, ayant acheté les bouquins de Norman Franks sur les pertes françaises, alliées et allemandes... Sur la production aéronautique, et même dans des livres récents on trouve encore de belles erreurs...
Bien studieusement...

Répondre

Retourner vers « Livres »